Lieux et personnages de Winx Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page recense les lieux et personnages de la série télévisée d'animation Winx Club.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Les Winx club (saisons 1 à 7)[modifier | modifier le code]

  • Bloom
Article détaillé : Bloom

Bloom est une jeune fée qui possède la Flamme du Dragon. Elle est la princesse de la planète Domino. Elle est courageuse, elle est la chef des Winx . Elle est amoureuse de Sky.

  • Stella
Article détaillé : Stella

Elle est la fée du soleil et de la lune. Elle est la princesse de la planète Solaria. Elle est marrante et aime la mode . Elle est amoureuse de Brandon.

  • Tecna
Article détaillé : Tecna

Tecna est la fée de la technologie. Elle vient de la planète Zénith. Elle est de confice, elle est le cerveau et elle est amoureuse de Timmy.

  • Flora
Article détaillé : Flora

Flora est la fée des fleurs et des plantes avec lesquelles elle communique. Elle vient de la planète Lymphéa. Elle est très douce et elle est amoureuse de Hélia.

  • Musa
Article détaillé : Musa

Musa est la fée du son et de la musique. Elle vient de la planète Melody. Elle est amoureuse de Riven.

  • Layla(Aisha)
Article détaillé : Layla

Layla est la fée des fluides. Elle est la princesse d'Andros. Elle est très sportive et elle est amoureuse de Nabu, il est mort dans la saison 4 et elle va rencontré Roy.

  • Roxy
Article détaillé : Roxy

Roxy est la fée des animaux. Elle est la dernière fée de la Terre et la princesse de Tir Nan Og, le royaume des fées terrestres. Lors de la saison 5 elle va rejoindre l'école des fées d'Alféa.

  • Daphné
Article détaillé : Daphné

Daphné est une nymphe. C'est la soeur de Bloom. Elle redevient humaine à la fin de la saison 5. Elle est la princesse de Domino.

Les Spécialistes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spécialistes

Les serviteurs de l'Ombre[modifier | modifier le code]

