Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche
Maquette du Machault.jpg

Maquette de la frégate Le Machault

Présentation
Architecte
Date de construction
1985
Propriétaire
Destination actuelle
Musée et centre d'interprétation historique
Protection
Géographie
Pays
Province
Commune
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec
Red pog.svg

Le lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche est un musée et un centre d'interprétation historique appartenant à l'organisme fédéral Parcs Canada qui rappelle les événements entourant la bataille de la Ristigouche, une bataille navale qui a eu lieu en 1760 en Nouvelle-France dans le cadre de la guerre de Sept Ans.

Description[modifier | modifier le code]

Le bâtiment du musée

Le lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche est situé à l'embouchure de la rivière Ristigouche, dans la municipalité de Pointe-à-la-Croix en Gaspésie.

Le centre d'interprétation expose un nombre important d'artefacts archéologiques prélevés sur la frégate Le Machault lors de fouilles sous-marines. Ce musée, construit selon les plans et devis de l'architecte rimouskois Firmin Lepage, a été inauguré en 1985[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Ristigouche », Toponymie du Canada, sur Ressources naturelles Canada (consulté le 4 décembre 2011)
  2. Archives nationales du Québec, « Description du fonds Firmin Lepage », sur Bibliothèque et Archives Nationales du Québec - Pistard (consulté le 3 décembre 2011)
  3. Parcs Canada, « Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Ristigouche », Annuaire des désignations patrimoniales fédérales, sur Parcs Canada (consulté le 22 septembre 2013)
  4. Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, « Dates marquantes - 150 ans de recherche », sur MCCCF - Gouvernement du Québec (consulté le 3 décembre 2011)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gilles Proulx, Combattre à Ristigouche : hommes et navires de 1760 dans la baie des Chaleurs, Ottawa, « Parcs Canada - Lieux historiques nationaux »,‎ 1999, 151 p. (ISBN 0-660-96120-2).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]