Linfield Football and Athletic Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Linfield FC

Logo du Linfield FC
Généralités
Nom complet Linfield Football and Athletic Club
Surnoms The Blues
Fondation 1886
Couleurs Bleu et blanc
Stade Windsor Park
(18 000 places)
Siège Belfast
Championnat actuel Championnat d'Irlande du Nord de football
Président Drapeau : Irlande du Nord Jim Kerr
Entraîneur Drapeau : Irlande du Nord Warren Feeney
Joueur le plus capé Tommy Dickson (660 matchs)
Meilleur buteur Tommy Dickson (454 buts)
Site web www.linfieldfc.com
Palmarès principal
National[1] Championnat d'Irlande du Nord (51)
Coupe d'Irlande du Nord (42)
Coupe de la Ligue (9)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Irlande du Nord de football 2014-2015
0

Le Linfield Football and Athletic Club, communément appelé Linfield ou selon leur surnom The Blues, est un club de football nord-irlandais basé à Belfast. Fondé en mars 1886 dans les quartiers sud de Belfast, Linfield joue ses matchs à domicile à Windsor Park, stade qui est aussi celui de l'équipe nationale d'Irlande du Nord. Ses couleurs traditionnelles sont le bleu et le blanc.

Linfield joue en NIFL Premiership, soit le premier niveau du championnat d'Irlande du Nord de football. Le principal rival de Linfield est le Glentoran Football Club, le club de l'est de Belfast. Cette rivalité connue sous le nom de Belfast's Big Two se concrétise chaque année lors des derbies dont un se dispute systématiquement le jour du Boxing day. Cette rencontre est le match de football qui rassemble de plus de spectateurs chaque année en Irlande du Nord.

Linfield est le club le plus titré du football d'Irlande du Nord. Il est le tout premier lauréat du championnat irlandais en 1890-1891. Il détient à ce jour le record de 51 titres de champions, soit deux fois plus que son second au classement, Glentoran. Linfield est par ailleurs le deuxième club au monde le plus titré dans son championnat national derrière les écossais du Rangers Football Club. Il est un des trois seuls clubs nord-irlandais avec Glentoran et Cliftonville à n'avoir jamais connu la relégation.

Histoire[modifier | modifier le code]

Formation et premières années (1886–1918)[modifier | modifier le code]

une peinture murale présentant la contribution de Linfield au football nord-irlandais : Tommy Dickson, Joe Bambrick et Elisha Scott

Linfield est fondé en mars 1886 dans Sandy Road une rue du sud de Belfast par des ouvriers de l'Ulster Spinning Company's Linfield Mill[2]. A l'origine, l'équipe se dénomme Linfield Athletic Club et joue sur un terrain situé à l'arrière de l'usine et connu sous le nom de The Meadow. Le succès de l'équipe pousse le club à chercher un terrain aménageable plus grand pour y construire un stade plus important. Il déménage ainsi vers Ulsterville Avenue en 1889. Le club y joue pendant cinq années avant qu'une opération immobilière l'oblige une nouvelle fois à déménager. Entre 1884 et 1897, Linfield joue tous ses matchs sur les terrains de leurs adversaires jusqu'à ce que le président du club, Robert Gibson, et d'autres membres du club louent un terrain à Myrtlefield dans le quartier de Balmoral. Une fois encore cet établissement est temporaire puisque Linfield n'y réside que jusqu'en 1905[3].

Deux saisons exceptionnelles (1922 et 1962)[modifier | modifier le code]

Bilan saison par saison[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Linfield Football Club est le club nord-irlandais qui attire le plus grand nombre de supporters[4]. Ceci s’explique surement par le fait qu’il s’agit du club le plus titré d’Irlande du Nord. Linfield a remporté 51 fois le Championnat d'Irlande du Nord de football et 42 fois la Coupe d'Irlande du Nord de football. Lors de la saison 2005-2006 et pour la troisième fois dans son histoire, il a gagné tous les trophées nationaux mis en jeu au niveau national. Seuls deux club ont tenté de rivaliser avec Linfield, Glentoran FC et le disparu Belfast Celtic.

Linfield a remporté 23 fois un doublé Coupe d'Irlande du Nord – Championnat d'Irlande du Nord. Le club a même réalisé trois fois consécutivement ce doublé entre 2006 et 2008.

En 2005, Linfield a remporté la première Setanta Sports Cup, une compétition transnationale rassemblant les meilleurs clubs irlandais et nord-irlandais, en battant Shelbourne FC par 2 buts à 0 à Dublin.

Palmarès du Linfield Football and Athletic Club en compétitions officielles
Compétitions nationales

Joueurs et personnages du club[modifier | modifier le code]

Entraîneurs du club[modifier | modifier le code]

Anciens joueurs[modifier | modifier le code]

Participations européennes[modifier | modifier le code]

Dominant régulièrement le football nord-irlandais, Linfield est bien entendu celui qui a le plus participé aux Coupes d’Europe.

Leur meilleur résultat est un quart de finale lors de la Coupe des clubs champions européens 1966-1967. Après avoir facilement battu les luxembourgeois de l’Aris Bonnevoie au premier tour, puis les norvégiens de Vålerenga Fotball au deuxième, Linfield a rencontré les bulgares du CSKA Sofia en quart de finale. Lors du match aller à Windsor Park les deux équipes ne peuvent se départager, 2-2. Au match retour Sofia l’emporte sur son terrain 1 but à 0 et élimine le club nord-irlandais.

Lors de la Coupe des clubs champions européens 1984-1985, Linfield se qualifie pour le deuxième tour en battant, grâce à la règle des buts marqués à l’extérieur, Shamrock Rovers 0-0 puis 1-1. Au deuxième tour il perd contre le futur demi-finaliste, le Panathinaikos.

Structures et équipements[modifier | modifier le code]

Windsor Park[modifier | modifier le code]

Windsor Park

Le stade de Linfield est Windsor Park qui est localisé dans un quartier sud de Belfast. Le club est locataire du stade qui appartient à la l’Association irlandaise de football et qui est habituellement utilisé par l’équipe d'Irlande du Nord de football. Grâce à cet accord, le club reçoit 15 % des gains effectués avec les entrées lors des matchs internationaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. Garnham, Association football and society in pre-partition Ireland, Ulster Historical Foundation,‎ 2004, p. 47
  3. « History », linfieldfc.com (consulté le 18 décembre 2013)
  4. Bradley, Steve. "Football's last great taboo?", ESPNsoccernet, 22 février 2005. Consulté le 1er décembre 2008

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]