  • les Trix
    Ce sont les ennemis récurrents des Winx. Il s'agit d'un trio de sorcières composé de Icy, Darcy et Stormy.
    Ce sont toutes les trois des sorcières et d'anciennes élèves de la Tour Nuage. Icy est leur chef et l'aînée des Trix ; elle maîtrise la glace. Darcy est la cadette ; elle a le pouvoir de l'Obscurité, et utilise toutes sortes de sortilèges mentaux qui peuvent rendre fou. Stormy est la sœur benjamine d'Icy et Darcy; elle est souvent de mauvaise humeur et ne supporte pas de perdre, elle contrôle les vents et peut créer des raz-de-marée et des tempêtes. Elles affirment être les descendantes des trois sorcières ancestrales qui ont détruit Domino, et considèrent comme étant leur mission de continuer ce que les trois sorcières n'ont pas accompli : s'emparer du pouvoir de la Flamme du Dragon.
    Elles organisent continuellement des pièges et des mauvais tours aux fées.
    Elles vont jusqu'à tenter de contrôler l'univers, mais elles sont mises en échec par les Winx. Suite à cela, elles sont renvoyées de la Tour nuage. Elles doivent suivre une séance de réhabilitation dans le monastère du lac de Roccaluce. Par la suite, elles s'associent avec le Phœnix, qui leur promet plus de puissance et la vengeance qu'elles souhaitaient toutes les trois. En réalité, il souhaite se servir d'elles comme servantes. Lors de la dernière bataille qui opposera le Phœnix de l'ombre aux Winx, elles seront envoyées par le Phœnix dans une autre dimension. Pour pouvoir en sortir, elles apprendront enfin à travailler en équipe, ne formant alors qu'une seule personne extrêmement puissante, et tenteront de détruire Lord Darkar pour les avoir traitées comme des outils.
    Reconnues comme étant trop dangereuses, elles ont été bannies dans la dimension Omega. C'est là qu'elles rencontrent Valtor. Elles l'abandonneront lors de la dernière bataille contre les Winx, car il a perdu tous les sortilèges des planètes qu’il a volé. Suite à cela, les Trix sont de nouveau ramenées au centre de purification de Roccaluce par les chevaliers-gardiens, et ne réapparaissent pas dans la saison 4. Dans le 2e film "Aventure magique", elles réapparaissent avec le soutien des Sorcières Ancestrales pour attaquer d'abord le village des Mini-fées afin de bloquer l'énergie magique de l'Arbre de vie, et ensuite les Winx et les Spécialistes. Dans la cinquième saison elles s'allient avec le nouveau méchant Tritannus. Dans la sixième saison, elles s'associent à Selina une sorcière qui venait d'arriver Tour Nuage, elle détient un livre très puissant: Le légendarium.
  • Lord Darkar
    Le deuxième grand ennemi des Winx. C'est lui qui est à l'origine de la destruction du Royaume de Domino, les trois sorcières étant à son service. Il est de retour pour dominer le monde magique. Avec l'aide d'Icy, Darcy et Stormy auxquelles il a donné un glomix pour amplifier la force de leur pouvoirs, il tente de s'approprier le codex qui lui permettrait alors de contrôler la dimension magique. Malheureusement, il lui faut également l'énergie du dragon de feu détenu par Bloom. Lord Darkar est également appelé le Phœnix de l'ombre quant il se transforme en créature volante. Il ressemble à un grand squelette vêtu d'une carcasse métallique. Les Winx réussissent ensemble à le faire disparaitre grâce à une convergence de leurs pouvoirs magiques.
  • Valtor
    Le méchant de la troisième saison. Il a été découvert par les Trix qui tentaient de s'échapper de la dimension d'Oméga. On sait qu'il a été condamné pour l'éternité. Il semble vouloir se venger. Valtor a une apparence plutôt gothique et semble plaire aux Trix.
    Nous apprenons qu'en réalité Valtor n'est pas un être humain comme les autres. En effet quand le dragon de feu a projeté sur toute la dimension magique son pouvoir, une étincelle de son feu magique est tombée dans les ténèbres ne formant qu'une petite masse noire. De cette masse noire, les trois sorcières ancestrales, ancêtres des Trix et responsables de la disparition de Domino, vont construire un enfant qui aurait les mêmes capacités que celle qui possède le feu sacrée du dragon. Cet enfant se prénomme Valtor, il grandira et au lieu d'utiliser le bon côté du pouvoir du dragon; il en utilisera la face noire. Aussi, quand les parents de Bloom ne retrouvèrent plus leur fille après la destruction de Domino, ils crurent quelle était morte et pourchassèrent donc Valtor pour que celui-ci paie la mort de leur fille. À la suite de cet évènement, le roi et la reine de Domino enfermèrent Valtor dans la dimension Oméga.
    Valtor est donc revenu pour se venger de sa capture en essayant de régner sur le monde magique. Il tient à reprendre ce qui lui revient de droit « je ne tiens pas à installer de la souffrance et de la destruction, mais si c'est nécessaire alors je le ferais » (c'est ce qu'il déclarera à Bloom).
    Valtor semble également avoir des flashbacks en apercevant Bloom au château de Solaria; il pense la connaitre depuis très longtemps mais est incapable de se souvenir qui elle a pu être pour lui.
    Malheureusement, cette information ne va pas rester secrète d'autant plus que les Trix se sont ralliées à lui.
    Bloom court un grand danger car si Valtor découvre qu'elle est la fille de ceux qui l'ont condamné, il risque de se venger sur elle, mais d'un autre côté, il est le dernier à avoir vu les parents de *:Bloom et à savoir ce qu'ils sont devenus.
    Valtor semble être l'ennemi le plus énigmatique et le plus dangereux que les Winx auront jamais eux à affronter. Il est sous une apparence humaine, un démon quand ses pouvoirs magiques sont au maximum ou sous des émotions très fortes. Bloom réussit à le vaincre avec sa poudre de fée.
  • Lysliss, Tharma et Belladone (les sorcières ancestrales)
    Ce sont trois méchantes vieilles femmes aux pouvoirs diaboliques, leurs cris ressemble à un mélange de plaintes et de rires. Elles sont perfides, puissantes et redoutables. Le désir de vengeance alimente leur haine vis-à-vis de la Compagnie de la lumière et de leurs descendants, qui les ont piégées dans le cercle Obsidienne (la dimension du mal absolu où règne la peur et la douleur). Elles seront accidentellement libérées par les Winx et reviendront en compagnie des Trix dans le second film, où elles essaieront de détruire toute la magie positive de la Dimension Magique pour en devenir les maitresses mais seront vaincues a tout jamais par les Winx qui les détruiront. Lysliss correspond à Icy ;Darcy à Belladone et Tharma à Stormy.
  • Mandragore (film)
    C'est une sorcière puissante qui est au service des trois sorcières ancestrales, elle dirige aussi une armée d'insectes géants et semble se dévouer à ses trois maitresses par crainte du sort qu'elles lui réservent. Ses pouvoirs magiques sont issus du contrôle des insectes et sa magie noire sera renforcé par les trois puissantes sorcières. Elle sera vaincu en affrontant Bloom, Daphnée et Sky.
  • Les sorciers du Cercle noir (Ogron, Anagan, Duman et Gantlos)
    Ils sont les méchants de la quatrième saison. Dans le passé, ces magiciens maléfiques se mirent à affronter les fées terrestres pour leur voler l'énergie magique en l'extrayant de leurs ailes, devenant ainsi des immortels et finirent par les emprisonner. Mais le plan de ces chasseurs de fées ne sera complet quant ils auront capturé et absorber les pouvoirs de la dernière fée de la Terre. Ogron est le leader du groupe des chasseurs de fées. Duman est le caméléon du groupe qui peut se changer en créatures diverses ou se déguiser en être humain. Anagan est un prédateur efficace et rapide. Gantlos est un bagarreur féroce doté d'un force puissante. Ces sorciers ont aussi la capacité de converger leur pouvoirs pour ouvrir un portail magique (le Cercle Noir). À la fin de la quatrième saison, Duman est devenu un monstre ailé à cause de l'instabilité des pouvoirs de transformation et il est vaincu par Nabu qui le détruit grâce à son bâton magique.Ogron, Anagan et Gantlos seront vaincu par les Winx et Nebula qui les transforment en blocs de glace sur Oméga.
  • Tritannus
    C'est le méchant de la saison cinq. Il est le fils de Neptune, le roi des océans d'Andros, et de Ligea, et donc frère de Tressa et jumeau de Nereus ainsi que cousin de Layla. Il est jaloux que son frère ait été choisi pour devenir roi à sa place et essaie d'assassiner Nereus pendant la cérémonie de couronnement mais est jeté en prison. Puis il s’échappe et se transforme en monstre après avoir été contaminé par une marée noire sur Terre et s'allie aux Trix pour essayer de conquérir l’Océan Infini et devenir l'empereur maléfique de la Dimension Magique. Les Winx devront partir à la quête du Sirenix pour l’arrêter car leurs pouvoirs Believix sont trop faibles sous l'eau.Il sera envoyé dans le royaume d'Oblivion.
  • Selina
    Elle apparaît dans la saison 6, nouvelle élève à la tour nuage, elle va s'associer au Trix semer la terreur grâce à son livre magique: Le légendarium . Bloom se rappelle que Sélina était son amie d' enfance mais ce n'est plus le cas ...

