Ligue Can-Am de Baseball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Can-Am.

Ligue Can-Am

Description de l'image  Can-Am League.png.
Généralités
Création 1936
Organisateur(s) Ligue Can-Am
Catégorie Ligue indépendante
Lieu Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Participants 6
Statut des participants Professionnels
Palmarès
Tenant du titre Capitales de Québec

L'Association Canado-Américaine ou Ligue Can-Am est une ligue indépendante de baseball basé dans le nord-est des États-Unis et dans la province canadienne du Québec. Elle est depuis 2014 une division de l'Association américaine. Aucune de ses équipes n'est affilié avec des clubs des ligues majeures de baseball.

La ligue est fondée en 1936 lorsque des équipes de baseball de Brockville, Ogdensburg, Oswego, Ottawa, Perth et Watertown/Massena se rassemblent et continue ses activités jusqu'en 1942 lorsqu'elles sont interrompues par la Seconde Guerre mondiale. En 1946, la ligue est reformée avec des équipes d'Amsterdam, Gloversville-Johnstown, Oneonta, Pittsfield, Rome, Québec, Schenectady et Trois-Rivières. Cette fois, la ligue survivra jusqu'en 1951, alors que la télévision et la retransmission de matchs professionnels lui sera fatale.

La Ligue Northeast se forme en 1995, et fusionne par la suite avec une autre ligue indépendante, la Ligue Northern, en 1998. Après la saison 2002, la ligue se défusionne. Le 6 octobre 2004, la ligue modifie son appellation pour redevenir la Ligue Can-Am.

Historique[modifier | modifier le code]

1995[modifier | modifier le code]

Lors de la saison inaugurale, la ligue était composée de 6 équipes : les Lumberjacks de l'Adirondack (Glens Falls, NY), les Diamond Dogs d'Albany-Colonie, les Mountain Lions de Sullivan County (Mountaindale, NY), les Nighthawks de Newburgh, les Landsharks de Mohawk Valley (Little Falls, NY) et les Hoot Owls de Yonker. Albany remporte le premier championnat de saison régulière. Au cours des séries éliminatoires, Adirondack remporte la finale 2 victoires contre 1 face à Albany et remporte le premier championnat de la ligue Northeast.

1996[modifier | modifier le code]

Pour sa deuxième saison, Yonker, Sullivan County ainsi que Mohawk Valley déclare forfait. Mais la ligue accueille malgré tout 3 nouvelles équipes dans ses rangs: les Pionners d'Elmira, les Tiger Sharks du Rhode Island (West Warwick, RI) et les Blue Ox de Bangor.

Expansion[modifier | modifier le code]

Des prospections se font dans Montréal et sa région afin d'y ramener une équipe professionnelle de baseball. De plus, l'arrivée d'Ottawa dans l'Association a été confirmée car l'équipe de la Ligue Internationale a quitté la ville pour la Pennsylvanie après la saison 2007 pour devenir IronPigs de Leghigh Valley.[réf. nécessaire]

Équipes[modifier | modifier le code]

Équipe Fondation Ville Stade Capacité
Jackals du New Jersey 1998 Little Falls (New Jersey) Yogi Berra Stadium 3 784
Bears de Newark 1999 Newark (New Jersey) Bears & Eagles Riverfront Stadium 6 200
Capitales de Québec 1999 Québec (Québec) Stade municipal de Québec 4 800
Boulders de Rockland 2011 Ramapo (New York) Ramapo Ballpark 4 750
Aigles de Trois-Rivières 2013 Trois-Rivières (Québec) Stade Fernand-Bédard 4 500

Champions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]