Ligne de fuite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne de fuite d'un plan: La ligne ne dépend que de l'angle formé avec le plan du tableau - θ sur la figure

Dans une perspective conique, la ligne de fuite d'un plan est la figure formée par l'ensemble des points de fuite de ce plan.

Les points de la ligne de fuite d'un plan représentent les directions de ce plan.

Sur la figure ci-contre, lorsque l'angle η varie le point M décrit la ligne de fuite.

On a les propriétés suivantes:

  • Deux plans parallèles ont même ligne de fuite. (Autrement dit, deux plans parallèles paraissent se rencontrer à l'infini selon une droite)
  • La ligne de fuite d'un plan est l'intersection avec le tableau du plan parallèle passant par le point de vue. (conséquence immédiate de la propriété précédente, et de ce qu'un plan passant par le point de vue est un plan 'de bout', donc vu selon une droite)

Lignes de fuite principales[modifier | modifier le code]

lignes de fuite des plans d'un parallélépipède: F1F2, F2F3, et F3F2. Bien évidemment, aucune de ces lignes de fuite n'est ligne de fuite principale de la perspective (elles ne passent pas par le point de fuite principal qui est situé à l'orthocentre du triangle).

Dans le cas général, la ligne de fuite d'un plan ne passe pas par le point de fuite principal de la perspective (Sur le schéma précédent, la droite FM ne passe pas par FP). Cependant, lorsque l'angle de fuite du plan, θ, est droit, la ligne de fuite passe effectivement par ce point. Une telle ligne de fuite est alors une ligne de fuite principale de la perspective.

Les plans dont la ligne de fuite est principale, c'est-à-dire les plans perpendiculaires au plan du tableau sont les plans principaux de la perspective. La ligne de fuite principale horizontale est appelée ligne d'horizon. (Attention, la dénomination d'horizon est aussi parfois utilisée pour désigner les lignes de fuite quelconques. Cependant le label horizon pour désigner la ligne de fuite principale horizontale est le plus fréquent.)

On peut voir des lignes de fuite qui ne sont pas principales sur les paysages vus en plongée: la ligne d'horizon séparant le ciel de la terre peut en effet tout à fait rester visible. C'est encore, à la rotondité de la terre près, une ligne de fuite de la perspective, mais du fait que le regard n'est plus parallèle au sol, ce n'est plus une ligne de fuite principale.

Les lignes de fuite principales possèdent trois propriétés importantes pour le dessin:

  • 1- Elles passent par le point de fuite principal (définition)
  • 2- Les directions perpendiculaires aux plans fuyant selon ces lignes conservent leur parallélisme sur la perspective. (voir le tableau de Kyoraishi sur lequel les montants verticaux et les poutres situées selon la direction droite gauche sont parallèles sur le dessin, comme elles le sont dans la réalité).
  • 3- Les points de distance des lignes de fuite principales sont situés de part et d'autre du point de fuite principal, à une distance égale à celle du peintre au tableau.

Point de fuite principal - points de distance[modifier | modifier le code]

Points de distance. Le point de fuite principal de la ligne de fuite (LF) est F. Son point de distance est F'

Une ligne de fuite possède trois points particuliers :

  • 1- Le point de fuite principal d'une ligne de fuite est celui situé sur une perpendiculaire au point de fuite principal de la perspective. Ce point partage la ligne en deux parties situées "de part et d'autre du regard".
  • 2- Les points de distance d'une ligne de fuite sont ceux des directions à 45° dans le plan d'origine. Autrement dit, si on trace un carrelage carré dont l'un des côtés est parallèle à la ligne de fuite, les diagonales du carré fuient aux points de distance (voir schéma de gauche). Ces points sont situés de part et d'autre du point de fuite et en sont éloignés, pour une perspective à l'échelle 1, d'une distance égale à celle du peintre à la ligne de fuite (voir schéma de droite).

Le fait que FF' soit égal à FO résulte de ce que le triangle FF'O est rectangle et possède un angle de 45° Il est donc rectangle isocèle. (voir figure de droite).

Galerie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]