Les animaux magiques[modifier | modifier le code]

Les animaux du Love&Pet(traduction: amour et animaux) étaient des peluches avant d'être transformés en animaux magiques par la magie de Flora.

  • Ginger : petit caniche magique, appartient à Stella.
  • Coco : petit chaton magique, appartient à Flora.
  • Belle : petit agneau magique, appartient à Bloom.
  • Pépé : petit ourson magique, appartient à Musa.
  • Milly : petit lapin magique, appartient à Layla.
  • Chico : petit poussin magique, appartient à Tecna.

Les mini fées[modifier | modifier le code]

  • "'Lockette "' : appartient à Bloom
  • "'Amore"' : appartient à Stella
  • "'Chatta"' : appartient à Flora
  • "'Pif"' : appartient à Layla
  • "'Digit"' : appartient à Tecna
  • "'Tune"' : appartient à Musa
  • "'Chérie"' : appartient à Musa ( saison 6 )

Autres personnages[modifier | modifier le code]

  • Kiko : Le lapin de Bloom.Au début, il semblera sans pouvoirs, mais dans le dernier épisode de la saison 1,la peur lui permettra de s'envoler avec Néro.Ce qui explique pourquoi il peut passer la barrière magique d'Alféa(épisode 2)
  • Knut : Il est un ogre, serviteur des Trix dans la saison 1. Il aida les Winx à se guider dans la Tour Nuage. Il travaille désormais pour Faragonda, à Alféa.
  • Néro : Il est le canard que Flora et Stella ont "offert" à Icy en début de saison 1. Il n'apparaît d'ailleurs que dans celle-ci.
  • Artù: chien, appartient à Roxy.
  • Ronron : chat (film), Bloom l'a trouvé à Alféa.

Lieux et personnages liés[modifier | modifier le code]

Écoles[modifier | modifier le code]

Alféa[modifier | modifier le code]

C'est l'école où les fées apprennent la magie. C'est aussi là-bas que Bloom y rencontre aussi ses amies et fonde le Winx Club dans une des chambres.

