Lin Newborn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lin Newborn était un skinhead noir tué avec son ami Daniel Shersty par des néonazis le 4 juillet 1998 près de Las Vegas. Il est né le 7 mai 1979 à Pomona et vivait à Las Vegas où il manifestait activement contre le racisme tout en étant membre de la Las Vegas Unity Skins. Daniel Shersty travaillait sur une base militaire de l'aviation.

Le 3 juillet, deux femmes se rendirent au magasin de piercing où Lin Newborn travaillait et l'invitèrent à une fête, invitation qu'il transmit à son ami. Ils se rendirent ensemble dans le désert, mais une fois sortis de leur voiture, des néonazis les tabassèrent puis leur tirèrent dessus, provoquant leur mort. Le corps de Daniel Sherty fut retrouvé le lendemain par des promeneurs, couverts d'empreintes de bottes et ayant été tué d'un coup de feu dans la poitrine. Le corps de Lin Newborn fut retrouvé deux jours plus tard par la police le long de l'autoroute 95 à environ 150 mètre de celui de Daniel Sherty. Plusieurs coups de feu avaient été tirés sur lui.

L'instigateur principal de ces assassinats, John Butler, néonazi connu, âgé de 26 ans au moment des faits, a été condamné à mort, puis sa peine a été commuée en détention à vie sans possibilité de libération sur parole. Il est actuellement détenu à la High Desert State Prison dans le Nevada[1].

Un documentaire intitulé Skinhead Attitude, produit par Dschoint Veschter Filproduktion et sorti en 2003 revient sur cet évènement aux minutes 1:20:00 et suivantes du film.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://articles.latimes.com/2012/mar/01/nation/la-na-nazi-skinheads-20120301