Ligue internationale de baseball australien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

International Baseball
League of Australia

Généralités
Sport baseball
Création 1999
Disparition 2002
Organisateur(s) Nilcorp
Éditions 3
Catégorie International
Statut des participants Professionnels

La Ligue internationale de baseball australien (International Baseball League of Australia) est une compétition australienne de baseball qui se déroule de 1999 à 2002.

Créée par David Nilsson, ancien joueur en Ligue majeure de baseball et premier australien sélectionné pour un match des étoiles, elle périclite trois ans après sa création.

Histoire[modifier | modifier le code]

En avril 1999, David Nilsson devient propriétaire de la Ligue australienne de baseball en faillite. Il achète les droits pour 100 ans à la Fédération australienne de baseball pour 5 millions de dollars australiens[1].

Il renomme l'ABL en IBLA pour International Baseball League of Australia. Son but, au-delà de maintenir une compétition nationale de baseball en Australie, est de créer une ligue d'hiver se déroulant de novembre à janvier pour permettre aux professionnels évoluant aux États-Unis et en Asie de jouer pendant l'intersaison[2].

En décembre, Nilcorp, la société de Nilsson, débute la Claxton Shield 1999 avec des équipes d'Australie occidentale, d'Australie-Méridionale, du Queensland, de la Nouvelle Galles du Sud et du Victoria.

Un an plus tard en novembre 2000, l'IBLA est formée sur la Gold Coast avec les sélections de Taïwan, d'Australie, une équipe MLB Stars composée de joueurs de Ligue mineure et une équipe internationale rassemblant des joueurs de Corée du Sud, des États-Unis, d'Australie et du Japon.

La compétition est annulée le 5 décembre à cause de problèmes d'infrastructures au Blacktown Baseball Stadium. Nilcorp ne trouve pas de terrains de remplacement dans les délais. En janvier 2001, le match des étoiles est annulée et en septembre, suite aux Attaques du 11 septembre 2001 à New York et le fait que la Ligue majeure ne rallonge pas les crédits accordés à Nilcorp, la compétition est annulée.

L'IBLA connait beaucoup de difficultés financières, notamment à cause d'une mésentente avec l'ABL qui comptait sur David Nilsson pour rembourser les dettes de la défunte compétition[3]. Nilcorp dépose le bilan trois ans après le rachat, en 2002[4]. La Fédération australienne de baseball récupère les droits de la compétition et la Claxton Shield effectue son retour.

Il faudra attendre 2009 pour que l'ABL fasse son retour sur le devant de la scène, en partie grâce au soutien de la Ligue majeure de baseball[5].

Équipes[modifier | modifier le code]

  • Australia Provincial
  • IBLA Australia
  • IBLA Interntationals
  • MLB All-Stars
  • New South Wales Country
  • New South Wales Patriots
  • Queesland Rams
  • South Australia Bite
  • Taïwan
  • Victoria Aces
  • Western Heelers

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) ABC News, « David Nilsson »,‎ 2000 (consulté le 26 février 2011)
  2. (en) « Grand vision on field of dreams – Nilsson’s baseball league in limbo », The Sunday Telegraph,‎ 17 décembre 2000
  3. (en) Joe Clarck, A History of Australian Baseball : Time and Game, Lincoln, University of Nebraska Press,‎ 2003, 179 p. (ISBN 9780803264403), p. 144-148
  4. (en) « Rise and Fall of the Nilsson League », The Advertiser,‎ 1er mai 2002
  5. (en) ABF, « Australian Baseball looks toward a bright future »,‎ 2009 (consulté le 26 février 2011)