  • Personnel de l'école Alféa
    • Directrice Faragonda : tendre, au cœur maternel et elle est toujours très occupée. Elle a déjà été une magicienne. Elle faisait partie de la compagnie de la lumière avec Saladine et Griffin.
    • Chef-surveillante Griselda : Elle est très sévère et est un chien de garde infatigable. Elle ne comprend pas les phénomènes en dehors de Magix. Malgré sa sévérité, elle se préoccupe toujours du bien être des élèves.
    • Professeur Palladium : Palladium est un elfe et possède de puissants pouvoirs magiques. Il enseigne la Potionologie, les techniques de survie avec ou sans magie ainsi que l'application de la magie qui demande des formules plus particulières. Son apparence change beaucoup de la saison 1 à la saison 2. Au départ, quand les Winx étaient à Alféa pour leur première année, il avait l'air beaucoup plus jeune : ses cheveux étaient plus foncés, il était de la même taille que ses élèves. C'est peut être une des raisons pour laquelle il n'était pas très respecté durant la première saison. Il était aussi peu sûr de lui. Dans la deuxième saison, il est plus âgé et plus grand. Sa confiance en lui-même a augmenté le rendant un peu orgueilleux. Il s'agit aussi de l'un des piliers d'Alféa comme le montre la place qu'il occupe aux côtés de la directrice lors de convocation (voir épisode 9 de la saison 2). Il punit assez souvent Amaryl.
    • Professeur Wizgiz : Wizgiz est un lépreuchaune ou un farfadet. Il enseigne la Métamorphosymbiose. Même s'il enseigne à Alféa depuis 1000 ans, son sens de l'humour ne s'arrête pas. Il a l'esprit d'un inventeur comme le montre l'appareil qu'il a inventé pour créer des illusions en utilisant la lumière de cristaux. Il a tendance à utiliser abusivement de ses pouvoir de transformation, comme par exemple, pour mieux voir, lors du premier épisode de la première saison (il se transforme en rat et s'installe sur l'épaule du professeur Du Four, celle-ci a peur et s'évanouit).
    • Professeur Du Four : Elle enseigne les Bonnes Manières car la plupart des fées sont de sang royal ou auront un jour affaire à la haute société. Elle est très raffinée : elle porte des vêtements rouges et un chapeau à bord large. On ne la voit pas très souvent
    • Professeur Avalon : Il enseigne la Magiphilosophie autrement dit il enseigne aux jeunes fées à mieux comprendre leur pouvoir. Il apparaît pour la première fois dans les souterrains de la forteresse de Lord Darkar lorsqu'il vole au secours des Winx. Il disparaît comme il est venu et à ce moment, on ignore encore de qui il s'agit. Il revient quelques épisodes plus tard et montre aux Winx comment détruire la pierre mystérieuse érigée non loin de l'école. En fait, il s'agissait d'un test organisé par Mme Faragonda. C'est ainsi que cette dernière introduit le nouveau professeur d'Alféa qui est un paladin. Il fascine les élèves mais n'a pas d'emprise sur les Mini-fées. Il a un style vestimentaire bien à lui et une certaine classe. Il porte un costume blanc, Il aime porter des bijoux et a de longs cheveux noirs qu'il noue en queue de cheval. Dans l'épisode 9 (saison 2) intitulé le secret du professeur Avalon, Tecna le soupçonne d'être une créature maléfique qui subit une transformation lors d'un alignement de planètes. Les Winx vont jusqu'à le poursuivre dans les couloirs de l'école. On peut remarquer que le professeur est vraiment mal à l'aise. La directrice dément l'information. On apprend plus tard que le véritable Avalon a été retenu prisonnier dans les douves de la base secrète de Lord Darkar. Malgré son état de faiblesse, il parvient à s'échapper et à rejoindre Alféa. Les Winx se rendent compte que leur professeur est un imposteur, un clone plus exactement créé par Lord Darkar dans le but de tromper les Winx et se rapprocher de Bloom. Avalon parvient à prouver son identité grâce à la lettre confirmant son transfert à Alféa que la directrice Faragonda a écrit.
    • Bibliothécaire Barbatéa : Il s'agit d'une femme aux cheveux roses noués en un chignon. Elle porte des lunettes et s'habille généralement d'un tailleur. Elle est aimable avec les étudiantes attentives et silencieuses mais elle est quand même très sévère. Son monde se limite à ses livres. Pour elle, il s'agit de véritables trésors. Elle garde aussi les livres rares de la réserve. Tous les livres d'Alféa contiennent des formules puissantes et secrètes. Barbatéa veille sur eux avec le plus grand soin.
    • Infirmière Ofélia : Elle apparaît dans le premier épisode de la deuxième saison. Elle s'occupe de Layla, la fée que Bloom a retrouvé inanimée. Elle prend son métier très au sérieux.
  • Étudiantes d'Alféa
    • Winx Club
    • Autres étudiantes de Alféa
      • Ahisa : Apparue pour la première fois dans la saison 2 en compagnie de Mirta. C'est une fée brune à franges qui est douce, rêveuse et un peu distraite. Elle a le sens de l'humour bien que parfois elle peut "alourdir" l'ambiance, son caractère est devenue indispensable. C'est donc quand même une bonne copine de Mirta et de ses camarades. On peut remarquer qu'elle est farceuse.
      • Amaryl : Apparue dès la saison 1. C'est la fée secondaire que l'on voit le plus après les Winx. Elle a un sale caractère mais dans la saison 2, elle commence à changer au contact de Mirta avec qui elle souvent vue. Elle a un sens de l'humour assez fort, ce qui n'est pas sans agacer Kimmy. C'est la rivale de Stella pendant la saison 2, mais dans la saison 3, elle sera aussi amicale avec Stella qu'avec Mirta.
      • Frances : Compagne de chambre de Layla pendant les saisons 2 et 3, elle est très sympa mais possède une attitude.
      • Francine : On l'appelle parfois Dahila, mais son vrai nom est Francine.
      • Galatéa : La princesse de Melody qui rejoint Alféa dans la saison 3. C'est en la sauvant que Musa obtient son Enchantix.
      • Comme Kimmy, Galatéa est très calme et agit avec noblesse, par exemple ne se vantant pas de son titre et de ses attributions comme Stella.
      • Kimmy : Une fée blonde qui maintient ses cheveux en un chignon, elle est très élégante et aussi autoritaire, calme et sérieuse. Elle a rejoint Alféa dans la saison 2 et est vue avec Mirta.
      • Luna : Elle est dans les mêmes classes que les Winx durant la première saison.
      • Mirta (dans la saison 2) : Voir section Tour Nuage. Mirta a été transférée de Tour-Nuage vers Alféa. Elle a plus d'amies ici(Kimmy, Ahisa, Amaryl, Clarisse) en plus des Winx. Au début, Kimmy lui faisait peu confiance, mais elle a fini par reconnaître son mérite. Elle sera vue en fée dans le 10e épisode de la saison 3. On ne sait pas grand chose sur ses pouvoirs de fée mais elle aurait conservé des pouvoirs de sorcière. Sa première forme de fée possède les ailes qui ressemblent le plus à celles d'un papillon.
      • Nova : Une fée de Solaria, amie de Stella qui rejoint Alféa dans la saison 3. Il est d'humeur assez égale, généralement positif
      • Ortensia : Elle apparait dans les épisodes des saisons 1 2 et 3. C'est la seule fée qui a des lunettes
      • Alice : Élève de première année à Alféa dans la saison 4. Elle est la meilleure amie de Clarisse et elle se laissera accuser à la place de son amie quand celle-ci jouera un mauvais tour à Flora
      • Clarisse: Élève de première année à Alféa, elle a joué un mauvais tour a Flora. Apparue dans la saison 4. Elle s'est sentie coupable quand sa meilleure amie, Alice, s'accuse de son tour qui aurait pu gravement blesser Flora. En apprenant qu'Alice va se faire renvoyer, Clarisse se dénonce.

