Ligne 7-blanche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligne blanche et Ligne 7.

La ligne blanche ou ligne 7 du métro de Montréal est une ligne projetée en 1983 pour prolonger le réseau du métro de Montréal. Elle devait traverser la partie est de l’île de Montréal le long du boulevard Pie-IX, traversant Saint-Léonard, et bifurquant au nord vers Rivière-des-Prairies.

Proposée pour la première fois par le Bureau des transports de Montréal (BTM) en septembre 1983, le projet original de la nouvelle ligne nord-sud, la Ligne 7 — le numéro 6 étant réservé pour un projet de ligne de métro en surface du ministère des Transports du Québec (MTQ) — aurait eu 10 stations (de Pie-IX à Léger), qui de là fut proposée formellement par la Communauté urbaine de Montréal (CUM) au début de 1984, cette fois avec 12 stations (de Pie-IX à Maurice-Duplessis/Langelier).

De volumineuses études d'achalandage, de scénarios de desserte, de tracés de ligne et de positionnement des stations ont été réalisées au cours de la décennie qui suivit. Une copie de ces documents sont archivés à la Bibliothèque centrale de Montréal.

L’arrivée des années 1990 est marquée par un déficit important des finances publiques partout au Canada ainsi qu’une récession économique, tarissant les sources de financement du projet.