Ligue de hockey senior du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Ligue de hockey senior du Québec (aussi connue sous les noms de Ligue senior du Québec, LHSQ et LSQ) (Quebec Senior Hockey League ou QSHL en anglais) était une ligue de hockey sur glace amateur qui a opéré au Québec (Canada) de 1944 à 1953. En 1953, la ligue est devenue semi-professionnelle et a pris le nom de Ligue de hockey du Québec ou LHQ (Quebec Hockey Ligue ou QHL en anglais).

Histoire[modifier | modifier le code]

La Ligue de hockey senior du Québec, bien qu'elle opérait comme une ligue de hockey amateur, était en réalité une ligue semi-professionnelle qui employait des joueurs talentueux et bien rémunérés.

Le joueur le plus connu de la ligue est Jean Béliveau qui a joué pour les As de Québec en 1951-52 et en 1952-53. À cette époque, les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey possédaient les droits professionnels pour Béliveau, mais le jeune phénomène refusait de rejoindre le grand club et préférait continuer à jouer pour les As de Québec. Le directeur général des Canadiens, Frank J. Selke, s'est finalement impatienté et, en 1953, il a acheté la Ligue de hockey senior du Québec et en a fait une ligue semi-professionnelle, la Ligue de hockey du Québec. Ce changement de statut de la ligue a forcé Béliveau à rejoindre les Canadiens qui possédaient les droits professionnels du joueur. Jean Bélivau est par la suite devenu le meilleur joueur des Canadiens.

La ligue de hockey du Québec a cessé ses activités après la saison 1958-59. Les Royaux de Montréal et les Lions de Trois-Rivières ont alors rejoint la Ligue de hockey professionnelle de l'est alors que les As de Québec rejoignaient la Ligue américaine de hockey.

Liste de toutes les équipes de la LHSQ et de la LHQ[modifier | modifier le code]

Liste des champions de la LHSQ et de la LHQ[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]