Lino Saputo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saputo (homonymie).

Emanuele (Lino) Saputo (né en 1937 à Montelepre, en Italie) est un homme d'affaires canadien. Avec sa famille, il a fondé en 1954 l'entreprise de produits laitiers Saputo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aussitôt après ses études secondaires en 1952, il émigre au Canada avec sa famille. Il travaille d’abord dans une charcuterie et se familiarise avec le marché alimentaire montréalais. Il constate qu’on n’y trouve pas le fromage que son père fabriquait en Italie. Lino Saputo convainc alors son père de travailler à son compte et c’est ainsi, qu’en septembre 1954, Giuseppe, Maria, Lino ainsi que ses frères et ses sœurs fondent l’entreprise qui porte leur nom. Dès ce moment, ils conjuguent leurs efforts afin de permettre à la petite entreprise familiale de prospérer.

Lino et Mirella se rencontrent à Montréal en 1960 et trois ans plus tard, ils célèbrent leur mariage. Le couple a ensuite fondé une famille grâce à la venue de trois enfants, Joey (1964), Lino Jr. (1966) et Nadia (1968).

En 1969, Lino Saputo succède officiellement à son père à la direction de l’entreprise et est nommé président du conseil d’administration et président de la Société.

En avril-mai 1992, il assiste aux funerailles du mafioso Joe LoPresti[1].

En 1998, Lino Saputo devient président du conseil d’administration et chef de la direction de Saputo. En mars 2004, son fils Lino A. Saputo, Jr. est nommé président et chef de la direction de l’entreprise. Lino Saputo continue d’assurer la présidence du conseil d’administration.

Fondation[modifier | modifier le code]

En 1979, à l’occasion du 25e anniversaire de Saputo, Lino et sa famille décident de mettre sur pied une fondation. La Fondation choisit d’encourager en premier lieu les causes venant en aide aux enfants malades et handicapés. Lorsqu’en 1997, Saputo inc. devient une société publique, Mirella et Lino Saputo décide d’assurer la responsabilité financière et administrative de la Fondation. Ainsi, la Fondation Mirella et Lino Saputo voit le jour sous sa forme actuelle[2]. Son action communautaire s’élargit pour englober des causes venant en aide aux femmes et aux personnes âgées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cedilot et Noel 2010, p. 163
  2. La Fondation Mirella et Lino Saputo contribue un million de dollars à Sainte-Justine

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • André Cedilot et Andre Noel, Mafia inc. - Grandeur et misere du clan sicilien au Quebec, Les Editions de l'homme,‎ 2010, 430 p. (ISBN 978-2-7619-2985-1)

Lien externe[modifier | modifier le code]