Liane corail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Antigonon leptopus

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Liane (plante) et Corail.

La liane corail (Antigonon leptopus) est une plante grimpante de la famille des Polygonaceae originaire du Mexique (dans les régions inférieures à 1000 m d'altitude).

La liane corail est souvent plantée dans les zones tropicales et subtropicales ou elle peut devenir une plante envahissante.

Description[modifier | modifier le code]

Antigonon leptopus sur l'île Royale en Guyane

La liane corail est une plante grimpante à croissance rapide qui peut atteindre, grâce à ses vrilles, une longueur de 10 à 12 m. La base du tronc peut devenir ligneuse avec l'âge.

La plante forme des tubercules souterrains et de grandes racines.

Ses feuilles cordiformes mesurent 2 à 8 cm de long.

Ses fleurs blanches ou roses (diamètre de 0,4 à 2,0 cm) sont portées en panicules et sont très appréciées des abeilles. Les tépales sont enflés pour la maturation des fruits et forment une enveloppe ressemblant à du papier.

Le fruit est un long akène triangulaire mesurant de 0,6 à 1 cm et ressemblant au sarrasin. Ces nombreuses graines sont consommées et propagées par un large éventail d'animaux tels que les sangliers, les ratons laveurs et les oiseaux.

La multiplication se fait par semis ou marcottage. Les tubercules produisent des rejets s'ils sont coupés ou endommagés par le gel.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Au Mexique, on consomme ces graines préparées comme du pop corn.

La plante est aussi utilisée comme plante médicinale contre la toux, la fièvre ou les maux de gorge dans les Etats du nord du Mexique comme Baja California Sur et Sonora, et sur ​​la côte ouest, dans l'état du Guerrero. Le thé est préparé avec des branches ou des racines. Pour la toux, on ajoute de la cannelle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Erreur dans cete catégorie : Liane corail est Pyrostegia venusta, une Bignoniaceae originaire du Brésil.