Libertarian League

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Libertarian League est un nom utilisé par deux organisations anarchistes libertaires américaines pendant le vingtième siècle.

La première Ligue Libertaire est fondée à Los Angeles en 1920. Bien qu'il soit principalement constitué d'anarchiste et de socialistes, sa composition inclut des personnes de perspectives politiques différentes avec le principe primordial « égalité dans la liberté » et la liberté dans tous les aspects de vie. Il soutient principalement les formes de socialisme coopératif et des petites entreprises. Il est particulièrement concerné par la répression. De 1922 à 1924, il publie un journal appelé The Libertarian. L'organisation est incapable de maintenir sa large coalition et se sépare dans les années 1930.

La deuxième Ligue Libertaire est fondée à New York en 1954 comme un ensemble d'organisation politique sur le Cercle de lecture Libertaire, composé des Sam Dolgoff, Russell Blackwell, Dave Van Ronk et Murray Bookchin. Cette ligue est un centre politique plus étroit que le premier, promouvant l'anarchisme et le syndicalisme. Son principe central, exposé dans Views and Comments, est « la liberté pour tout dans une société socialiste ». Des branches de la Ligue sont ouvertes dans un certain nombre de villes américaines, dont Detroit et San Francisco. Elle est dissous à la fin des années 1960.