Ligue canadienne de soccer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligue canadienne de soccer (homonymie).

Ligue canadienne de soccer

Logo
Généralités
Création 1998
Lieu Drapeau du Canada Canada
Participants 12
Statut des participants semi-professionnel
Site web officiel
Hiérarchie
Hiérarchie Non affiliée depuis 2013
Palmarès
Tenant du titre SC Waterloo Region (1)
Plus titré(s) Toronto Croatia (9)

La Ligue canadienne de soccer (en anglais : Canadian Soccer League) est un championnat semi-professionnel canadien de soccer. Cette ligue est considérée au même titre que la PLSQ, comme le troisième niveau de la pyramide du soccer au Canada, derrière la MLS et la NASL, qui sont deux ligues nord-américaines (avec des clubs canadiens et américains).

Place de la LCS dans le soccer canadien[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Soccer au Canada.

La Ligue canadienne de soccer regroupe des clubs situés dans les deux principales provinces du pays, à savoir l’Ontario et le Québec. Cette ligue semi-professionnelle a été créée en 1998. Son champion n'est pas considéré comme le champion national du Canada, à cause de la présence d'équipes de plus fort calibre qui jouent dans des ligues nord-américaines (la Major League Soccer et la NASL).

Toutefois, de 1987 à 1992 a existé un véritable championnat national appelé lui aussi Ligue canadienne de soccer. Les équipes étaient réparties en deux divisions (une à l’Est et l’autre à l’Ouest) de 1987 à 1990 puis dans une poule unique lors des deux dernières saisons.

LCS/CSL Reserve Division ou D2[modifier | modifier le code]

Depuis 2009, la LCS comprend une seconde division ou se rencontre les équipes réserves de la majorité des équipes de première division. Cette seconde division compte 10 équipes en 2013.

Histoire de la ligue[modifier | modifier le code]

En 1926 est créée la NSL.

La ligue portait à l'origine le nom de Ligue canadienne de soccer professionnel (Canadian Professional Soccer League), elle fut renommée pour son nom actuel en mai 2006. Les Mississauga Eagles FC, Capital City et Windsor Stars rejoignent la CSL en 2011 qui passe donc à 14 franchises.

Scandale des matchs truqués[modifier | modifier le code]

Le 12 septembre 2012, la CBC annonce que le match entre l'Attak de Trois-Rivières et le Toronto Croatia de septembre 2009 a été truqué. D'après The National, 18.000 $ CDN de pot-de-vin ont été distribué pour ce match dans le cadre d'un vaste réseau de paris truqués.

Le 31 janvier 2013, l'Association Canadienne de Soccer sanctionne la LCS et décide de suspendre la ligue. Les équipes de jeunes : l'Impact de Montréal U21 et la TFC Academy quittent la ligue suite à cette décision.

En plein conflit judiciaire, l'ACS annonce le 5 mars qu'elle ne reconnait plus la LCS. Grâce à un recours en justice, la saison de LCS 2013 débute néanmoins le 5 mai avec 12 équipes en D1 et 10 en D2.

Équipes de LCS/CSL en 2014[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]