Levač

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.


Le Levač (en serbe cyrillique : Левач) est une région située au centre de la Serbie. Elle constitue un sous-ensemble de la région plus vaste de la Šumadija (Choumadie).

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Levač, qui correspond grosso modo au territoire de la municipalité de Rekovac, est situé entre les monts Juhor à l'est et Gledićke planine à l'ouest. La région est traversée par de nombreuses rivières et de nombreux ruisseaux. La Dulenska reka et la Županjevačka reka se rejoignent à la hauteur du village de Beočić pour former le Lugomir, un affluent droit de la Zapadna Morava ; parmi les autres rivières du secteur, on peut citer la Kalenićka reka, la Lomnička reka, la Dobroselička reka et la Kruševička reka[1].

Localités[modifier | modifier le code]

Le village de Prevešt, près de Rekovac

La région compte 32 villages, dont le plus important est Rekovac, qui est le siège de la municipalité éponyme de Rekovac ; selon le recensement de 2002, Rekovac comptait 1 930 habitants et la municipalité dont elle est le centre 13 551[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La région de Levač est mentionnée pour la première comme une župa sur des cartes de Stefan Nemanja et Stefan Ier Nemanjić au monastère de Hilandar à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle. La région fut conquise par Stafan Nemanja sur les Byzantins en 1183, en même temps que celles de Lepenica et de Belica. Le monastère de Kalenić, ainsi que les églises anciennes de Velika Kruševica, Oparić et Preradovac remontent au Moyen Âge[3]..

Politique[modifier | modifier le code]

Aux élections locales serbes de 2008, une liste d'intérêt régional nommée Mouvement pour le Levač a remporté deux sièges sur les 33 que compte l'assemblée municipale de Rekovac[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Geografski položaj », sur http://www.rekovac.org.rs, Site officiel de la municipalité de Rekovac (consulté le 23 juillet 2009)
  2. (sr) Књига 9, Становништво, упоредни преглед броја становника 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991, 2002, подаци по насељима, Републички завод за статистику, Београд, мај 2004, ISBN 86-84433-14-9
  3. (sr) « Istorija », sur http://www.rekovac.org.rs, Site officiel de la municipalité de Rekovac (consulté le 24 juillet 2009)
  4. (sr) « Skupština opštine », sur http://www.rekovac.org.rs, Site officiel de la municipalité de Rekovac (consulté le 24 juillet 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]