Lielupe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lielupe
Illustration
Carte
Carte interactive de la Lielupe
Caractéristiques
Longueur 119 km
Bassin 17 600 km2
Bassin collecteur Lielupe
Débit moyen 106 m3/s
Régime nival et pluvial
Cours
Source BauskaVoir et modifier les données sur Wikidata
Embouchure la mer Baltique
· Altitude m
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Lettonie Lettonie

La Lielupe (en allemand Kurländische Aa, c'est-à-dire Aa de Courlande) est un fleuve de Lettonie qui commence près de Bauska au niveau de la confluence entre la rivière Mēmele (30 km parfois comptés comme partie du fleuve) et la Mūsa.

Géographie[modifier | modifier le code]

Il arrose Jelgava avant de se jeter dans le golfe de Rīga près de Jurmala. La pente moyenne est de 0,1 m/km. Son débit va de 10,3 m3/s au minimum à 1 380 m3/s au maximum ce qui le rend navigable sur près de 100 km.

Ses eaux sont prisées pour la pêche été comme hiver où les pêcheurs téméraires creusent des trous dans la glace. On y trouve des brochets, des gardons, des perches...

En allemand le nom historique du fleuve est Kurländische Aa (Aa courlandaise). Il a donné son nom aux batailles de l'Aa pendant la Première Guerre mondiale.

La confluence entre la Lielupe et son affluent la Svēte forme une plaine inondable et offre des habitats protégés d'importance internationale pour les oiseaux aquatiques, notamment migrateurs[1],[2]. Cette zone humide est protégée au sein du Parc naturel de la plaine inondable de la Svēte depuis 2004[1].

Jusqu'au XVIIIe siècle, cette rivière se jetait dans la Daugava. Entre 1755 et 1757, le lit de la Lielupe a évolué pour se frayer un chemin jusqu'à la Mer Baltique. L'une des plus hautes dunes de Lettonie, la Ragakāpa, s'est formée à la nouvelle embouchure de la Lielupe. Elle mesure entre 12 et 17 m de haut, 800 m de long et 100 m de large[3].

Embouchure de la Lielupe. Un bras, le Buļļupe, part vers l'ouest en direction de la Daugava.

Affluents[modifier | modifier le code]

Gauche
Droite

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (lv) Agence de protection de la nature lettone, « Svētes paliene » (consulté le ).
  2. (en) Agence européenne de l'Environnement, « Svetes paliene », sur eunis.eea.europa.eu (consulté le ).
  3. (lv) MammaDabba - Forêts d'État Lettones, « Ragakāpas dabas taka »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mammadaba.lv (consulté le ).