Level design

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Niveau complet d'un jeu de plates-formes/réflexion, Clonk.

Le level design est le processus dans la création de jeu vidéo qui s'occupe de la réalisation des niveaux (ou cartes) de jeu (level ou map en anglais). C'est une phase importante qui a son influence sur le gameplay final du jeu. Plutôt que de concevoir des règles comme le Game designer, le level designer conçoit les environnements et décors qui peuplent le jeu, essayant de tirer un tout plausible, cohérent et varié.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le level design est bien plus que de la création de cartes jouables ; c'est la prise en compte de nombreux paramètres comme le gameplay général du jeu, l'évolution et le niveau du joueur, la crédibilité de la carte dans le seul but de procurer du plaisir ludique.

Loin des années 1990 où certains jeux étaient encore réalisés par une seule et même personne, le jeu vidéo est devenu une industrie et a tout naturellement subi des transformations tant au niveau des spécialisations des métiers, que des architectures logicielles utilisées. L'essence d'un jeu vidéo, le moteur de jeu, est apparu (Scumm, Quake, Unreal...) séparant l'aspect programmation du contenu informationnel du jeu (décor, personnage, interactions, musique, bruitage). Des outils appropriés à cette nouvelle création artistique se sont développés (éditeur de niveau) donnant ainsi au level design la place influente qui lui revient dans la réalisation de jeux vidéo.

Dans l'industrie, le level design est réalisé par la collaboration de différents corps de métiers (infographiste, sound designer...) sous la responsabilité du level designer. Il doit répondre aux objectifs fixés par le game designer tout en satisfaisant des critères de jouabilité.

Les outils[modifier | modifier le code]

Éditeur de niveau du jeu de plates-formes Pekka Kana 2.

Un éditeur de niveau est dépendant du moteur de jeu pour lequel on conçoit, ce qui ne facilite pas le travail des level designers. Il en existe un grand nombre, et on peut citer Bungie's, Forge & Anvil, Fear&Loathing, Valve's Hammer Editor, Epic's UnrealEd, Aurora Toolset de BioWare et GtkRadiant (connu anciennement sous le nom de Q3Radiant). Certains sont intégrés dans la distribution du jeu.

La tendance des jeux vidéo actuels pousse à accroître le réalisme 3D, et les éditeurs de niveau se sont adaptés en intégrant des outils 3D professionnels éprouvés tels que 3D Studio Max, AutoCAD, Lightwave, Maya, XSI, qui de plus permettent de faciliter l'intégration des infographistes aux projets de jeu vidéo tout en réduisant le coût (et/ou le temps) de production des outils.

Parfois, les niveaux peuvent être générés automatiquement par un générateur de niveaux.

Niveaux en trois dimensions[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Création d'un niveau en 3D.

Avec l'augmentation importante de puissance des consoles lors du passage aux consoles de cinquième génération, de nombreux jeux sont programmés en 3 dimensions. La création de niveaux connait alors d'importants changements.

Liens externes[modifier | modifier le code]