Lettres à l'inconnue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Lettre d'une inconnue.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Inconnue.

Lettres à l'inconnue est un recueil posthume de lettres d'amour écrites par Antoine de Saint-Exupéry à une jeune ambulancière de la Croix-Rouge rencontrée en mai 1943 dans un train reliant Oran à Alger. Ces lettres sont ornées de dessins du Petit Prince que Saint-Exupéry fait parler à sa place. Elles ont été mises au jour en novembre 2007 lors d'une vente publique, acquises par le Musée des lettres et manuscrits, et publiées par les éditions Gallimard en septembre 2008 sous forme de fac-similés accompagnés de transcriptions.

Selon Alban Cerisier et Jacques Desse, ces lettres témoignent de la pratique poétique que Saint-Exupéry avait du dessin, « située au plus près de sa sensibilité, toujours liée à la quête du point de résurgence de la source de l'enfance et du portrait de soi »[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Alban Cerisier et Jacques Desse, De la jeunesse chez Gallimard : 90 ans de livres pour enfants, Paris, Gallimard,‎ 2008, 255 p. (ISBN 978-2-07-062281-8), p. 123 : catalogue de l'exposition Chez les libraires associés à Paris en novembre 2008.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]