Ligne de Saint-Dizier à Doulevant-le-Château

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne de
Saint-Dizier à Doulevant-le-Château
Image illustrative de l’article Ligne de Saint-Dizier à Doulevant-le-Château
La gare d'Éclaron au début du XXe siècle
Pays Drapeau de la France France
Villes desservies Éclaron, Wassy, Brousseval
Historique
Mise en service 1868 – 1881
Concessionnaires Compagnie du chemin de fer de Wassy à Saint-Dizier (1867 – 1972)
SNCF (1972 – 1994)
Syndicat Mixte des Chemins de fer de Blaise-et-Der (1994 – 2011)
Département de la Haute-Marne (depuis 2011)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 018 000
Longueur 39,526 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Pente maximale
Nombre de voies Voie unique
(Anciennement 2 entre Saint-Dizier et Éclaron)
Trafic
Propriétaire Conseil Départemental de Haute-Marne
Exploitant(s) Aucun
Trafic Aucun

La ligne de Saint-Dizier à Doulevant-le-Château, située dans le département français de la Haute-Marne, est une ancienne ligne de chemin de fer française qui reliait les gares de Saint-Dizier, sur la ligne de Blesme - Haussignémont à Chaumont, et de Doulevant-le-Château, terminus de la ligne.

Elle constituait la ligne no 018 000[1] du réseau ferré national. Historiquement, elle constituait la ligne 106 dans l'ancienne numérotation SNCF des lignes de la région Est.

Historique[modifier | modifier le code]

La ligne de Saint-Dizier à Wassy est concédée le par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et Messieurs le Baron A. de Rothschild, Danelle, de Chanlaire, Cornuel et Guyard. Cette convention est approuvée à la même date par un décret impérial qui déclare la ligne d'utilité publique[2]. Un traité passé entre les concessionnaires et la Compagnie des chemins de fer de l'Est le prévoyait l’exploitation de la ligne par cette dernière.

Les concessionnaires initiaux rétrocèdent la ligne à la Compagnie du chemin de fer de Wassy à Saint-Dizier constituée le . Les statuts de la compagnie et la rétrocession sont approuvés par un décret impérial le .

La section de Wassy à Doulevant-le-Château est concédée par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et Messieurs Berthelin, de Chanlaire, Le Bachelellé et Bernardin (Compagnie du chemin de fer de Wassy à Doulevant-le-Château en cours de constitution) le . Cette convention est approuvée par une loi le . Cette même loi déclare la ligne d’utilité publique[3]. Un traité passé entre les concessionnaires et la Compagnie des chemins de fer de l'Est le prévoyait l’exploitation de la ligne par cette dernière.

La section de Saint-Dizier à Wassy est ouverte le (exploitation sous traitée à la Compagnie des chemins de fer de l’Est). La section de Wassy à Doulevant-le-Château est mise en service le (exploitation sous traitée à la Compagnie des chemins de fer de l’Est).

Les Compagnies du chemin de fer de Wassy à Doulevant-le-Château et des chemins de fer de l'Est signent un traité le par lequel cette dernière reprend la concession de la ligne de Wassy à Doulevant. Ce traité est validé par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la Compagnie des chemins de fer de l'Est le . Cette convention est approuvée par une loi le [4].

Fermeture du service voyageurs

  • De Saint-Dizier à Doulevant-le-Château, le .

À l’échéance de sa concession, la section entre Wassy et Saint-Dizier est incorporée dans le réseau de la Société nationale des chemins de fer français par une convention signée le entre le ministre des Transports et la société. Cette convention est approuvée par un décret le [5].

Fermeture du service marchandises

  • De Saint-Dizier à Doulevant-le-Château, le (ligne alors affermée par la SNCF à la CFTA).

Déclassement

  • De Saint-Dizier à Doulevant-le-Château, le [1]

Lancement d'une exploitation conjointe fret et touristique

  • De Saint-Dizier à Wassy - Brousseval, (SM Chemins de Fer de Blaise-et-Der et Asso Amis de la Gare de Wassy) à .

