Line 6

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Line6)
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Line 6

Line 6, entreprise fondée en 1996 et basée à Agoura Hills, Californie, est un fabricant de guitares et d'amplificateurs fondé(e)s sur des modèles mathématiques inspirés de matériels réels ou non, et de processeurs d'effets numériques pour les instruments.

La compagnie a connu une expansion rapide dans les années 2000 grâce au succès de leur POD, qui imitait le son de nombreux amplificateurs de guitare (classiques et modernes), ainsi que de chaînes de pédales d'effet, d'enceintes, et de quelques microphones, avec une assez bonne précision.

Leurs produits sont aujourd'hui utilisés par bon nombre de professionnels.La société est depuis 2013 propriété du géant Japonais de l’électronique, YAMAHA

Produits Line 6[modifier | modifier le code]

Line 6 Pod 2.0
  • Les Lowdown sont les nouveaux amplificateurs pour basses similaires aux Spider II et III pour la guitare. Il existe actuellement quatre combos disponibles qui vont du 75 watt 1x10" pour le studio, jusqu'au 300 watt 1x15" en version Pro. Comme les amplis de la série des Spider III, ils contiennent de nombreuses simulations d'amplificateurs et d'effets.
  • Le Pod 2.0 est un processeur d'effets contenant 32 modèles d'amplis et un bataillon d'effets tels que les delay, chorus, reverb, flanger, etc.
  • Le Pod XT est une version avancée du Pod 2.0, avec un écran LCD, et une édition plus profonde. Il existe en version de forme de haricot rouge, en version Pod XT Live (pédalier) et en version Pod XT Pro (en rack). Ses modèles numériques sont extensibles grâce à l'activation de Packs additionnels payants et/ou de mises à jour gratuites via internet. La même ligne de produits existe pour les guitares basses.
  • Le Pod X3 a la particularité d'avoir deux entrées avec la possibilité de brancher deux instruments avec chacun ses propres effets ou d'avoir deux effets en parallèle sur un instrument. Existe en version Pod X3 Live (pédalier).
  • Les ToneCore sont une série de pédales d'effets : Tap Tremolo, Otto Filter, Dr Disto, Liqua-flange, Verbzilla, Crunchtone, Über Metal, Roto-Machine, Echo Park, Space Chorus et Constrictor.
  • Les Spider III sont les amplificateurs pour guitare électrique succédant aux Spider I et Spider II. Le Spider III est un ampli à modélisations d'amplis et d'effets. Les plus versions les moins puissantes (15 et 30 watt) sont les préférées des débutants, tandis que les unités plus grandes, plus puissantes, sont davantage utilisées par les professionnels. En complément, les Spider III proposent aussi des préréglages d'artistes, permettant ainsi aux guitaristes de recréer facilement les sonorités de leurs groupes favoris. Ils contiennent 250 réglages d'artistes, 150 réglages pour chansons, douze modèles d'amplificateurs et sept effets numériques.
  • Les Variax sont des guitares électriques développées et commercialisées par Line 6. La première série de guitares électriques Variax peut modeler précisément 25 types de guitares aux références reconnues dans le milieu des guitaristes, parmi lesquelles des guitares de blues, de rock, de rockabilly, de jazz, un banjo, un sitar, et dix modèles acoustiques. Un autre modèle a été introduit depuis, spécialisé dans les guitares acoustiques (l'instrument l'est aussi) folk, nylon, etc.. Une série de basses variax a suivi.
  • Variax Workbench est une application qui permet de commander à partir d'un ordinateur la guitare Variax, afin d'enregistrer parmi les modèles modélisés de base, les propres créations de l'utilisateur. Pour cela, il peut choisir parmi différents corps, différents micros, placer ces derniers sur le corps virtuel, et profiter d'un instrument simulé entièrement personnalisé. Il est possible de régler des accordages simulés eux-aussi via le logiciel, afin de changer l'accordage effectif de la guitare sans toucher l'accordage réel.
  • Les TonePort sont une série de cartes son USB. Les Toneport sont fournis avec le logiciel GearBox, qui simule plusieurs amplificateurs guitare et basse, des pédales d'effets, des entrées de table de mixage. Ils permettent l'enregistrement grâce à un logiciel adéquat et fournis avec le Toneport (Ableton Live 4). Mais n'importe quel séquenceur multipiste peur être utilisé. La plupart des modèles disposent aussi d'une ou plusieurs entrées micro. Les Toneport fonctionnent sous Windows et Mac OS X. Aucun driver officiel n'est disponible pour GNU/Linux.

Artistes utilisant des produits Line 6[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mort de Mike Scaccia guitariste de Ministry, Revolting Cocks », sur musique.jeuxactu.com,‎ 24 décembre 2012 (consulté le 24 décembre 2012)

Lien externe[modifier | modifier le code]