Ligue des mondes non alignés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans l'univers de Babylon 5, la Ligue des mondes non alignés est une organisation qui regroupe plusieurs peuples et mondes de la galaxie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle regroupe plusieurs mondes modestes pour favoriser leurs relations diplomatiques et commerciales, sous la protection de mondes plus puissants : la République centaurie, la Fédération minbarie, le Régime narn et l'Empire vorlon.

En 2230, la guerre des Dilgars confronta la Ligue à un peuple belliqueux, cruel et connu pour ses expériences scientifiques sur les prisonniers de guerre. La Ligue et Narn sont secourus par l'intervention de l'Alliance terrienne dont le peuple a découvert le voyage dans l'hyperespace peu de temps auparavant. Après ce conflit, la Terre devient une puissance qui a la confiance des mondes de la Ligue.

Après la guerre Terre-Minbari, la Ligue des mondes non alignés accepte de participer au projet Babylon proposé par l'Alliance terrienne pour créer un lieu permanent de relations diplomatiques. Le conseil de la Ligue y arbitre des conflits et y débat de problèmes communs sous la présidence d'un conseil exécutif regroupant les cinq puissances.

De 2260 à 2261, le capitaine humain John Sheridan et l'ambassadrice minbarie Delenn parviennent à unir les peuples de la Ligue contre les Ombres et les mener à la victoire dans la guerre contre celles-ci. Cette coopération militaire permit en décembre 2261 à Delenn de proposer la constitution d'une Alliance interstellaire qui aurait des compétences plus importantes que la Ligue des mondes non alignés qui cesse alors d'exister.

La Ligue dans la série[modifier | modifier le code]

Ce regroupement des peuples extraterrestres permet de présenter une variété de cultures et de peuples au fil de la série ; d'abord, en bloc, puis en présentant ces races par apparitions ponctuelles, mais qui permettent de distinguer certains ambassadeurs. Cela permit pendant la cinquième saison de mettre en scène un épisode sur le monde drazi.