Ligne 512 St. Clair du tramway de Toronto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 512 - St. Clair
La ligne de tramway 512 St. Clair, sur St. Clair Avenue
La ligne de tramway 512 St. Clair, sur St. Clair Avenue

Réseau Tramway de Toronto
Terminus St. Clair (Est)
Boucle de Gunns (Ouest)
Exploitant Toronto Transit Commission
Matériel utilisé Canadian Light Rail Vehicle
Longueur 7 km
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD

La 512 St. Clair est une des onze lignes de tramway de la ville de Toronto, dans la province d'Ontario, au Canada. Elle est exploitée par la Toronto Transit Commission, l'opérateur public chargé d'assurer la gestion des transports en commun de la ville et de son agglomération.

Longue de 7 kilomètres (4,35 miles)[1] et comportant 26 arrêts, ligne de tramway la plus au nord du réseau, elle dessert une portion de l'avenue St. Clair Avenue West, et relie la boucle de Gunns Road à l'Ouest à la station de métro St. Clair à l'Est.

Histoire[modifier | modifier le code]

La circulation des premiers tramways sur St. Clair Avenue remonte à 1911 sous l'action de la compagnie Toronto Civic Railways. L'exploitation de la ligne est reprise par la Toronto Transit Commission en 1921. Lors de sa construction et de sa mise en service, la ligne disposait d'une voie dédiée, similaire à la voie centrale sur laquelle circule les tramways de la ligne 510 Spadina. La voie est cependant détruite à partir de 1928, mais la reconstruction d'une voie entièrement dédiée a débuté en 2005 et s'est achevée en 2010.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « TTC Service Summary », Toronto Transit Commission,‎ 18 septembre 2009

Liens externes[modifier | modifier le code]