Lewisia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Originaires de l'ouest de l'Amérique du Nord, notamment des montagnes et étendues arides de l'Utah, de la Californie, du Nevada jusqu'à la Colombie-Britannique, les Lewisia sont des plantes alpines de petite taille.

Elles figurent parmi les premières vivaces à fleurir au printemps, souvent à partir de la première ou de la deuxième semaine de mai.

Elles forment une rosette de feuilles d'environ 8 à 10 cm d'envergure et produisent de nombreuses fleurs, de 2 à 3 cm de diamètre, habituellement dans des teintes de rose foncé, d'orange, d'abricot mais aussi de blanc.

Les Lewisia peuvent être obtenues à partir de semis. On devra cependant attendre deux ans avant la première floraison.


On en compte une vingtaine d'espèces, mais une seule est largement utilisée en horticulture, Lewisia cotyledon qui a donné plusieurs hybrides dont les lignées «Ashwood Strain», connues pour leurs grandes fleurs.


Le nom de ce genre commémore Meriwether Lewis (1774-1809), qui prit part à la fameuse expédition Lewis et Clark à travers les États-Unis (1804-1806). Lewis, qui était grand amateur de botanique, de minéralogie et de sciences naturelles, avait cueilli notamment de nombreuses plantes pour fins d'études ultérieures.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :