Ligne Yamatoji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne Yamatoji
大和路線
Ligne de Kamo à JR Namba
Un train local 201 series EMU
Un train local 201 series EMU
Pays Drapeau du Japon Japon
Villes desservies Osaka, Nara
Historique
Mise en service 1988 (1889)
Caractéristiques techniques
Longueur 54 km
Écartement Voie étroite (1 067 mm)
Électrification

1500 V continu

Trafic
Exploitant(s) JR West

La ligne Yamatoji (大和路线, Yamatoji-sen?) est le nom donné à la portion ouest de la ligne principale Kansai, elle commence à la gare de Kamo dans la préfecture de Kyoto et se termine à la gare JR Namba dans le quartier Naniwa-ku d'Osaka.

Le nom est utilisé depuis le 13 mars 1988. La ligne est détenue et exploitée par la West Japan Railway Company (JR West).

Trains[modifier | modifier le code]

Yamatoji Rapid Service (大和路快速, Yamatoji kaisoku?, YR), Regional Rapid Service (区間快速, Kukan kaisoku?, RR)
Les trains "Yamatoji service rapide" commencent de la gare de Kamo ou de la gare Nara et détournent de la ligne principale Kansai à la gare de Shin-Imamiya au lieu de continuer jusqu'à JR Namba. De Shin-Imamiya, ils continuent sur la ligne JR Osaka Loop, effectuant quelques arrêtsjusqu'à la gare d'Osaka, puis en faisant tous les arrêts avant la fin de la boucle à la gare de Tennoji. Pendant les heures de pointe, ils sont exploités comme des "Regional Rapid Service", couvrant la même route mais en faisant tous les arrêts sur la ligne JR Osaka Loop, et sont parfois connectés à la ligne Wakayama à côté de Nara.
Rapid Service (快速, Kaisoku?, R)
Les trains "Rapid Service" où la couleur du type de train a été changé de l'orange au vert sur les diagrammes depuis le 15 mars 2008 (la couleur de la ligne de la ligne Yamatoji). Les trains circulent entre gare de Kamo et JR Namba en heure de pointe avec 3 trains à partir de Kashiwara pour JR Namba le matin, 2 trains entre Takada et JR Namba via la ligne de Wakayama et 2 trains entre Oji et JR Namba à l'heure de pointe.
Direct Rapid Service (直通快速, Chokutsū kaisoku?, DR)
La mise en fonction des trains «Direct service rapide" a commencé sur le 17 mars 2008 en raison de l'ouverture de la ligne Osaka Higashi et l'ajustement du diagramme le 15 mars 2008. Les trains circulent de Nara à Amagasaki via la ligne Yamatoji, la ligne Osaka Higashi, la ligne Gakkentoshi, et la ligne JR Tozai.
Local (普通, Futsū?)
Les "trains locaux" s'arrêtent à toutes les stations entre Kamo et JR Namba. Ils sont aussi exploités entre JR Namba et Oji en dehors des heures de pointe. Les trains sont également exploités à partir de JR Namba jusqu'à Kamo et à travers JR Namba pour la ligne Nara en début de matinée.