Linaire des Alpes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Linaria alpina • Muflier des Alpes, Gueule-de-lion des Alpes

La Linaire des Alpes (Linaria alpina) également appelée Muflier des Alpes ou Gueule-de-lion des Alpes est une plante herbacée du genre Linaria et de la famille des Scrophulariaceae selon la classification de Cronquist, ou des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique APG III. Les linaires doivent leur nom à leurs feuilles étroites évoquant celles du lin cultivé. On rencontre cette espèce non seulement dans les Alpes, mais également dans d'autres reliefs d'Europe du Sud ou centrale.

Description[modifier | modifier le code]

Pour la description générale, voir la description du genre Linaria.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

La linaire des Alpes se caractérise par une corolle bleu violacé munie d'une gorge orangée, qui la rend la plupart du temps aisément reconnaissable (cf photo). On identifie cependant quelques spécimens unicolores, entièrement violacés, et notamment la très rare sous-espèce appelée Linaire des rochers (Linaria alpina subsp. petraea), présente surtout en Suisse[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

En France, on la rencontre dans le Jura, dans quelques stations de Savoie et Haute-Savoie, dans le parc du Mercantour (jusqu'à plus de 2 800 m)[2], dans les Pyrénées et dans deux stations en Bourgogne.

Protection[modifier | modifier le code]

Cette espèce est protégée en région Bourgogne (Article 1).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.crsf.ch/fra/fiches/pdf/lina_petr_f.pdf
  2. L. Persici et B. Charpentier, Fleurs du Mercantour, éd. Dromadaire, Parc National du Mercantour, ISBN 2-909518-02-7, DL juillet 1992

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :