Like a Prayer (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Like a Prayer
Album par Madonna
Sortie 21 mars 1989
Enregistrement 1988
Durée 50:57
Genre(s) Pop
Producteur(s) Madonna
Patrick Leonard
Stephen Bray
Prince
Label Sire records
Warner
Albums de Madonna
You Can Dance
I'm Breathless

Like a Prayer est le quatrième album studio de Madonna, sorti en 1989.

Sommaire

[modifier] Histoire

C'est fin septembre 1988 que Madonna entame la production de son nouvel album avec Stephen Bray et Patrick Leonard, six chansons furent écrites en quelques semaines, aussi, deux titres "First Is A Kiss" et "Love Attack" furent supprimées de l'album car celles-ci ne correspondaient pas au ton "confessionnel" de l'opus. Prédisant un duo avec Prince, le public s'attendait à un titre bouillonnant mais "Love song" est finalement un morceau usuel parmi les chansons autobiographiques, qu'elle estime plus adultes. Dans une interview de Rolling Stone en 1991, elle dira: "j'écris mieux quand je suis bouleversée, à quoi bon s'asseoir et transcrire sa joie de vivre ?", en effet Madonna sort d'une dépression, sa prestation récente dans la pièce "Speed the plow" est fort critiquée et son divorce est, dès lors, son pire échec.

[modifier] L'album de la maturité

L'album marque un tournant majeur dans la carrière musicale de la chanteuse, dominant la scène Pop avec Michael Jackson et Prince. Selon les textes, elle semble vouloir s'exprimer plutôt que de faire des tubes, Madonna a, à présent, l'âge de sa mère lors de son décès et lui dédie l'album "À ma mère, qui m'a appris à prier". A cette époque Madonna dira, qu'elle voulait que son album le plus cathartique parle de ses influences du catholicisme sur sa vie et qu'elle n'avait, jusqu'alors, jamais pris autant de risques et parle de son attrait au catholicisme en évoquant le rituel religieux, l'art déployé dans les églises et le coté mystérieux qui l'entoure.

Après l'insouciance de True Blue, frivolité et douceur, Madonna se fait donc plus mature et multiplie les transformations physiques tantôt brune, tantôt blonde platine (pour les besoins d'autres projets en cours dont Dick Tracy, Pepsi). L'album révèle une artiste fragile et sensible. Elle aborde la mort de sa mère dans "Promise to try", ses relations avec son père dans "Oh Father" (soutenu par un clip vidéo sombre et émouvant) et son divorce avec Sean dans "Till death do us part". La mégastar des adolescents devient une artiste respectée qui surprend, dérange et passionne par sa créativité et tente par la même occasion, à l'aube de ses 30 ans de régler ses comptes avec son ego et sa famille.

[modifier] Promotion

La pochette de l'album est un gros plan de son bassin paré de divers bijoux (clin d'oeil à son ancienne image de "Material girl"), Madonna a des mains très expressives (elles serviront aux publicités Ebel en 1998) qui se posent à la manière d'une statue pieuse sur un jeans ouvert, photographiée alors par Herb Ritts, chacun est en droit de penser ce qu'il veut, qu'importe son interprétation, bonne ou mauvaise, Madonna veut faire parler d'elle. Les premières éditions de l'album en vinyle, CD et cassette furent parfumés à l'huile de patchouli, parfum encore perceptible vingt ans après leur sortie ainsi qu'accompagné par un tract informatif sur le sida, pour promouvoir l'album il a été réalisé divers objets promotionnels en nombre très limité tels que des triptyques, des bougies roses avec la désormais célèbre "Queen Crown" donnant son statut de reine à Madonna, des mobiles à suspendre, badges, tablier de cuisine (Japon), puzzles, des draps de bain et des taies d'oreiller.

Malgré la rupture de contrat chez Pepsi, certains produits ont quand même fait leur apparition, le premier est d'ailleurs la canette de cola hollandaise à l'effigie de la chanteuse avec la mention "Like A Prayer Wolrd Tour" (le désormais Blond Ambition World Tour), des pochettes Pepsi avait été créées pour emballer les 45 tours du single éponyme, des T-shirts, des montres et des blousons.

[modifier] Le scandale

Après le succès colossal de l'album True Blue en 1986, Madonna revient avec un quatrième album studio Like a Prayer, la vidéo du premier single issu de l'album, également intitulé Like a prayer, orchestré une fois de plus par Mary Lambert bouleverse l'Amérique tout entière. Bien avant sa sortie, Pepsi-Cola, la célèbre marque de soda choisit le titre pour leur nouvelle campagne de pub et Madonna comme porte-parole, ils envisageaient même de sponsoriser la prochaine tournée "Like A Prayer World Tour", mais le clip ambigu fait scandale, Madonna embrasse un Jésus noir, chante devant des croix en feu et porte les stigmates. Dès lors, les groupes religieux crient au blasphème et appellent au Boycott, le risque est trop grand pour Pepsi et la groupe met fin au contrat de 5 000 000 $. La vidéo et le spot publicitaire sont interdits à la télévision américaine tandis que la chanson, elle, est un succès mondial.

Le deuxième single, Express Yourself fait également sensation, dans le clip de David Fincher inspiré par le film Metropolis, la chanteuse apparaît à moitié nue dans un lit couvert de chaînes avec Cameron (un célèbre mannequin à l'époque), multipliant les images a connotation sexuelle et prônant la libre expression ainsi que la domination sexuelle féminine au grand dam des féministes.

[modifier] Pistes (auteurs et producteurs)

  1. Like a Prayer* 5:40
    Madonna/Patrick Leonard
  2. Express Yourself* 4:39
    Madonna/Stephen Bray
  3. Love Song 4:52
    Madonna/Prince
  4. Till Death Do Us Part 5:18
    Madonna/Patrick Leonard
  5. Promise to Try 3:38
    Madonna/Patrick Leonard
  6. Cherish* 5:03
    Madonna/Patrick Leonard
  7. Dear Jessie* 4:21
    Madonna/Patrick Leonard
  8. Oh Father* 4:57
    Madonna/Patrick Leonard
  9. Keep It Together* 5:03
    Madonna/Stephen Bray
  10. Spanish Eyes 5:17
    Madonna/Patrick Leonard
  11. Act of Contrition 2:19
    Madonna/The Powers That Be

* = Paru en single

[modifier] Crédits album

[modifier] Production

  • Producteurs : Madonna, Patrick Leonard, Stephen Bray et Prince
  • Mixeur, ingénieur : Bill Bottrell
  • Arrangements : Chuck Findley et Bill Meyers
  • Chef d’orchestre : Susie Katayama
  • Photographie : Herb Ritts

[modifier] Classements, volumes et certifications

Estimations Icone de la Terre : 25 000 000

Pays Classement Ventes Certification
Afrique du Sud Afrique du Sud 25 000
Australie Australie (ARIA) 2 280 000 4x  disque de platine
Autriche Autriche 1 40 000  disque de platine
Brésil Brésil 1 500 000 Double disque de platine double disque de platine
Canada Canada 1 600 000 5x  disque de platine
 Europe 1 5 500 000
Espagne Espagne 1 400 000 4x  disque de platine
Finlande Finlande 6 70 818 Double disque de platine double disque de platine
France France 1 750 000  triple disque de platine
Allemagne Allemagne 1 900 000  triple disque de platine
Hong Kong Hong Kong Double disque de platine double disque de platine
Irlande Irlande 1 4x  disque de platine
Italie Italie 1 700 000 4x  disque de platine
Japon Japon 1 500 000  disque de platine
Mexique Mexique 1 450 000 4x  disque de platine
Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 20 000
Pays-Bas Pays-Bas +100 000 Double disque de platine double disque de platine
Royaume-Uni Royaume-Uni 1 1 350 000 4x  disque de platine
Singapour Singapour 100 000 5x  disque de platine
Suisse Suisse 100 000 (Double disque de platine double disque de platine
États-Unis États-Unis Billboard 200 * États-Unis États-Unis 1 4 500 000 4x  disque de platine[1]
États-Unis États-Unis Billboard Top R&B/Hip-Hop Albums 55

[modifier] Ventes des singles

Total Icone de la Terre : 10 100 000

  • Like A Prayer : 4 400 000
  • Express Yourself : 1 700 000
  • Cherish : 1 300 000
  • Oh Father : 1 100 000
  • Dear Jessie : 600 000
  • Keep It Together : 1 000 000


[modifier] Notes et références

Créer un livre