Life and Debt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Life and Debt

Titre original Life and Debt
Réalisation Stéphanie Black
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Documentaire
Sortie 2001
Durée 86 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Life and Debt est un documentaire américain réalisé par Stéphanie Black et sorti en 2001.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ce documentaire porte un regard sur la situation économique en Jamaïque depuis l'accession du pays à l'indépendance, le 6 août 1962. Il s'intéresse particulièrement au rôle du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale dans la globalisation de l'économie du pays. Ceux-ci ont en effet accordé plusieurs prêts au pays pour l'aider dans son développement, à la condition qu'il mène une politique de déréglementation, de privatisation et d'ouverture au commerce extérieur. Cette politique aurait d'après le film non pas conduit à une amélioration de la situation, mais au contraire à une augmentation progressive de la dette publique jamaïcaine, qui atteint de nos jours 7 milliards de dollars. L'agriculture du pays aurait été fortement affaiblie, de par la concurrence des denrées étrangères (majoritairement américaines), subventionnées et donc moins chères.

Le film fait un parallèle entre la situation très précaire dans laquelle se trouvent de nombreux Jamaïcains et l'insouciance des touristes venus profiter du climat de l'ile, peu au courant de la situation critique dans laquelle se trouve le pays.

Interviews[modifier | modifier le code]

La réalisatrice est allée à la rencontre de différentes personnalités, dont l'ancien Premier ministre jamaïcain Michael Manley, le sous-directeur du FMI, Stanley Fischer, des acteurs du secteur agricole, mis en difficultés par la politique de libéralisation économique, ainsi que des travailleurs jamaïcains. Michael Manley critique particulièrement les méthodes des instances de régulations de l'économie internationale, qu'il accuse de néocolonialisme.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]