Link-local Multicast Name Resolution

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LLMNR (Link-local Multicast Name Resolution) est un protocole normalisé par l'IETF pour la résolution de noms sur un réseau local, lorsque les machines ne sont pas inscrites dans un serveur DNS manuellement ou par le biais d'un serveur DHCP. Il est présent sur les systèmes Windows actuels.

Description[modifier | modifier le code]

LLMNR fonctionne par diffusion restreinte (multicast) de la requête sur le réseau local. Il permet l'échange de noms sur les réseaux domestiques. Il y a lieu de le désactiver[1] sur des réseaux d'entreprise composés d'ordinateurs équipés de systèmes Windows qui disposent de serveurs DNS, principalement pour des raisons de sécurité. C'est un protocole extrêmement "bruyant".

Historique[modifier | modifier le code]

Microsoft normalise LLMNR dans le RFC 4795[2], en 2007. Ce protocole est apparu dans les environnements informatique avec Windows XP, depuis 2001.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

LLMNR assure donc un service analogue à l'ancien NBP d'Apple. Et c'est un concurrent du mDNS / Bonjour d'Apple et de Avahi utilisé sur les systèmes Linux.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Désactiver le protocole LLMNR sous Windows », sur dsfc.net, (consulté le )
  2. (en) B. Aboba, D. Thaler, L. Esibov (Microsoft Corporation), « Link-Local Multicast Name Resolution (LLMNR) », Request for comments no 4795,