Ligne Mascouche
|
|
Cet article ou cette section contient des informations sur un projet ferroviaire.
Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les évènements approchent.
|
|
|
Cet article doit être wikifié (décembre 2011).
Le texte ne correspond pas à la mise en forme Wikipédia (style de Wikipédia, typographie, liens internes, lien entre les wikis, etc.). Téléchargez le guide de syntaxe et modifiez !
|
| Train de l'Est Ligne Mascouche-Montréal |
|
|---|---|
Carte illustrant le tracé proposé |
|
| Réseau | Trains de banlieue de l'AMT |
| Exploitant | Agence métropolitaine de transport |
| Longueur | 52 km |
| Lignes connexes | Métro : Trains de banlieue : |
| modifier |
|
La ligne Mascouche, actuellement présentée comme étant le projet du Train de l'Est, est une ligne projetée de train de banlieue de la grande région de Montréal. L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est responsable de sa construction et sera mandatée de son exploitation après son inauguration prévue à l'automne 2013[1].
Sommaire |
[modifier] Description du projet
La ligne fut annoncée lors d'une conférence de presse le 17 mars 2006 à la suite d'une grande campagne des résidents de Repentigny souhaitant l'obtention d'un train de banlieue desservant leur région.
D'une longueur d'environ 51 kilomètres, la ligne empruntera le tunnel du mont Royal ainsi qu'une partie des rails du Canadien National pour relier la ville de Repentigny jusqu'à la gare centrale de Montréal. Cette portion est déjà utilisée par la ligne Deux-Montagnes avec les stations Gare Centrale, Canora et Mont-Royal. Le nouveau tracé entre Repentigny et Terrebonne sera construit le long de l'autoroute 640. Le dernier tronçon reliera Terrebonne à Mascouche en empruntant une partie des Chemins de fer Québec-Gatineau. Le train devrait faire le trajet Mascouche-Montréal en 61 minutes.
D'un coût estimé à 300 millions CAD, la ligne fera 14 arrêt (11 nouvelles gares, trois déjà existantes) et offrira cinq départs par jours de semaine aux heures de pointe. Initialement prévue pour 2008, la ligne ne sera pas inaugurée avant 2013.
Le 14 mai 2007, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) s'est joint à la New Jersey Transit (NJT) pour un appel de propositions conjoint afin d’acquérir des locomotives bi-modes (électrique et diesel) dont cinq serviront au futur train de l’Est. Ces motrices sont nécessaires à la ligne puisqu'elle doit passer sur une ligne non électrifiée sur la plus grande partie de son trajet mais rejoindre celle qui passe dans le tunnel sous le Mont Royal près de la station du même nom. Le passage dans ce tunnel interdit l'usage de locomotives diesel et est donc électrifié. L’appel de propositions, géré par la NJT, vise à atteindre d’importantes économies d’échelle pour les deux partenaires dans l’acquisition de ces locomotives[2].
Le 18 décembre 2007, le gouvernement du Québec annonça un investissement de 386 millions de dollars auprès de Bombardier Transport pour l'octroi de 160 nouvelles voitures afin de moderniser le matériel roulant ainsi qu'accroitre la capacité d'embarquement des trains de banlieue de l'AMT. De ces 160 voitures, 32 iront au nouveau Train de l'Est. L’AMT a d’ailleurs profité de la conférence de presse pour annoncer un scénario possible d’ouverture partielle de la ligne Mascouche dès 2009[3].
Le 15 février 2010, le gouvernement du Québec autorise l'Agence métropolitaine de transport à aller de l'avant avec le projet. Sa mise en service, initialement prévue pour 2010[4], est toutefois reportée à 2012[5].
Le 11 août 2011, le quotidien La Presse dévoile que les coûts estimés du projet sont passés de 478 millions de dollars à l'automne 2010 à quelque 665 millions en janvier 2011. Face à une telle augmentation des coûts, le Conseil du Trésor du Québec ordonna une révision du plan d'affaire du projet. Cet examen du projet, attendu pour décembre 2011, eu pour conséquence de retarder d'un an l'inauguration du Train de l'Est. Initialement prévue pour l'automne 2012, la mise en service de la ligne Mascouche ne se fera donc pas avant l'automne 2013[1].
[modifier] Tracé projeté
| Zone | Gare | Ville | Correspondance(s) |
|---|---|---|---|
| 1 | Gare Centrale | Montréal | Métro de Montréal : Trains de banlieue de l'AMT : Autobus : Circuits de la STM |
| Canora | Trains de banlieue de l'AMT : Autobus : Circuits de la STM |
||
| Mont-Royal | Mont-Royal | Trains de banlieue de l'AMT : Autobus : Circuits de la STM |
|
| Ahuntsic | Montréal | Autobus : Circuits de la STM |
|
| Sauvé | Métro de Montréal : Autobus : Circuits de la STM |
||
| 2 | Montréal-Nord | Autobus : Circuits de la STM |
|
| Saint-Léonard | Autobus : Circuits de la STM |
||
| Anjou | Autobus : Circuits de la STM |
||
| 3 | Rivière-des-Prairies | Autobus : Circuits de la STM |
|
| Pointe-aux-Trembles | Autobus : Circuits de la STM |
||
| 5 | Charlemagne | Charlemagne | Autobus : Circuits de la MRC de l'Assomption |
| Repentigny | Repentigny | Autobus : Circuits de la MRC de l'Assomption |
|
| 6 | Terrebonne | Terrebonne | Autobus : Circuits de la MRC Les Moulins |
| Mascouche | Mascouche | Autobus : Circuits de la MRC Les Moulins |
|
[modifier] Notes et références
- Erreur de référence : Balise
<ref>incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLaPresse. - (fr) Train de l'Est, Agence métropolitaine de transport, 2011. Consulté le 12 février 2011
- (fr) Transport collectif - De nouveaux trains pour la banlieue, Radio-Canada.ca, 2007. Consulté le 18 décembre 2007
- (en) MTA joins with New Jersey on train order, The Gazette, 2007. Consulté le 9 septembre 2007
- (fr) Sur les rails en 2012, Radio-Canada.ca, 2010. Consulté le 15 février 2010
[modifier] Voir aussi
[modifier] Articles connexes
- Agence métropolitaine de transport
- Ligne Deux-Montagnes
- Ligne Vaudreuil–Hudson
- Ligne Blainville–Saint-Jérôme
- Ligne Mont-Saint-Hilaire
- Ligne Candiac