Lionel d'Este

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Maison d'Este.

Lionel d'Este (en italien Leonello d'Este ou Lionello d'Este) (1407 - 1450) est marquis de Ferrare, Modène et Reggio de 1441 à 1450.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lionel est l'un des trois fils illégitimes de Nicolas III d'Este et de sa maîtresse Stella de' Tolomei. Il reçoit une éducation militaire par le condottiere Braccio da Montone et apprend les lettres par l'humaniste Guarino Veronese. En 1425, après l'exécution de son frère ainé Ugo Aldobrandino, il devient l'héritier de Nicolas d'Este.

En 1435, il se marie avec Marguerite de Gonzague et est reconnu comme fils légitime par le pape Martin V. Marguerite qui meurt en 1439, lui donne un fils Nicolas en 1438 (celui-ci meurt en 1476).

En 1441, il succède à son père dans ses possessions du nord de l'Italie. En 1444, Lionel épouse Marie d'Aragon, fille illégitime du roi Alphonse V de Naples.

Lionel est à l'origine de la construction du premier hôpital de Ferrare. Politicien habile, il s'est également distingué comme un homme cultivé. Leon Battista Alberti écrit son De Re Aedificatoria sous le mécénat de Lionel, et de nombreux artistes travaillent à la cour d'Este : Pisanello, Iacopo Bellini, Andrea Mantegna, Piero della Francesca et le flamand Rogier van der Weyden. Durant son règne, l'Université de Ferrare obtient une renommée européenne.

Sur les autres projets Wikimedia :

Lionel meurt en 1450 à l'âge de 43 ans. Son frère Borso d'Este, un autre fils illégitime de Nicolas III d'Este, lui succède.