Ligne jaune (Chicago Transit Authority)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligne jaune.
Chicago Yellow Line / Skokie Swift
Réseau Chicago 'L'
Année d’ouverture 28 mars 1925
Dernière extension 20 avril 1964
Terminus Skokie - Howard
Exploitant Chicago Transit Authority
Conduite (système) Chauffeur (manuelle)
Matériel utilisé 3200
Dépôt d’attache Howard, Skokie[1]
Points d’arrêt 3
Longueur 8,2 km
Fréquentation
(moy. par an)
approx. 6,000/ jour[2]
Plan de la ligne jaune
Terminus de Skokie
Terminus de Howard avec vue sur la rampe de la ligne jaune dans le fond de l'image

La ligne jaune du métro de Chicago (connue également sous le nom de Skokie Swift) est gérée par le Chicago Transit Authority (CTA). La ligne de 8,2 km circule dans le nord de l’agglomération de Chicago entre le quartier de Rogers Park (Chicago), limitrophe à la ville d'Evanston (station Howard) et Dempster Street sur la commune de Skokie (station Skokie).

Une correspondance est possible à la station Howard vers les lignes mauve et rouge du métro de Chicago. La ligne jaune est la seule ligne du réseau à ne pas desservir le Loop de Chicago.

La ligne jaune roule sur un site propre partiellement en dessous du niveau de la rue sans être souterraine puisqu’elle n’emprunte aucun tunnel. Elle a été construite sur base des anciennes voies de la Skokie Valley line de la North Coast Chicago et du Milwaukee Railroad (aujourd’hui regroupées sous l’appellation Metra) rachetées en 1963 par le CTA

Les rames parcourent la distance de 8,2 km entre les deux stations (avec une nouvelle station intermédiaire, Oakton Street inaugurée le 30 avril 2012) en 6 minutes 30 et roulent toutes les dix minutes dans chaque sens[1].

La ligne jaune fonctionne du lundi au vendredi entre 5h et 22h30 et le week-end entre 6h et 23h[3]. Les soirs des matchs des Cubs à Wrigley Field la ligne jaune reste ouverte jusque minuit[4].

Historique[modifier | modifier le code]

La ligne jaune a été construite dans le cadre du développement des transports dans nord de Chicago entre Howard (son terminus actuel et Niles center (connu aujourd’hui sous le nom de Skokie) à hauteur de l’actuel dépôt de la ligne le 28 mars 1925.

L'itinéraire comprenait alors plusieurs arrêts intermédiaires entre Evanston et Skokie aux stations Ridge, Asbury, Dodge, Crawford / East Prairie, Kostner, Oakton et Main. Le 27 mars 1948, le CTA formé un an plus tôt ferma complètement la ligne en ne gardant qu’une voie d’accès vers le dépôt et il remplaça la ligne de métro par un bus.

Le 21 janvier 1963, la "North Coast Chicago" et le "Milwaukee Railroad" cessèrent leurs activités et revendirent les 4 kilomètres de voies restantes vers le centre de Skokie au CTA. La ligne rouvrit ses portes le 20 avril 1964 mais aucune station intermédiaire ne fut rouverte et la ville les fit raser dans les années 1980.

Le premier jour, elle transporta 4000 passagers (contre une moyenne de 6000 aujourd’hui) et au total 3.500.000 passagers sur ses deux premières années d’existence. Vu ses résultats et le désengorgement de certaines de voies de pénétration vers le centre de Chicago, la ligne jaune fut maintenue sur le réseau du L.

Le Skokie Swift a reçu la couleur jaune lors de la restructuration du réseau et la différenciation des lignes du CTA en couleur en 1993.

En 1994, le terminal de Dempster Street fut entièrement rénové et des espaces commerciaux furent ajoutés au bâtiment[5].

En 2004, le CTA a converti le système de caténaire de la ligne aux normes du reste de son réseau en y installant un troisième rail électrique afin de permettre le passage de toutes les rames sur la ligne jaune et également d’en diminuer les frais d’entretien [1].

En 2008 la station Howard a également entièrement été rénovée et est désormais accessible comme Skokie aux personnes à mobilité réduite.

Le 30 avril 2012, le CTA inaugure la nouvelle station à proximité du centre de Skokie à hauteur de Oakton Street afin de desservir le Science & Technology Park. D’autres arrêts ont été proposés mais sans que leurs plans ne soient approuvés[6].

Son itinéraire[modifier | modifier le code]

Les voies de demi-tour se trouvent derrière la station Skokie qui utilisent 2 plateformes ; une pour débarquer les passagers en provenance de Howard et la deuxième pour l’embarquement des passagers. Elle part vers le sud en enjambant Skokie Boulevard grâce à un pont avant de retrouver la surface. Elle tourne ensuite vers l’ouest en passe son dépôt de Skokie (Skokie Shop) où sont entretenues les rames avant de s’enfoncer dans une tranchée sur un peu moins de 2 kilomètres et de passer sous les voies du Metra et de la ligne mauve. La ligne jaune monte ensuite sur un viaduc afin d’arriver à la station Howard [1].

Rames utilisées[modifier | modifier le code]

La ligne jaune fonctionne avec des rames de type 3200 Morrison-Knudsen garées au dépôt de Howard Yard.

Les projets sur la ligne jaune[modifier | modifier le code]

Depuis de nombreuses années, le CTA planifie la prolongation de la ligne vers le centre commercial de Old Orchard à 2,4 km au nord de Skokie mais le budget nécessaire n’a jusqu’à présent pas pu y être alloué.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d http://www.chicago-l.org/operations/lines/yellow.html
  2. http://www.transitchicago.com/riding_cta/systemguide/yellowline.aspx
  3. http://www.transitchicago.com/riding_cta/systemguide/yellowline.aspx#map
  4. http://www.transitchicago.com/travel_information/alert_detail.aspx?AlertId=1709
  5. http://www.chicago-l.org/stations/dempster-skokie.html
  6. http://www.transitchicago.com/assets/1/alternatives_analysis/yellowpubpres200808.pdf

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Chicago 'L'[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]