Lifecasting (flux vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Lifecasting (flux vidéo) est une diffusion constante de la vie d'une personne en direct par le biais de médias numériques. En règle générale, le lifecasting est transmis par l'intermédiaire d'internet et implique la technologie portable. Le lifecasting est complété par l'expérience humaine de l'individu, ses gestes quotidiens et la communication avec ses spectateurs.

Justin Kan[modifier | modifier le code]

À San Francisco, début 2007, Justin Kan et ses 3 amis ont créé Justin.tv, une plateforme de flux vidéos en direct pour le lifecasting et la diffusion d'événements. Le 19 mars 2007 à minuit, Justin Kan commença son expérience qu'il appela "lifecasting". Il est resté jusque fin septembre 2007, avec une caméra accroché à sa casquette, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, partout. Tout était retransmis directement sur Justin.tv et les spectateurs pouvait réagir à ses événements directement sur un salon de discussion. Ce nouveau concept lui a valu l'attention des médias qui lui ont réservé des entretiens notamment avec Ann Curry sur le "Today Show". Les passants dans les rues de San Francisco l'ont vu avec sa caméra et les spectateurs du site étaient dans la peau de Justin Kan. Il avait simplement besoin d'une bonne batterie à son ordinateur portable, d'une connexion internet, (aux États-Unis EVDO system), d'une webcam et d'un micro. Son direct 24/7 a été mis au point par Kyle Vogt, l'un des quatre fondateurs de Justin.tv. Vogt se rappelle :

"J'ai déménagé à San Francisco pour être plus proche du reste de l'équipe. Je veux dire très proche. Nous quatre avons travaillé pendant 2 mois dans un très petit appartement. J'ai passé mon temps à devenir un expert de la programmation "Linux socket" (Réseau portable de données et protocole de transfert de données en temps réel) et à mettre au point des milliers de codes Python (un protocole personnalisé en temps réel)."

Liens externes[modifier | modifier le code]