Ligne principale Kansai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne Principale Kansai
関西本線
Ligne de Nagoya à JR Namba
Un train KiHa 120 dans une partie rurale
Un train KiHa 120 dans une partie rurale
Pays Drapeau du Japon Japon
Villes desservies Nagoya
Nara
Osaka
Historique
Mise en service 1889
Caractéristiques techniques
Longueur 379,6 km
Écartement Voie étroite (1 067 mm)
Électrification

1500 V continu

Trafic
Exploitant(s) JR West
JR Central

La ligne Ligne Principale Kansai (関西本線, Kansai-honsen?), aussi appelé la « ligne du Kansai » est une ligne de chemin de fer au Japon, qui relie la gare de Nagoya avec gare JR Namba à Osaka. Elle est gérée conjointement par la Central Japan Railway Company (JR Central) et la West Japan Railway Company (JR West). La frontière entre les deux sociétés étant la gare de Kameyama à Kameyama (Mie).

La section depuis la gare de Kamo jusqu'à la gare JR Namba est électrifiée et fait partie du « Réseau Urbain » de la JR West, elle est également nommée la ligne Yamatoji. La section de Nagoya à Kameyama est également électrifiée.

Malgré son nom, pour une grande partie de sa longueur, la ligne est très locale avec des voies simples sans services express réguliers. La ligne a été construite à l'origine dans les années 1890 par la Kansai Railway (nommée plus tard Société gouvernementale des chemins de fer japonais et Japanese National Railways) comme une voie alternative depuis le sud d'Osaka jusqu'à Nara et Nagoya, mais la concurrence avec les lignes Kintetsu et baisse du nombre d'usagers ont forcé la ligne à faire deux lignes de banlieue à Osaka et Nagoya, respectivement, avec une section moins utilisé au milieu.