Tour Nuage[modifier | modifier le code]

C'est une école de sorcières qui enseigne la magie noire.

  • Personnel de l'école Tour Nuage
    • 'Directrice Griffin : Elle est amie avec Faragonda depuis longtemps. Elle dirige Tour Nuage de façon sévère et connaît tous les secrets de l'école. Jeune, elle a travaillé au service des Trois ancêtres avec Valtor; puis s'est un jour enfuie pour rejoindre la compagnie de la lumière. Bien qu'Alphéa enseigne la magie blanche et la Tour Nuage la magie noire, aucune compétition n'existe entre Griffin et Faragonda.
    • Professeur Ediltrude : C'est la sœur de Zarathustra.
    • Professeur Zarathustra : C'est la sœur d'Ediltrude.
  • Étudiantes de la Tour Nuage
    • Trix (dans la saison 1) : Icy, Darcy, Stormy.
    • Autres étudiantes :
      • Mirta : Sorcière étudiante à la Tour Nuage à la saison 1, elle devient une fée dans la 2e saison. De nature réservée, plusieurs autres sorcières se demandent ce qu'elle peut bien faire à la Tour Nuage. Elle n'a aucune amie, à part Lucy (toutefois, c'est plus Mirta qui la considère comme une amie). Elle s'accepte mal en tant que sorcière, et se rangera du côté des fées durant le milieu de la saison 1. De plus, elle sera d'une grande aide aux Winx lorsque ces-dernières voudront infiltrer la Tour, Mirta servant de guide. Faragonda et Griffin la transformère en fée durant la deuxième saison. Bien qu'elle est l'apparence d'une fée, ayant son costume comme toutes les autres étudiantes d'Alféa, elle conserva ses pouvoirs de sorcière. On n'en sait peu sur les pouvoirs de Mirta, mis à part qu'elle peut lancer des attaques d'énergie, créer des monstres et s'aggrandir. Elle prendra plus de confiance en elle en étant une fée. Bien qu'elle est fait "équipe" avec les Winx lorsqu'elle était une sorcière, elle ne fera pas partie du Winx Club. Toutefois, elle sera une bonne alliée des fées.
      • Lucy : Sorcière étudiante à la Tour Nuage, seule "amie" de Mirta à La Tour Nuage, en plus d'avoir été sa compagne de chambre dans la saison 1. Elle semble tourmentée et se pose plusieurs questions sur la vie. À son arrivée à la Tour, elle a quelques affinités avec Mirta, mais elle finira par la rejeter. Elle commencera à être méchante et rejoindra la "clique des populaires" de la Tour. Lucy a tenté d'entrer dans les Trix, mais elle n'y arrivera pas. Elle se réconcilie avec Mirta pendant la saison 2 et tolère les fées comme Amaryl maintenant.
      • Selina : C'est une jeune sorcière blonde qui vient d'entrer à Tour Nuage. Elle possède un livre magique nommé le Legendarium. Ce dernier a le pouvoir d'invoquer des créatures fantastiques. C'est une amie d'enfance de Bloom mais quand celle-ci a commencé à devenir une fée célèbre, elle s'est mise à envier fortement son ancienne amie. Eldora, la fée marraine, a vu en elle un fort potentiel magique et c'est pour cela qu'elle lui a confié le Legendarium

Fontaine Rouge[modifier | modifier le code]

Cette école a été fondée pour les garçons dans le but de devenir des chevaliers spécialistes. Les professeurs leur enseignent l'utilisation de la technologie au combat. Les missions dangereuses sont toujours confiées aux meilleurs élèves.

  • Personnel de l'école Fontaine Rouge
    • Directeur Saladin : Grand-père d'Hélia, un spécialiste, c'est un magicien aux grands pouvoirs. c'était un membre de la compagnie de la lumière.
    • Professeur Codatorta : Ancien Templier (Guerrier protégeant le lac de Roccalus), il aime participer aux courses de dragons.
  • L'équipe des Spécialistes : Sky, Brandon, Timmy, Hélia et Riven. Nabu est peut-être devenu un spécialiste mais c'est à vérifier.
  • Autre spécialistes :
    • Jared : Il apparaît dans la saison 2. Il aime beaucoup Musa et sera par la suite le petit ami d'Alice.

Familles par planète[modifier | modifier le code]

  • Domino : Véritable planète de Bloom
    • Oritel : Roi de Domino, père de Bloom, ce dernier avait été transformé en statue, et grâce à Sky, Bloom et Daphne, il fut libéré de son sortilège et règne de nouveau sur Domino.
    • Marion : Reine de Domino, mère de Bloom, elle se transforma en épée afin de rester aux côtés de son époux, qui fut transformé en statue. Lors de sa libération, elle fut retransformée.
    • Daphné : Sœur de Bloom, c'est l'une des 7 nymphes de la dimension magique, elle est la fée suprême, gardienne du pouvoir universelle de la Flamme du Dragon. Daphné est morte en sauvant Bloom des trois sorcières ancestrales qui voulait s'emparer de la Flamme du Dragon. Son esprit habite maintenant dans le lac de Roccaluce. Dans la saison 1, elle rentre en contacte avec Bloom via les rêves de cette dernière afin de lui parler de ses origines. Faragonda, pensant que Bloom n'est pas tout à fait prête pour apprendre la vérité, essaie de supprimer ce contacte en confisquant les livres de l'école sur Daphné. Lorsqu'elle "perd" ses pouvoirs, Bloom se rend dans le lac de Roccaluce, où elle rencontre en vrai Daphné, qui lui redonne confiance en elle, permettant à sa sœur de retrouver sa magie. Ce n'est que dans la saison 3 qu'on revoit Daphné, lorsque Bloom est sur l'île de Pyros. Elle sera beaucoup plus présente dans le film "Le royaume perdu" où elle aide Bloom a délivrer leurs parents. Daphné était une nymphe Sirénix. Mais les trois sorcières ont jeté une malédiction sur le Sirénix, ce qui a transformé Daphné en fantôme. Lorsque la boîte Sirénix de Bloom se manifeste à la fin de la saison 5, elle lui propose de faire un vœu afin de la récompenser d'avoir mis fin au règne de Tritannus. Bloom choisit de lever la malédiction du Sirénix, ainsi Daphné retrouve son corps.
  • Solaria : Planète de Stella
    • Radius : Roi de Solaria, père de Stella. Il a été sauvé par Stella lors de la saison 3 pendant qu'il se battait contre un dragon. C'est comme cela que Stella a eu son Enchantix. Au cours de la saison 3, il rejettera Stella à cause d'un sort que lui a jeté la comtesse Cassandra pour pouvoir le manipuler et l'épouser. Grâce à son pouvoir Enchatix, Stella délivre son père du sortilège.
    • Luna : Mère de Stella et ancienne reine de Solaria, elle quittera le trône après son divorce
    • Cassandra : Belle-mère de Stella, reine de Solaria. Elle est complice de Valtor.
    • Chimera : Demi-sœur de Stella. Elle est aussi complice de Valtor et c'est elle qui a transformé Stella en monstre.
    • Nova : Amie de Stella, elle la rejoint à Alféa durant la saison 3.
  • Mélody : Planète de Musa
    • Ho-boé : Père de Musa, il ne veut pas que Musa devienne chanteuse car il craint qu'elle subisse le même sort que sa mère. Il désapprouve son amitié avec Riven au début mais change d'avis après l'avoir rencontré.
    • Wa-nin : Wa-nin est la mère de Musa. Chantant sans relâche pour faire plaisir à son époux, elle meurt d'épuisement sur scène en donnant son dernier spectacle.
    • Galatea : Princesse de Melody. C'est une fée blonde qui étudie à Alféa et est amie avec Musa. Elle utilise un système à basse fréquence pour pouvoir communiquer à longue distance avec une autre personne comme tout le monde sur Mélody.
  • Limphéa : Planète de Flora
    • Miele : Petite sœur de Flora. Malgré son jeune âge, elle est très courageuse et fera une fée très prometteuse. C'est en la sauvant de la noyade que Flora obtient son Enchantix.
    • Crystal : Crystal est la princesse de Linphéa. Elle possède des pouvoirs de Guérison. Elle et Helia sont amis depuis toujours, ce que ne plait pas beaucoup à Flora.Crystal est aussi une amie de Diaspro.
  • Zénith : Planète de Tecna
    • Roi Cryos : C'est le roi de Zénith. Il refuse de rejoindre l'alliance des royaumes de la Dimension Magique formée pour combattre Tritannus. Suite à cette décision, les Winx se rendent à Zénith pour le convaincre de changer d'avis. À ce moment-là, dans l'Océan Infini, Tritannus ébranle le pilier de la maîtrise de soi, ce qui détraque complètement les robots de Zénith, qui se mettent à attaquer le roi Crios. C'est en lui sauvant la vie que Tecna obtient le droit de faire un vœu.
  • Andros : Planète de Layla
    • Teredor : Père de Layla, roi d'Andros.Il peut parfois avoir l'air très colérique.
    • Niobe : Mère de Layla, reine d'Andros.
    • Ligea : Reine des sirènes. Elle sera fait prisonnière dans la saison 3, suit à un ordre de Valtor. Elle est la femme de Neptune, et donc la reine des océans d'Andros, la mere de Nereus, de Tritannus et de Tressa ainsi que la tante de Layla.
    • Tressa : Elle est la princesse des sirènes, donc la fille de Ligea.
    • Neptune: Le roi des océans d'Andros. Il est le mari de Ligea et le père de Nereus, Tritannus et Tressa, et un parent de Teredor et de Niobe, faisant de lui l'oncle de Layla.
    • Nereus: Le fils de Neptune et de Ligea, frère de Tressa et jumeau de Tritannus, et aussi cousin de Layla. Il est choisi pour devenir futur roi des oceans d'Andros par son pere, ce qui rend jaloux son frère.
    • Tritanus: Le fils de Neptune et de Ligea, frère de Tressa et jumeau de Nereus, et aussi cousin de Layla. Son frère est choisi pour devenir futur roi des oceans d'Andros par son pere, ce qui le rend jaloux.
    • Anne : Seule amie d'enfance de Layla.
  • Eraklion : Planète de Sky et Brandon
    • Roi Erendor : Père de Sky et roi d'Eraklyon, il veut par dessus tout que son fils épouse celle qu'il lui a choisie: Diaspro. Il ne sera donc pas favorable à l'amour que Sky porte à Bloom.
    • Reine Salmara : Mère de Sky et reine d'Eraklyon.
    • Diaspro : ex-fiancée de Sky. Elle est aussi complice de Valtor pour avoir envouté Sky afin de forcer à l'aimer au détriment de Bloom.
    • Avram: Ville abandonnée d'Eraklion (Aventure Magique)

Château de Darkar[modifier | modifier le code]

  • Lord Darkar : Prince des ténèbres. Il incarne le phénix de l'ombre.
  • Kerborg : Un des monstres de Darkar, il lui sert d'espion et à la faculté de ce métamorphosé en monstre terrifiant.
  • Les Trix (dans la saison 2).

Downland[modifier | modifier le code]

  • Roi Enervus : Roi de Downland, il est très fier de lui.
  • Reine Quoeda : Reine de Downland, elle est très déterminée.
  • Princesse Amentia : Princesse de Dowmland, elle n'agit pas comme les princesses des contes. C'est une excellente guerrière. Elle est très capricieuse et elle veut toujours qu'on lui obéisse. Elle voudra également épouser Brandon. Après être devenue reine, elle aidera ce dernier et ses amis à pénétrer dans la forteresse de Darkar (la fin de la saison 2).
  • Sponsus : Serviteur d'Amentia. Il est amoureux de la princesse et fait tout pour lui faire plaisir. Grâce à Amore, la mini-fée de l'amour, Sponsus a pu obtenir la main d'Amentia.

Village des Mini-fées[modifier | modifier le code]

  • Ninféa : Gardienne du morceau de codex de village des Mini-fées, elle aime jouer aux cartes.
  • Jolly : Elle est habillée en bouffon et est une diseuse de bonne aventure. Dans le film, on apprend qu'elle aime beaucoup confectionner des pétards et autres objets pour s'amuser.

Pixies (Mini-Fées)[modifier | modifier le code]

  • Les mini-fées du codex
    • Concorda : Gardienne du morceau de codex d'Alféa, elle est sage mais parfois distraite.
    • Athéna : Gardienne du morceau de codex de la Fontaine Rouge, elle aime les courses de dragons et déteste Codatorta.
    • Discorda : Gardienne du morceau de codex de la Tour Nuage.
    • Ninféa : Voir section village des Mini-Fées.
  • Mini-fées en connexion avec les Winx
    • Lockette : Mini-fée en connexion avec Bloom, elle est la mini-fée des passages et des secrets. Elle est très attachée à Chatta.
    • Amore : Mini-fée en connexion avec Stella, elle est la mini-fée de l'amour et de la gentillesse. Elle garde toujours son sang-froid.
    • Chatta : Mini-fée en connexion avec Flora, elle est la mini-fée du bavardage. Elle peut parfois paraitre pénible. Elle est très proche de Lockette.
    • Tune : Mini-fée en connexion avec Musa, elle est la mini-fée des bonnes manières. Elle est très raffinée, sans être snob. Elle est également très têtue et déteste le désordre, ce qui bien sûr, déplait à Musa.
    • Digit : Mini-fée en connexion avec Tecna, elle est la mini-fée de la technologie et, comme Tecna, peut parfois paraître froide.
    • Piff : Mini-fée en connexion avec Layla, elle est la mini-fée des rêves doux et du sommeil, et aide parfois Layla à chasser ses cauchemars. Elle dort tout le temps, chose normale pour un bébé.
  • Autres mini-fées
    • Glim : Mini-fée des lucioles, elle est encore un bébé et dit des choses incompréhensibles.
    • Zing : Mini-fée des insectes, c'est la plus féroce et a un aiguillon qui endort sa victime sur-le-champ. Contrairement aux autres minis-fées, les ondes négatives n'ont pas d'effets sur elle.
    • Livy : Mini-fée des messages, elle est très distraite.
    • Jolly : Petite sœur de Livy, c'est la mini-fée du taro. Son rôle est de voir l'avenir dans les cartes et de prévenir du danger.

Selkies[modifier | modifier le code]

  • Les selkies en connexion
    • Serena : Selkie Gardienne du portail de Domino, elle est en connexion avec Bloom.
    • Illiris : Selkie Gardienne du portail de Solaria, elle est en connexion avec Stella.
    • Desiryee : Selkie Gardienne du portail de Lymphéa, elle est en connexion avec Flora.
    • Sonna : Selkie Gardienne du portail de Melody, elle est en connexion avec Musa.
    • Lithia : Selkie Gardienne du portail de Zenith, elle est en connexion avec Tecna.
    • Lemmy : Selkie Gardienne du portail d'Andros, elle est en connexion avec Layla.
  • Les autres selkies
    • Phylla : Selkie Gardienne du portail de la Terre.
    • Nessa : Selkie Gardienne du portail de Magix.
    • Selkies gardienne : Elles gardent le pilier de la lumière et le pilier de l'équilibre dans l'océan infini.
    • Villages Selkies : Il y a des villages de selkies sur toutes les planètes, il y a aussi des selkies Males.

