Level of detail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lod.

Le level of detail (en français, « niveau de détail »), parfois abrégé LOD est une technique utilisée dans la modélisation 3D temps réel (principalement dans le jeu vidéo), qui définit le niveau de détail d'un objet suivant la distance qui le sépare d'un utilisateur.

Problème[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, la modélisation 3D en temps réel représente un très grand potentiel, et tend à se démocratiser. Le temps réel implique toutefois une certaine contrainte : celle de la fluidité.

En effet, plus une animation utilise de faces en trois dimensions, plus l'affichage nécessite de calculs et entrave la fluidité de la scène.

C'est pour remédier à ce problème que le principe du level of detail a été élaboré.

Principe[modifier | modifier le code]

Selon la distance à laquelle est vu un objet en 3D, l'œil humain ne perçoit pas les détails de la même manière. Afin d'offrir une meilleure fluidité sans grande perte de détail, il y a possibilité pour le développeur de réduire le nombre de polygones en fonction de la distance.

  • Ainsi, pour un objet éloigné, on créera un modèle peu précis.
  • Pour un modèle plus proche, l'objet 3D sera un peu plus complexe et travaillé.
  • Pour une vue de très près, l'ensemble des détails sera visible.

Limites[modifier | modifier le code]

Cette évolution de la complexité se fait en temps réel. Il va donc falloir déterminer à quelle distance tel ou tel modèle appliquera un certain détail. D'autre part, la transition d'un modèle peu complexe à un modèle très complexe (et vice versa) doit être relativement discrète et perçue le moins possible à l'œil.

Voir aussi[modifier | modifier le code]