Liga Superiberica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Championnat Ibérique de rugby à XV

Généralités
Création 2008-2009
Périodicité annuelle
Nations Drapeau de l'Espagne Espagne
Participants 6 clubs ou franchises
Statut des participants Semi-professionnel
Site web officiel
Palmarès
Tenant du titre Gatos de Madrid
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la compétition en cours voir :
Liga Superibérica 2009

Le Championnat Ibérique de rugby à XV, officiellement dénommé Liga Superibérica, est une compétition de rugby à XV créée en 2009 entre franchises espagnoles. À terme, elle comptera une dizaine de clubs franchisés, cinq espagnols, quatre portugais et un club sur Gibraltar. Le format s'est inspiré de la Celtic League et a une vocation professionnelle.

Historique[modifier | modifier le code]

La Liga Superiberica est un championnat professionnel de rugby à XV se déroulant dans la péninsule ibérique. Il est basé sur un système de franchises, sur le modèle du sport professionnel américain. Le championnat a vocation à regrouper à terme dix équipes qui cèdent leurs droits à l’entreprise Steelman Sports, laquelle se charge de l’exploitation commerciale du championnat. Cette compétition se déroule sans que l’existence de la première division espagnole (División de Honor) soit remise en cause.

L’édition 2009 de la Liga Superiberica est limitée à six équipes, toutes espagnoles, mais une extension (pour atteindre 10 équipes) est envisagée. Des équipes de Gibraltar ou du Portugal pourront ainsi intégrer le championnat. Celui-ci débute à la mi-avril, afin de ne pas empiéter sur le calendrier de la première division espagnole, et prend fin au mois de juillet. Les rencontres se déroulent en soirée, le vendredi, samedi ou dimanche. La phase finale (demi-finales et finale) sera organisée sur un site différent chaque saison. Le responsable principal du projet est Michael Robinson (Britannique, ex footballeur et grand amateur de rugby) et l’exploitation commerciale sera sous la responsabilité de Guillermo Moraleda (qui a occupé des fonctions similaires dans les clubs de l’Atlético de Madrid et d’Estudiantes)

Fonctionnement du championnat[modifier | modifier le code]

Le format de la compétition est un championnat fermé, aucun système de promotion et de relégation n’est prévu. Il se compose de deux phases, une phase régulière de 10 journées, dans laquelle les équipes s’affrontent chacune deux fois (matches aller et retour), et d’une phase finale, regroupant dans une onzième journée les demi-finales et la finales. Les équipes classées aux quatre premières places de la phase régulières s’affrontent en demi-finales. Les vainqueurs de ces demi-finales s’affrontent en finale, le vainqueur de cette rencontre remporte la Liga Superiberica.

Points Marqués

  • La victoire rapporte 4 points
  • Le match nul rapporte 2 points
  • Bonus offensif : 1 point de bonus offensif est accordé lorsque l’équipe marque 4 essais ou plus dans un match.
  • Bonus Défensif : 1 point de bonus défensif est accordé lorsque l’équipe est battue par un écart inférieur ou égal à 7 points.


Clubs de l'édition 2008-2009[modifier | modifier le code]

Le championnat 2009 compte seulement des franchises espagnoles.

Équipe Pays Ville
Gatos de Madrid Drapeau : Espagne Madrid
Vacceos Cavaliers Drapeau : Espagne Valladolid
Euskadi Korsarioak Drapeau : Espagne Saint-Sébastien
Catalunya Blaus Almogàvers Drapeau : Espagne Sant Boi (Barcelona)
FC Seville de Andalucía Drapeau : Espagne Sevilla
La Vila Mariners Drapeau : Espagne Villajoyosa (Alicante)

Liens externes[modifier | modifier le code]