Liassine Cadamuro-Bentaïba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Liassine Cadamuro
Pas d'image ? Cliquez ici.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Espagne CA Osasuna
Numéro 3
Biographie
Nom Liassine Cadamuro-Bentaïba
Nationalité Drapeau : Algérie Algérien
Drapeau : France Français
Nat. sportive Drapeau : Algérie Algérien
Naissance (27 ans)
Lieu Toulouse, (France)
Taille 1,88 m (6 2)[1]
Poste Défenseur
Parcours junior
Saisons Club
2003-2006 Drapeau : France FC Sochaux
Parcours amateur
Saisons Club
2006-2008 Drapeau : France FC Sochaux
2008-2011 Drapeau : Espagne Real Sociedad 'B'
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
2011- Drapeau : Espagne Real Sociedad 33 (0)
2014 Drapeau : Espagne Real Majorque 08 (0)
2014 Drapeau : Espagne CA Osasuna 14 (0)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2012- Drapeau : Algérie Algérie 09 (1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 11 janvier 2015

Liassine Cadamuro-Bentaïba[2], né le 5 mars 1988 à Toulouse, est un footballeur international algérien qui évolue au poste de défenseur au CA Osasuna.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Toulouse, Liassine Cadamuro-Bentaïba possède les deux nationalités algérienne et française. Son père est italien et sa mère algérienne, de Bou Ismaïl (Wilaya de Tipaza, à une quarantaine de kilomètres d'Alger)[3].

En club[modifier | modifier le code]

Élevé et faisant ses débuts près de Toulouse, Liassine Cadamuro rejoint le centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard à l'âge de 15 ans. Le club doubiste ne lui ayant proposé qu'un contrat professionnel d'un an à l'issue de la saison 2007-2008, il signe à la Real Sociedad.

Après avoir passé trois saisons avec l'équipe réserve du club espagnol, il est promu en équipe première et participe à son premier match comme professionnel le 10 septembre 2011 face au FC Barcelone (2-2). L'entraîneur français Philippe Montanier est alors aux commandes de l'équipe.

Le , à l'occasion du retour de son club sur la scène européenne, Liassine Cadamuro profite de la blessure de Mikel González, habituel titulaire en charnière centrale au côté d'Íñigo Martínez, et est titulaire lors des barrages de la Ligue des Champions, face à l'Olympique lyonnais, à Gerland (0-2). Il se qualifie une semaine plus tard pour la phase finale de la compétition.

Lors du mercato d'hiver 2013-2014, Cadamuro, qui a besoin de temps de jeu en vue de la Coupe du monde au Brésil, est prêté jusqu'à la fin de la saison au Real Majorque, qui évolue en deuxième division espagnole[4].

En sélection[modifier | modifier le code]

Cadamuro (numéro 3) avec l'équipe d'Algérie de football en 2012.

Convoqué pour la première fois en sélection algérienne en février 2012[5], Cadamuro honore sa première sélection le 29 mars face à la Gambie (victoire 2-1).

Il évolue en sélection algérienne au poste de latéral droit.

Il est appelé par le sélectionneur de l'équipe algérienne Vahid Halilhodžić pour disputer la coupe d'Afrique des nations 2013 en Afrique du Sud.

Liassine Cadamuro fait également partie du groupe algérien pour la coupe du monde 2014 au Brésil. Alors qu'il est titulaire lors des matches de préparation, le sélectionneur ne le fait finalement pas entrer lors des matches de poule, qui voient l'Algérie se qualifier pour la première fois pour une phase finale de coupe du monde. Cependant, et sans être entré en jeu, il prend un carton jaune lors du troisième match, choisissant de perdre du temps dans les arrêts de jeu afin d'empêcher les Russes de continuer leur pression et de se qualifier à leur place[6]. L'Algérie sera finalement éliminée en huitièmes de finale contre l'Allemagne (2-1 a.p.), sans que Cadamuro ait joué une seule minute de la compétition.

Après le mondial, en vue de la CAN 2015, l'équipe d'Algérie change d'entraîneur et Cadamuro continue à être convoqué : il fait partie de la liste élargie de 30 joueurs pré-établie par l’entraîneur Christian Gourcuff. Suite au forfait de Belkalem, le joueur figure dans la liste finale des 23 avec le numéro 4.

À l'occasion du dernier match des éliminatoires de la CAN 2015 au Mali, il participe comme milieu de terrain mais ne se met pas en évidence.

En match préparatif face à la Tunisie, Cadamuro débute le match et réussit à marquer l'unique but de l'Algérie, mais se fait expulser juste après, à la suite d'une intervention lors d'une contre-attaque tunisienne (match terminé par un nul 1-1)[7].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En sélection[modifier | modifier le code]

Buts internationaux[modifier | modifier le code]

no  Date Sélection Lieu Adversaire Évolution du score Résultat Compétition
1 11/01/2015 9 Stade olympique de Radès, Radès (Tunisie) Drapeau : Tunisie Tunisie 0 - 1 1 - 1 Match amical

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]