Ligne 2 du métro de Berlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ligne 2 (métro de Berlin))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligne 2 et U2 (homonymie).
Ligne Berlin U2.svg du métro de Berlin
Carte

Réseau BVG
Année d’ouverture 1902
Dernière extension 2000
Exploitant Métro de Berlin
Matériel utilisé BVG-Baureihe HK, BVG-Baureihe G, BVG-Baureihe A3L
Points d’arrêt 29
Longueur 20,7 km
Distance moyenne entre points d’arrêt 714 m
Communes desservies 1
Lignes connexes Berlin U1.svg Berlin U3.svg Berlin U4.svg Berlin U5.svg Berlin U6.svg Berlin U7.svg Berlin U8.svg Berlin U9.svg

La ligne 2 du métro de Berlin (U-Bahnlinie 2 ou U2) est une des dix lignes du métro de Berlin. Elle relie le quartier de Pankow, au nord-est de Berlin à Ruhleben dans le quartier de Westend à l'Ouest de Berlin en traversant le centre de la ville par l'Alexanderplatz, Stadtmitte et la Potsdamer Platz. Elle est mixte souterraine-aérienne.

La ligne U2 appartient, comme les lignes U1, U3 et U4 au réseau à faible gabarit du métro de Berlin (Kleinprofil-Netz) caractérisé par des tunnels et des rames plus étroits.

Inaugurée en 1902, elle fut prolongée et remodelée à plusieurs reprises pour atteindre aujourd'hui 29 stations réparties sur 20,7 km. Elle possède des correspondances avec toutes les autres lignes de métro (sauf la ligne U55) et de nombreuses lignes de S-Bahn.

Durant, l'existence du Mur de Berlin entre 1961 et 1990, la ligne fut scindée en deux et la section entre les stations Potsdamer Platz et Gleisdreieck fut entièrement fermée.
Les deux tronçons restants furent exploités séparément par les Berliner Verkehrsbetriebe (« compagnie des transports berlinois ») :

Tracé[modifier | modifier le code]

La ligne débute à l'Ouest de Berlin à la gare de Ruhleben et parcourt un remblai avant de disparaître dans un tunnel juste avant la station Neu-Westend. Son tracé est alors exclusivement souterrain jusqu'à la station Wittembergplatz, après laquelle la voie sort de terre et atteint la station Nollendorfplatz en hauteur. Le métro est aérien jusqu'à la Potsdamer Platz, station depuis laquelle le tracé est souterrain jusqu'au terminus, mis à part un tronçon aérien comprenant les stations Eberswalder Straße et Schönhauser Allee.

Exploitation[modifier | modifier le code]

Depuis le 12 décembre 2004, seulement un train sur deux parcourt la ligne dans sa totalité (sauf aux heures creuses), la moitié des trains ayant pour terminus anticipé la station Theodor-Heuss-Platz. Les fréquences de passage des rames sur le tronçon principal sont de 4 minutes aux heures de pointe, 5 minutes aux heures de trafic normal et de 10 à 15 minutes aux heures creuses.

Accessibilité[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, de nombreuses stations de la ligne ont été équipées d'ascenseurs, portant à 15 sur 29 le nombre de stations accessibles facilement aux personnes à mobilité réduite. Pour des raisons de sécurité, toutes les stations sont désormais pourvues d'au moins deux accès pour pouvoir permettre une évacuation rapide en cas d'incendie par exemple.