Ligne de Strasbourg-Ville à Strasbourg-Port-du-Rhin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne de
Strasbourg-Ville à Strasbourg-Port-du-Rhin
Voir la carte de la ligne.
Carte de la ligne
Voir l'illustration.
Un train Corail tracté par la BB 15021,
vu en 2006 aux abords de la
gare de Krimmeri-Meinau.
Pays Drapeau de la France France
Villes desservies Strasbourg, Kehl
Historique
Mise en service 1861
Électrification 1966
Concessionnaires Est (1859 – 1871)
EL (1871 – 1919)
AL [non concédée] (1919 – 1937)
SNCF (1938 – 1997)
RFF (1997 – 2014)
SNCF (depuis 2015)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 142 000
Longueur 7,737 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 25 kV – 50 Hz
Pente maximale
Nombre de voies Double voie
Signalisation BAL
Trafic
Propriétaire SNCF
Exploitant(s) SNCF
Trafic TGV inOui et ICE, NJ
TER et OSB
Fret

La ligne de Strasbourg-Ville à Strasbourg-Port-du-Rhin, parfois appelée « ligne de Strasbourg à Kehl », est une ligne de chemin de fer française du Bas-Rhin. Elle relie les gares de Strasbourg-Ville et de Strasbourg-Port-du-Rhin, et se poursuit jusqu'à la frontière franco-allemande. Elle constitue la partie française de la ligne de Strasbourg à Appenweier. Au-delà du Rhin, elle est prolongée par la ligne d'Appenweier à Kehl.

Elle porte le no 142 000 dans la nomenclature du réseau ferré national[1]. Dans l'ancienne nomenclature de la région Est de la SNCF, elle était numérotée « ligne 1 » et désignée en tant que section de la « Ligne Paris – Strasbourg (Kehl)[2] ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Une convention est conclue le entre l'Empire français et le Grand-Duché de Bade pour la création d'une ligne « de Strasbourg à Kehl ». Cette convention est promulguée en France par un décret impérial le [3].

La partie française de la ligne est concédée à la Compagnie des chemins de fer de l'Est, par une convention signée les et . Cette convention est approuvée par décret impérial le [4].

Cette ligne a été ouverte le par la Compagnie des chemins de fer de l'Est.

Le tracé de la ligne est modifié, vers le sud de Neudorf, au début du XXe siècle.

Ligne d'importance stratégique, elle est bombardée par les Américains au cours de la Seconde Guerre mondiale[5].

Le pont sur le Rhin, permettant l'accès au réseau ferroviaire allemand, a été ouvert en 1861. Endommagé lors de la guerre franco-allemande de 1870, il fut ensuite réparé. À la suite de la destruction de l'ouvrage originel pendant la Seconde Guerre mondiale, le 5e régiment du génie établit un pont provisoire qui sera utilisé jusqu'en 1956, année où un nouveau pont à voie unique est mis en service. Ce dernier est à son tour remplacé en 2010 par un ouvrage à double voie, dans le cadre de l'augmentation du trafic ferroviaire transfrontalier lié à la LGV Est européenne (dans le cadre du projet de Magistrale européenne).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La ligne est entièrement à double voie. Son profil est excellent, les déclivités ne dépassent pas 6 ‰. Elle est électrifiée en 25 kV - 50 Hz depuis le et équipée du block automatique lumineux (BAL). Son tracé est intégralement situé sur le territoire de la commune de Strasbourg. Elle dessert les gares de Strasbourg-Ville, Strasbourg-Neudorf, Krimmeri-Meinau et Strasbourg-Port-du-Rhin.

En gare de Strasbourg-Neudorf, une voie permet la desserte du secteur sud du Port autonome de Strasbourg (ligne n°143 000 du réseau ferré national), la gare de Strasbourg-Port-du-Rhin fait la jonction entre le réseau ferré national et le réseau ferré portuaire.

La frontière étatique entre la France et l’Allemagne se situe au point kilométrique 7,737 dans le référentiel SNCF Réseau et 13,900 dans le référentiel DB Netz. Cependant, des installations de DB Netz se trouvent côté français à partir du point kilométrique 6,990 (séparation des systèmes d’alimentation).

Exploitation[modifier | modifier le code]

C'est aujourd'hui l'une des deux lignes ferroviaires — avec la ligne de Mulhouse à Müllheim — reliant le Bade-Wurtemberg et l'Alsace sur laquelle on trouve des circulations régulières. La ligne de Haguenau à Rœschwoog et frontière est actuellement inexploitée tandis que le pont sur le Rhin de la ligne de Colmar à Fribourg a été détruit en 1945.

Ligne internationale, elle est empruntée par des TGV inOui et des ICE, ainsi que des trains de nuit Nightjet (NJ), mais également par des trains régionaux des réseaux TER Grand Est et Ortenau-S-Bahn.

Elle est par ailleurs empruntée par des trains de fret, notamment pour la desserte du port autonome de Strasbourg.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Liste des lignes du RFN, historiques ou non, en cohérence avec le fichier des gares et haltes [PDF], Reinhard Douté.
  2. SNCF Région de l'Est – Carnet de profils et schémas – 1962 [PDF], voir notamment les planches 15 et 16, pp. 15-16 du PDF.
  3. « No 5669 – Décret impérial portant promulgation de la convention conclue, le , entre la France et le Grand-Duché de Bade, pour l'établissement d'un pont fixe sur le Rhin et d'un chemin de fer de Strasbourg à Kehl : 19 juin 1858 », Bulletin des lois de l'Empire Français, Paris, Imprimerie Impériale, xI, vol. 11, no 612,‎ , p. 1365-1370.
  4. « No 6707 – Décret impérial qui approuve la convention passée, les et , entre le ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics, et la Compagnie des chemins de fer de l'Est : 11 juin 1859 », Bulletin des lois de l'Empire Français, Paris, Imprimerie Impériale, xI, vol. 14, no 709,‎ , p. 59-87.
  5. « En souvenir du bombardement du  », article des DNA du .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]