Lionel Rose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lionel Rose
Image illustrative de l'article Lionel Rose
Fiche d’identité
Nom complet Lionel Edward Rose
Nationalité Drapeau de l'Australie Australie
Date de naissance 21 juin 1948
Lieu de naissance Warragul, Australie
Date de décès 8 mai 2011
Taille 1,69 m (5 7)
Catégorie Poids coqs à poids légers
Palmarès
  Professionnel
Combats 53
Victoires 42
Victoires par KO 12
Défaites 11
Titres professionnels Champion du monde poids coqs WBA & WBC (1968-1969)

Champion d'Australie poids coqs (1966-1967)
Dernière mise à jour : 8 février 2014

Lionel Edward Rose (né le 21 juin 1948 et mort le 8 mai 2011[1]) est un boxeur australien qui a été le premier Aborigène de l'histoire de la boxe à remporter un titre mondial.

Enfance[modifier | modifier le code]

Il est né et a grandi dans la misère près de la ville de Warragul au Victoria, apprenant la boxe de son père, Roy, un boxeur vivant des combats sur les champs de foire. Selon l'historien de la boxe Grantlee Kieza, Rose « s'entraînait avec des chiffons autour des mains dans un ring fait de fils de fer tendus entre les arbres ».

À l'âge de 10 ans, Rose se lie d'amitié avec un photographe de presse, Graham Walsh, qui l'encourage et lui achète sa première paire de gants. À 15 ans, il passe sous la direction de Frank Oates, un entraineur de Warragul (dont il épousa plus tard la fille Jenny). Il remporta le titre amateur australien poids mouche à 15 ans.

Boxe professionnelle[modifier | modifier le code]

Rose a commencé sa carrière de boxeur professionnel le 9 septembre 1969 en battant aux points Magriss Mario dans un combat en huit rounds. Ce combat eut lieu à Warragul, mais la majorité des combats de Rose se tinrent à Melbourne. Il est aidé par Jack et Shirley Rennie, chez qui il vit à Melbourne, qui le forment chaque jour dans leur salle de sport.

Après cinq victoires d'affilée, il combat le 23 juillet 1965 à nouveau contre Singtong Por Tor, que Rose avait déjà battu sur décision des arbitres en 12 rounds. Por Tor infligea sa première défaite à Rose, le battant aux points en six rounds. Le 14 octobre de la même année, il livra son premier combat à l'étranger, battant Laurie Ny par décision en 10 rounds à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Au cours des neuf combats suivants, il obtient huit victoires et une défaite par K.O.. La seule défaite est contre Ray Perez, contre lequel Rose mena une paire de combats. Puis, le 28 octobre 1966, Rose rencontra Noel Kunde à Melbourne, pour le titre poids coqs australien. Rose remporta le titre en battant Kunde, par décision après un combat en quinze rounds.

Référence[modifier | modifier le code]



Lien externe[modifier | modifier le code]