Lev Goudkov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lev Goudkov

Description de l'image  Gudkov.jpg.
Naissance 1946
Moscou, la Russie
Nationalité Flag of Russia.svg Russe
Profession sociologue
Formation

Lev Dmitrievitch Goudkov (en russe : Лев Дмитриевич Гудков ; né le 6 décembre 1946 à Moscou) est un sociologue russe, directeur du Centre analytique Levada (Centre Levada) et rédacteur en chef de la revue Le Bulletin de l'opinion publique russe.

L’activité scientifique[modifier | modifier le code]

Goudkov a étudié le journalisme, la sociologie et la philologie à l'Université d'État de Moscou et en 1971 il a obtenu le diplôme. Il a continué ses études à l’Institut de philosophie de l’Academie de Sciences de Russie jusqu’au 1977. Sa thèse concernait le concept de méthodologie des sciences sociales de Max Weber et la tradition allemande de compréhension de la sociologie. En 1995 Goudkov a soutenu sa thèse de doctorat en philosophie.

De 1970 à 1973 il a travaillé pour le département de méthodologie des recherches des processus sociaux à l’Academie de Sciences de Russie.

Pour les années suivantes jusqu’au 1977, Goudkov a été l’employé du département de philosophie et de sociologie à l’Institut de l’information scientifique sur les études sociales, qui appartenait à l’Académie de Sciences de Russie. De 1977 à 1984 il a été le chargé de recherche du Département de la Sociologie de la Bibliothèque d'État de Russie. Entre 1984 et 1986 il a travaillé comme l’un des meilleurs employés scientifiques du Département de la Sociologie du design en Institut des recherches dans le domaine de l’esthétique technique. Pendant les deux années suivantes jusqu’au 1988, Goudkov a été le chargé de recherche de la Chambre des livres de l’Union Soviétique. En 1988 Goudkov a commencé son travail à VTsIOM, et il est rapidement devenu l’un des meilleurs rechercheurs du centre. Trois ans après, il a été nommé le chef du département de théorie et puis du département des recherches socio-politiques à VTsIOM. Goudkov a participé à tous les projets des recherches de VtsIOM, pendant que ce dernier était sous la direction de Iouri Levada, tels comme :

  • “L’homme soviétique de 1989 à 2003”
  • “Bureaucratie”
  • “Nationalisme russe”
  • “Les resultats de l’année: La société de 1989 à 2003”

Travail au Centre Levada[modifier | modifier le code]

Quand des problèmes internes ont apparu à VTsIOM en 2003, Goudkov l’a quitté avec Iouri Levada et la majorité d’employés pour collaborer à nouveau-organisé Centre analytique Levada (Centre Levada) Après la mort de Iouri Levada en 2006, Goudkov a été élu le Directeur du Centre par la décision unanime du conseil d’administration.

En dehors de son travail dans les institutions différentes, Goudkov enseigne à l’Institut des sciences européennes auprès de l’Université d’état Russe des Sciences Humanitaires, et aussi il professe la sociologie de la politique à l’École supérieure des sciences sociales et économiques à Moscou. Dans les années 2005 – 2007 il a fait des cours et organisé des séminaires sur le sujet : « Russie, est-elle la société transitionnelle ? – Des facteurs institutionnaux du conservatisme socio-politique en Russie post-soviétique ».

Publications[modifier | modifier le code]

Goudkov est l’auteur des livres et des articles concernant le théorie et la méthodologie de la sociologie, la sociologie de la littérature, des relations ethno-nationales et des problèmes de la société post-soviétique, par exemple :

  • Lev Goudkov. Metafora i ratsionalnost' v perspektive socialnoï epistemologii. Moscou, 1994 (Métaphore et rationalité comme le problème de l’epistemologie sociale).
  • Lev Goudkov, Boris Doubine. Literatura kak socialnyï institut. Moscou (Littérature comme l’institute social) Moscou, NLO, 1995
  • Goudkov, L. and Levinson, A. Attitudes Toward Jews in the Soviet Union: Public Opinion in Ten Republics. New York: American Jewish Committee, 1993 (L’attitude envers les juifs en Union Soviétiques: l’opinion publique en dix Republiques)
  • Goudkov, L. and Levinson, A. Attitudes toward Jews in the Commonwealth of Intependent States. New York: American Jewish Committee, 1994 (L’attitude envers les juifs dans la Communauté des Etats Indépendants)
  • Goudkov L, Doubine B. Obchtchstvennyï dogovor v Rossii (Contrat social en Russie). Sociological survey. Moscow, 2001.,
  • La Russia postcomunista. Da Gorbaciov a Putin. Luiss University Press, 2005, 181 p.
  • Goudkov L., Doubine B., Levada Iuo. Problema elity v sovremennoï Rossii (Le problème d’élite en Russie contemporaine), Moscow, 2007