Fermeture définitive et démontage

  • À la suite de l'arrêt des circulations à partir de 2011, la ligne est restée à l'abandon jusqu'en 2016, où un projet de piste cyclable s'est concrétisé par le démontage de la section Louvemont - Wassy. Le projet prévoit également le démontage des sections encadrantes (emprises de la gare de Wassy exclues) ; les voies ont été démontées entre 2016 et 2018[Quand ?].

Description de la ligne[modifier | modifier le code]

Tracé - Parcours[modifier | modifier le code]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Infrastructure[modifier | modifier le code]

La ligne est à voie unique, toutefois, la section de Saint-Dizier à Éclaron a été mise à double voie entre 1882 et 1884. Cette deuxième voie a été déposée vers 1942. Le profil de la ligne est relativement bon, les déclivités ne dépassant généralement pas 6 mm/m.

Superstructure[modifier | modifier le code]

La gare de Wassy, imposante et de belles proportions, comportait six voies à quai, deux voies de circulation et quatre voies réservées au trafic marchandises.

Exploitation et trafic[modifier | modifier le code]

Exploitation au XXIe siècle

Depuis le , le Syndicat Mixte des Chemins de Fer de Blaise-et-Der (CFBD, basés à Wassy), après avoir racheté la ligne à la SNCF, a relancé une exploitation fret entre la gare SNCF de Saint-Dizier et les Fonderies de Wassy et Brousseval. L'activité fret des CFBD, a représenté jusqu'à 3/4 du trafic de la gare SNCF de Saint-Dizier.

Parallèlement, l'association des Amis de la Gare de Wassy (AGW) a lancé, également en , des circulations d'autorail touristique sur la même ligne, avec visites de la Gare de Wassy.

En 2011, l'abandon de la desserte fret de Saint-Dizier par la SNCF a entraîné l'arrêt de l'exploitation fret des Chemins de Fer de Blaise-et-Der et des circulations touristiques des AGW puis la dissolution du syndicat mixte (dont l'emprunt en cours et la propriété de la ligne de Saint-Dizier à Doulevant ont été repris par le Département de la Haute-Marne). La ligne est actuellement fermée à tout trafic à l'exception de circulations de démonstration dans les emprises de la Gare de Wassy, site désormais contrôlé par l'Association des Amis de la Gare de Wassy et dédié à la muséologie ferroviaire et aux activités artistiques.

La section de Louvemont à Wassy a été démontée en 2016, pour laisser place à une piste cyclable. Les Amis de la Gare de Wassy veulent reprendre une exploitation touristique sur Wassy - Brousseval - Montreuil-sur-Blaise et ont dernièrement[Quand ?] fait une demande à la Communauté d'Agglomération de Saint-Dizier-Der-Blaise pour pouvoir utiliser la section de ligne correspondante.

Entre 2016 et 2018[Quand ?], les rails entre Saint-Dizier et Wassy ont à leur tour été démontés[réf. souhaitée].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Journal officiel de la république française du 14 juillet 1994 page 10203.
  2. « N° 13938 — Décret impérial qui, 1° déclare d'utilité publique l'établissement du chemin de fer de Vassy à Saint-Dizier ; 2° approuve la convention passée, le 23 décembre 1865, pour la concession de ce chemin de fer : 23 décembre 1865 », Bulletin des lois de l'Empire Français, xI, vol. 27, no 1363,‎ , p. 15 - 32.
  3. « No 7880 — Loi qui déclare d'utilité publique l'établissement du chemin de fer de Vassy à Doulevant-le-Château (Haute-Marne) : 26 décembre 1878 », Bulletin des lois de la République Française, xII, vol. 18, no 436,‎ , p. 433 - 455 (lire en ligne).
  4. « N° 43896 — Loi approuvant la convention passée avec la Compagnie des chemins de fer de l'Est pour régler les conditions de la substitution de cette Compagnie à la Compagnie du chemin de fer de Wassy à Doulevant-le-Château : 6 janvier 1904 », Bulletin des lois de la République Française, xII, vol. 68, no 2503,‎ , p. 687 - 691 (lire en ligne).
  5. « Décret du 4 juillet 1972 approuvant la convention passée entre l'État et la Société nationale des chemins de fer français pour l'exploitation de la voie ferrée de Wassy à Saint-Dizier », Journal officiel de la République Française,‎ , p. 7623 (lire en ligne).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

La Vie du rail, n ° 2156, page 48.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]