Lhodrak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2013 à 10:31 et modifiée en dernier par DiliBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lhodrak Sekhar Guthok, tour de Milarépa de neuf étages, dans le Lhodrak en 1950

Lhodrak est une ancienne région tibétaine située au sud du Tibet, qui comprend les actuelles comté de Lhodrak et de Tshome. C'est la région d’origine de Marpa. On y trouve les vestiges d'une tour de neuf étages dont la tradition attribue la construction à Milarépa. Au cours de l'histoire, cette région tibétaine fut propice à des échanges culturels avec l’Inde et la région de Bumthang au Bhoutan[1].

La danse sacrée Mila Se-Cham initié pour célébrer la fin de la construction par Milarépa de la tour de 9 étages, le Lhodrak Sekhar Guthok était traditionnellement accomplie du 12e au 16e jour du 6e mois du calendrier tibétain à Lhodrak. Disparue au Tibet, elle a été conservée en exil en Inde[2].

Personnalités liées à la région

Notes et références

  1. Françoise Pommaret, Historical and religious relations between Lhodrak (Southern Tibet) and Bumthang (Bhutan) from the 18th to the early 20th century: Preliminary data, in Tibet and her neighbours. Proceedings of the History of Tibet Conference St Andrews University 2001, A. McKay (ed.), Ed. Hansjörg Mayer, London, 91-106.
  2. 25° anniversaire de la danse Mila Se-Cham
  • (en) University of Virginia, Collab, Lhodrak