LightZone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lightzone
Développeur The LightZone Project
Dernière version 4.1.0 beta 4 (08/11/2013)
Environnement GNU/Linux, Mac OS, Windows
Langue anglais
Type Photographie numérique, Post-production
Licence BSD
Site web http://lightzoneproject.org

LightZone est un logiciel de traitement d'images photographiques.

LightZone a été créé par Fabio Riccardi et sa société Light Crafts. Abandonné en septembre 2011, le code source et le nom ont été libérés début 2013 par son propriétaire. Depuis, une communauté a repris le développement. Le projet est hébergé sur github.

Ce logiciel se distingue de ses concurrents par une approche du traitement se rapprochant des manipulations traditionnelles réalisées en chambre noire. Ainsi, Lightzone ne propose pas de courbes de correction, mais des outils simples et compréhensibles par un photographe habitué, par exemple, au zone system. Les corrections apportées à l'images sont appliquées par couches successives. Ces dernières peuvent éventuellement porter sur une partie de l'image, à la manière des masques appliqués sous l'agrandisseur. Les masques sont créés très simplement, à l'aide d'outils de dessin vectoriels, et leur contour d'action peut être progressif.

D'un abord déroutant, l'utilisation de ce logiciel de traitement de photo devient familier au même titre que des applications plus traditionnelles, comme Photoshop

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]