Villes, lieux et autres planètes[modifier | modifier le code]

  • Terre
    • Gardenia : C'est une ville où Bloom a vécu une grande partie de sa vie avec ses parents adoptifs. Lorsqu'elle découvre qu'elle est une fée, elle part étudier à Alféa tout en revoyant ses parents adoptifs et en invitant ses nouvelles amis à découvrir la culture de cet endroit. Dans la quatrième saison, Gardenia devient une villégiature pour les Winx afin de trouver et protéger Roxy, la dernière fée terrienne. Les winx ouvrent une boutique qui leur permettent de vendre et de soigner des petits animaux magiques à Gardenia, nommée Love&Pet.
      • Mike : Père adoptif de Bloom, il est assez anxieux mais très gentil. Il est pompier, il a sauvé Bloom des flammes lorsqu'elle n'était qu'un bébé.
      • Vanessa : Mère adoptive de Bloom, elle est très compréhensive. Elle est fleuriste.
      • Mitzi : Ancienne camarade de classe de Bloom. Elles ne se sont jamais vraiment entendues. Elle est hautaine, insensible et mesquine.
      • Macy : Petite sœur de Mitzi. Dans la saison 5 les Trix essairont de s'emparer du Lilo, une plante magique appartenent à Macy.
      • Klaus : Père de Roxy, il est gérant et barman du Frutti Music Bar.
      • Andy : Ex petit-ami de Bloom. Il a créé un groupe de rock avec deux amis, il en est le guitariste et le chanteur.
      • Ryo : Ami de Andy et Mark. Batteur dans le groupe.
      • Mark : Ami de Ryo et Andy. Bassiste dans le groupe.
      • Jason Queen: producteur de musique.
    • Île de Tir Nan Og, royaume enchanté des fées situé dans une dimension parallèle à la terre.
      • Morgana : Reine des fées de la Terre et mère de Roxy. Elle renonce à son trône à la fin de la saison 4 et nomme Nébula comme nouvelle reine pour aller vivre avec sa famille à Gardenia.
      • Nebula : Fée vengeresse et qui va devenir la reine des fées de la terre.
      • Sybilla : Fée de la justice et donc d'avis neutre. Elle accueille toutes les créatures, bonnes ou mauvaises, dans sa demeure.
      • Aurora : Fée du Nord. Elle habite dans la Tour de glace.
    • Amazonie : Forêt de Diana, fée supérieure de la nature
  • Magix : C'est une planète de la Dimension Magique, située loin de la Terre. Il s'agit aussi de la ville de cette planète, la plus connue de la Dimension. Cet endroit abrite une technologie très avancée et enchantée des diverses planètes. Dans cette ville, cohabitent en parfaite harmonie fées, sorcières, héros et monstres; dotés chacun de leur propre pouvoir magique.
    • Marais de la tortue noire :
      • Reine Algae : Reine des fées aquatiques, elle est très sage.
      • Lucie : Une des fées aquatiques, disparue sur l'Île Noire pour rapporter des feuilles de xylith. Les Winx la retrouvèrent endormie sous le saule rouge et la sauvèrent.
    • Lac de Roccaluce
    • Monastère de Roccaluce
      • Seigneur de Roccaluce : chef des chevaliers-templiers
      • Chevaliers-templiers : gardes de la forteresse
    • Adquistes : C'est une ville située au pied de montagnes verdoyantes, accessible par navette. C'est une ville commerciale, caractérisée par des milliers de boutiques aux vitrines colorées et originales. L'architecture est moderne mais froide. Les bâtiments sont circulaires et harmonieux et les superbes murs extérieurs rappellent les vieux châteaux. Les magasins, aux formes douces et arrondies, sont reliés entre eux par des galeries. On y trouve de tout: du matériel, des vêtements, des accessoires (classiques comme modernes). C'est la ville préférée de Stella.
    • Wildland : Wildland est une forêt luxuriante qui se situe derrière la chaîne de montagnes à la sortie de Magix, près d'Adquistes. La magie y est absorbée et devient inutilisable sans Charmix. Au milieu de cette forêt se trouve un grand lac enchanté. Une petite et superbe plage l'entoure. La végétation est très épaisse. Dans cette forêt, ne vivent que des loups et des monstres.
  • Royaume doré
    • La Tour Rouge
      • Arcadia : Première fée de l'univers et gardienne des étoiles d'eau.
      • Membres du conseil des anciens : créatures (une sirène, un centaure et un hibou, vivants depuis l'origine de la Dimension Magique) qui décideront, avec Arcadia, de donner les étoiles d'eau aux Winx pour combattre Valtor en échange d'une épreuve dans le labyrinthe de cristal.
  • Pyros, planète des dragons
    • Buddy : petit dragon vert aidant Bloom à survivre sur cette île. C'est aussi grâce à lui qu'elle retrouve calme et confiance en elle.
    • Maia : magicienne qui aide Bloom à améliorer ses pouvoirs et à se transformer en Enchantix en domptant sa colère lors d'une bataille contre les Trix. Elle est également une ancienne amie de Faragonda.
  • Graynor : C'est le royaume ancestral des fées.
    • Esprit Ancestral de la Nature
    • Cheval arc-en-ciel