Liniers (auteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Liniers.

Liniers

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Liniers en 2013.

Nom de naissance Ricardo Siri
Alias
Liniers
Naissance 15 novembre 1973 (41 ans)
Buenos Aires Drapeau de l’Argentine Argentine
Nationalité Argentine
Profession
Auto-portrait

Liniers, de son vrai nom Ricardo Siri, est un auteur de bandes dessinées argentin, né le 15 novembre 1973 à Buenos Aires[1]. Il est principalement connu pour sa série Macanudo. Liniers est son deuxième prénom, qui lui a été donné en hommage à son grand-père, lointain parent de Jacques de Liniers, vice-roi du Río de la Plata de 1807 à 1809[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de droit qui le destinaient à devenir avocat comme son père, puis dans la communication et la publicité, il abandonne pour se consacrer au dessin. En 1999, il commence à publier une bande dessinée intitulée Bonjour![3] dans un supplément hebdomadaire du journal Página/12[4].

Macanudo[modifier | modifier le code]

Depuis 2002, il publie quotidiennement sa série Macanudo dans le journal conservateur La Nación[5].

Macanudo se présente généralement sous la forme d'une bande en trois cases, généralement dans un style d'humour poétique ou absurde, parfois avec un ton plus libéral que la ligne politique du journal[6],[5].

Certains personnages sont récurrents, comme la petite fille Enriqueta, les manchots, le mystérieux homme en noir, les lutins[1],[5]. Liniers se dessine parfois lui-même sous les traits d'un lapin [4].

Musique[modifier | modifier le code]

Il collabore occasionnellement avec le musicien argentino-américain Kevin Johansen en peignant ou en dessinant pendant ses concerts[7].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]