Ligne 120 (chemin de fer slovaque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne 120
Ligne de Bratislava à Žilina
via Trnava et Trenčín
Image illustrative de l’article Ligne 120 (chemin de fer slovaque)
Carte de la ligne
Pays Drapeau de la Slovaquie Slovaquie
Villes desservies Bratislava, Pezinok, Trnava, Leopoldov, Piešťany, Nové Mesto nad Váhom,Trenčín, Dubnica nad Váhom, Ilava, Púchov, Považská Bystrica, Bytča, Žilina
Historique
Mise en service 1870 – 1872
Concessionnaire ŽSR (depuis 1993)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 120
Longueur 203 km
Vitesse maximale
commerciale
120 km/h (sous LS), 160 km/h (sous ETCS)
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 3000 V continu
de Púchov à Žilina
25 kV – 50 Hz
de Bratislava à Púchov
Nombre de voies Double voie
Signalisation LS, ETCS (partiellement)
Trafic
Propriétaire Železnice Slovenskej republiky
Exploitant(s) Železničná spoločnosť Slovensko
Trafic EC (EuroCity), IC (InterCity), R (Régional), Os (Omnibus)

La ligne 120 des chemins de fer slovaques (slovaque : Železničná trať číslo 120), également dénommée ligne de Bratislava à Žilina (slovaque : Železničná trať Bratislava – Žilina), ou encore ligne de Považie (slovaque : Považská železnica), relie Bratislava à Žilina, à travers la région naturelle de la Považie[1]. La ligne, électrifiée et à double voie, fait partie du Corridor paneuropéen V.

Histoire[modifier | modifier le code]

Mise en service à voie unique[modifier | modifier le code]

Doublement de la voie[modifier | modifier le code]

Électrification[modifier | modifier le code]

La ligne présente la particularité d'être électrifiée sous deux tensions différentes, ce du fait de la différence d'époque entre les deux phases d'électrification de la ligne. Le contact entre les deux sections se faisait historiquement à la gare de Dolné Kočkovce, à deux kilomètres au sud de Púchov.

Toutefois, la modernisation récente de la ligne à mené au basculement de la courte section entre ces deux gares, ainsi qu'à l'ensemble du nœud ferroviaire de Púchov vers le 25 kV 50 Hz. Il est prévu à l'avenir de basculer l'entièreté de la ligne, ainsi que son prolongement jusqu'à Košice vers cette tension.

Sections électrifiées en 3 kV DC[modifier | modifier le code]

Sections électrifiées en 25 kV 50 Hz[modifier | modifier le code]

Modernisation de la ligne[modifier | modifier le code]

L'axe reliant Bratislava à Košice est l'unique ligne ferroviaire du pays électrifiée permettant de traverser le pays d'est en ouest[6]. Il s'agit également d'une liaison majeure au niveau européen, se situant entre l'Autriche et l'Ukraine. Toutes ces raisons ont poussé à une modernisation intégrale de l'axe, comprenant l'installation de la signalisation européenne ETCS, la réélectrification au standard 25 kV 50 Hz, l’élévation de la vitesse commerciale via la modernisation des infrastructures et le reprofilage de certaines courbes serrées, ainsi que la sécurisation des gares sur le tracé via la construction de traversées de voies sécurisées (ponts, tunnels), et de quais larges, adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Ces travaux, très longs et coûteux (environ 2 milliards d'euros pour la seule ligne 120), sont financés en partie par l'Union européenne, et sont découpés par section de ligne :

  • Le tronçon Rača (à proximité de Bratislava) - Šenkvice a été achevé en 2006, pour un montant d'environ 4 millions d'euros par kilomètre[8].
  • Le tronçon Zlatovce - Trenčianska Teplá s'est vu retardé de plusieurs années faute de financement suffisant. Ce tronçon fut l'un des plus coûteux, nécessitant environ 20 millions d'euros par kilomètre, ainsi que la construction d'un nouveau pont sur la rivière Váh, peu avant la gare de Trenčin. Si la construction débuta en février 2013, le premier train à franchir le nouveau pont ne circula qu'en mai 2017, des retards liés aux travaux ayant nécessité la destruction de plusieurs habitations, la construction de multiples passages souterrains et le déplacement de nombreuses infrastructures[9].
  • Le tronçon Trenčianska Teplá - Beluša (à proximité de Púchov) fut modernisé en mai 2015[10].
  • Le tronçon Púchov - Považská Teplá fut l'un des plus complexes à moderniser, cette section étant particulièrement sinueuse, lente et inadaptée, puisque suivant le tracé naturel de la vallée. Il fut ainsi décidé de créer une nouvelle ligne en parallèle permettant aux trains de circuler à 160 km/h, grâce à la construction de trois ponts, dont le plus long mesure 653 mètres, pour franchir à plusieurs reprises la rivière Váh, ainsi que de deux tunnels de 1 081,7 m et 1 861 m de long. La construction de cette nouvelle section a coûté 378,6 millions d'euros, et entraîna la suppression de 4 passages à niveau, la reconstruction de la gare de Nosice à un autre emplacement, et la suppression de la gare de Milochov, la ligne ne passant plus à proximité de la ville. L'ensemble de ces travaux furent terminés en , et permirent de réduire de 4 minutes le temps de parcours de la section, raccourcie de 2,7 kilomètres. L'ancienne ligne, désormais abandonnée, sera transformée en une nouvelle route.
  • Le tronçon Považská Teplá - Žilina débuta sa modernisation en 2014, et a compris la modernisation des voies existantes, le reprofilage de certaines courbes (un total de 4,1 kilomètres de tracé nouveau), ainsi que la construction de nouveaux passages souterrains pour le public, de 7 nouveaux ponts et de plusieurs kilomètres de murs anti-bruit. L'ensemble de ces modifications furent achevées en , les trains pouvant désormais circuler jusqu'à 160 km/h sur la section.
  • Le raccordement ferroviaire en gare de Žilina est en cours de modernisation jusqu'en 2026, pour un montant de 353,75 millions d'euros. L'achèvement de cette section marquera alors la fin de la modernisation de la ligne 120.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sk) « Železničné trate na Slovensku », sur VLAKY.NET (consulté le ).
  2. « Železničná trať Trnava - Bratislava filiálka », sur rail.sk (consulté le ).
  3. a et b « Zeleznicná trat Nové Mesto nad Váhom », sur rail.sk (consulté le ).
  4. a et b « Zeleznicna trat Zlatovce - Nové Mesto nad Váhom », sur rail.sk (consulté le ).
  5. « Železničná trať Žilina - Zlatovce », sur rail.sk (consulté le ).
  6. a et b « Elektrifikácia tratí na Slovensku », sur rail.sk (consulté le ).
  7. http://rail.sk/skhist/elektr/120.htm
  8. (sk) Daniela KRAJANOVÁ, « Prečo je prerazenie železničného tunela pri Váhu mimoriadna udalosť » [« Pourquoi le percement du tunnel ferroviaire de la Váh est-il un événement extraordinaire ? »] Accès libre, (consulté le )
  9. (sk) « Modernizácia trate sa začala » [« La modernisation de la ligne a commencé »] Accès libre, sur Trenčín: Mesto Trenčín,
  10. (sk) TASR, « EK schválila 196,5 milióna eur na modernizáciu železníc pri Trenčíne » [« La Commission européenne approuve l'octroi de 196,5 millions d'euros pour la modernisation des chemins de fer près de Trencin »] Accès libre, sur TERAZ, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]