Ligne Sanyō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne principale
Sanyō
Ligne de Kōbe à Moji
Automotrices série 321 et 221 sur la ligne principale Sanyō
Automotrices série 321 et 221 sur la ligne principale Sanyō
Pays Drapeau du Japon Japon
Historique
Mise en service 1872
Caractéristiques techniques
Longueur 537,1 km
Écartement Voie étroite (1 067 mm)
Électrification 1 500 V / 20 000 V  - 60 Hz
Trafic
Propriétaire JR West
JR Kyushu
Exploitant(s) JR West
JR Kyushu
JR Freight
Schéma de la ligne
JNR201
JR-West321
JR-West223

La ligne principale Sanyō (山陽本線, San'yō-honsen?) est une ligne ferroviaire de l'ouest de l'île de Honshu au Japon. Elle relie la gare de Kōbe à la gare de Moji. La ligne longe la côte nord de la mer intérieure de Seto. La ligne du Shinkansen Sanyō a un parcours parallèle depuis 1972.

Le nom Sanyō est dérivé de l'ancien nom de la région et de l'axe historique du San'yōdō, la route qui parcourt le côté ensoleillé des montagnes, soit l'adret.

La ligne Sanyō est partagée par les 2 compagnies JR suivantes:

  • JR West (Kobe - Shimonoseki), 528,1 km.
  • JR Kyushu (Shimonoseki - Moji), 6,3 km.

La ligne Wadamisaki, une courte section de 2,7 km entre Hyogo et la gare de Wadamisaki à Kobe fait techniquement partie de la ligne Sanyō. Une courte section reliant le terminal de fret de Kitakyushu est y est également incluse.

La longueur totale de la ligne est de 537,1 km. Il y a 118 gares passagers et 5 gares fret. Certaines gares servent à la fois pour les passagers et le fret.

Histoire[modifier | modifier le code]

Originellement la plus grande partie de la ligne entre Kobe et Shimonoseki fut construite par la compagnie privée Sanyō Tetsudo (Chemin de fer Sanyō) entre 1880 et 1901. Initialement la section entre la gare de Hyogo (à Kobe) et la gare d'Akashi fut ouverte en 1888. En 1889, elle fut étendue à l'est jusqu'à la gare de Kobe et à l'ouest jusqu'à la gare de Tatsuno. La ligne Sanyō s'est graduellement étendue vers l'ouest, pour finalement, en 1901, atteindre la gare de Bakan, l'actuelle gare Shimonoseki. À la suite de la nationalisation des trains en 1906, elle fut rachetée par le gouvernement japonais et renommée en ligne Sanyō.

En 1934 la ligne Gantoku entre Iwakuni et Tokuyama (aujourd'hui Shunan) fut ouverte et remplaça l'ancienne ligne. En 1944, la ligne fut à nouveau transformée pour permettre les croisements grâce à 2 voies parallèles entre Kobe et Shimonoseki.

La ligne Sanyō reliait Kyūshū par ferry depuis Shimonoseki. En 1942, le tunnel de Kanmon sous le détroit de Kanmon fut construit et la ligne Sanyō étendue jusqu'à Moji.

À l'exception de la section Wadamisaki, la ligne entière fut électrifiée en 1964, l'année d'ouverture du shinkansen Tōkaidō entre la gare de Tokyo et celle de Shin-Osaka. Entre Shin-Osaka et la gare principale d'Osaka plusieurs express circulent sur la ligne Sanyō et continuent pour l'ouest d'Honshu et la connexion avec Kyushu. Le Shinkansen fut étendu sous le nom de Shinkansen Sanyō. Il fut prolongé jusqu'à la gare d'Okayama en 1972 et jusqu'à la gare d'Hakata, Kyushu en 1975. Ainsi les express disparurent de la ligne Sanyō et depuis 1972, elle est principalement utilisée par des trains régionaux et marchandises, ainsi que par les trains de nuit tel que le train Fuji entre Tokyo et Oita.

JR logo (hokkaido).svg JR Hokkaidō JR logo (east).svg JR Est JR logo (central).svg JR Central JR logo (west).svg JR-Ouest JR logo (shikoku).svg JR Shikoku JR logo (kyushu).svg JR Kyūshū
Bus JR Hokkaidō Bus JR Tōhoku Bus JR Tōkai Bus JR Ouest Bus JR Shikoku Bus JR Kyūshū
Bus JR Kantō Bus JR Chūgoku
JR BusTech
JR logo (freight).svg JR Fret JR logo RTRI.svg IRTR JR logo systems.svg JR Systèmes