Limonana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Limonana
Image illustrative de l’article Limonana
Limonana servie à Damas.

Région d'origine Israël, Syrie ou Turquie[1]
Alcool principal en volume Sans alcool
Servi Froide avec une paille
Ingrédients communs Jus de citrons
menthe

Le limonana (écrit לימונענע en hébreu ou ليمون نعناع en arabe) est une citronnade à la menthe servie froide, très répandue au Proche-Orient. Elle est composée de jus de citrons pressés, de sucre, de feuilles de menthe hachées et de glace pilée. Son nom est formé de limon, qui signifie « citron » en arabe (ليمون) et en hébreu (לימון), et de nana, qui signifie « menthe » dans ces deux langues (نعناع et נענע)[2].

Origine[modifier | modifier le code]

La Limonana a été inventé pour une campagne de publicité pour promouvoir la publicité d'autobus en Israël, dans laquelle diverses célébrités ont été montrées faisant la promotion d'une boisson appelée « Limonana », un mélange de citron et de menthe, qui s'est finalement révélé être fictif[3].

Recette pour un litre de limonana[modifier | modifier le code]

Dans un mixeur, mettre le jus de cinq gros citrons, ajouter des feuilles de menthe coupées grossièrement, une douzaine de glaçons, six cuillerées à soupe de sirop de canne à sucre. Compléter avec de l'eau. Passer longuement au mixeur, et ajouter de la glace si nécessaire. Laisser reposer (la menthe hachée doit remonter à la surface). Servir très frais avec une paille pour éviter d'avaler trop de menthe hachée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Mint Lemonade », ifood.tv,‎ (lire en ligne).
  2. (en) « Limonana: Not your average lemonade », Zomppa, (consulté le )
  3. https://www.themarker.com/advertising/1.59847

Liens externes[modifier | modifier le code]