Lioubè

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lioubè (en russe : Любэ) est un groupe de rock soviétique puis russe, l'un des plus populaire de la scène russe.[réf. nécessaire]

Histoire du groupe[modifier | modifier le code]

L'idée de créer le groupe Lioubè vient du producteur et compositeur Igor Matvienko, qui travaillait à l'époque au Studio de Musique Populaire Rekord. En 1987-1988 il a composé la musique de ses premières chansons à partir des poèmes d'Alexandre Chaganov et de Mikhail Andréïev. À la même époque fut trouvé le leader du groupe, le soliste Nikolaï Rastorgouïev (ru), né le 21 février 1957. Rastorgouïev est diplômé de l'Institut Technologique de l'Industrie légère. Il est possible que ce soit à lui qu'on doive le nom du groupe, dans la mesure où il est natif de Lioubertsy, dans les environs de Moscou. Le nom du groupe est peut-être aussi lié à la popularité à l'époque parmi la jeunesse des Lioubéry [[:ru:Люберы|(ru)]], un courant dont les idées ont été exprimées dans les premières œuvres du groupe[réf. nécessaire].

Le 14 janvier 1989 ont été enregistrées dans le studio Zvouk et dans le studio du Palais de la Jeunesse de Moscou les premières chansons de Lioubè - Lioubertsy et Bat'ka Makhno. Cette même année ont eu lieu les premières invitations du groupe dans des émissions télévisées et dans les Rencontres de Noël de la chanteuse Alla Pougatchova, à l'occasion desquelles Rastorgouïev a revêtu une vareuse, qui est ainsi devenue un des attributs du groupe sur scène.

Les années suivantes, la popularité du groupe a grandi. Peu à peu s'est modifiée son influence musicale, marquée dans la moitié des années 1990 par la thématique de la guerre.

Nikolaï Rastorgouïev a reçu plusieurs prix musicaux en Russie. De même pour les musiciens Anatolï Koulechov, Vitalï Loktev et Alexandre Erokhine.[réf. nécessaire]

Liens[modifier | modifier le code]