Lettre de motivation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La lettre de motivation, également appelée lettre d'accompagnement, met en avant les compétences et qualités du candidat nécessaires à la réussite de son projet professionnel.

Elle est concise, personnalisée, rapide à lire, et jointe à un curriculum vitæ dans l'intention d’« accrocher » le recruteur et de favoriser l'obtention d'un entretien d'embauche.

Histoire[modifier | modifier le code]

Entre 2000 et 2008, un artiste français (Julien Prévieux) a envoyé plus de 1000 lettres factices de "non-motivation" en réponse à de vraies offres d'emploi. Souvent écrites de façon humoristique, il a tenu le compte des réponses reçues et en a publié quelques unes, l'une des déductions qu'il en tire : « D’abord, que les lettres sont très peu lues ! Le systématisme des réponses, même si je prends le refus pour moi, souligne bien l’incohérence entre l’annonce et la lettre. Refuser une offre à laquelle il est tellement évident de dire oui a un effet provocateur. »[1]

En 2011, en France, l'association Actuchomage rapporte que « la lettre de motivation a perdu au fil des années toute utilité. » (pour les recruteurs)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]