Allons tuer Hitler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Let's Kill Hitler)
Aller à : navigation, rechercher
Allons tuer Hitler
Épisode de Doctor Who
Titre original Let's Kill Hitler
Numéro d'épisode Saison 6 (2de série)
Épisode 8
Code de production 6.8
Réalisation Richard Senior
Scénario Steven Moffat
Diffusion 27 août 2011 sur BBC One
27 octobre 2012 sur France 4
Personnages Docteur :
11e
Compagnons :
Amy Pond
Rory Williams
River Song
Chronologie
Précédent La Retraite du démon Terreurs nocturnes Suivant
Liste des épisodes

Allons tuer Hitler (Let's Kill Hitler) est le huitième épisode de la sixième saison de la deuxième série de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who, diffusé sur BBC One le 27 août 2011. Il s'agit du premier épisode de la seconde demi-saison 2011 de la série.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans sa recherche désespérée de Melody Pond, le TARDIS se pose en catastrophe dans le Berlin des années 1938, mettant le Docteur face à face avec le criminel de guerre le plus cruel de l'Univers et Hitler. Le Docteur doit enseigner à ses adversaires que le voyage dans le temps comporte des responsabilités – et ce faisant, il apprend une dure leçon dans la plus cruelle des guerres.

Distribution[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Revenus à leur propre époque, Rory et Amy créent un cercle de culture avec le mot 'Doctor' afin de s'attirer l'attention du Docteur. Il arrive, de même que Mels, une amie d'enfance d'Amy et de Rory qui les a aidé à devenir un couple et du nom de laquelle Amy a baptisé son bébé Melody ("A Good Man Goes to War"). Poursuivie par la police, Mels fait entrer le Docteur, Rory et Amy dans le TARDIS sous la menace d'une arme et finit par tirer dans la console de contrôle. En conséquence, le TARDIS se remplit de fumée toxique et s'écrase dans le cabinet de travail d'Adolf Hitler à Berlin en 1938.

Pendant ce temps, en 1938, un robot humanoïde capable de changer d'apparence et contenant un équipage d'humains miniaturisés a pris la forme d'un officier de la Wehrmacht et a attaqué Hitler. S'enfuyant du TARDIS pour échapper à la fumée, le Docteur et ses compagnons ont par inadvertance empêché le robot de tuer Hitler, mais quand Hitler tire sur le robot pour se défendre, il vise mal et blesse mortellement Mels. Mels révèle qu'elle est en fait la fille d'Amy et de Rory, Melody Pond, et se régénère sous la forme de River Song. Ayant été entraînée par ceux qui l'ont enlevée depuis son enfance et les événements de "A Good Man Goes to War" à tuer le Docteur, River Song l'empoisonne mortellement d'un baiser avec un extrait d'arbre de Judas, empêchant également sa régénération. Elle saute alors par une fenêtre, Amy et Rory lancés à sa poursuite. L'équipage du robot est très intrigué, car ils ont dans leurs archive la mort du Docteur dans l'Utah le 22 avril 2011 en tant que "point fixe du temps" (ainsi que montré dans "The Impossible Astronaut"), mais décide de poursuivre également Melody/River car elle est un assassin de toute façon.

River se rend à l'hôtel Adlon et force les dîneurs du restaurant à se déshabiller sous la menace de son arme pour lui fournir un nouvel ensemble de vêtements. Amy et Rory arrivent aussi au restaurant, suivis par le robot, qui les miniaturise et les embarque à bord, prenant l'apparence d'Amy. Là son équipage les sauve des « anticorps » du vaisseau (des robots à lévitation qui tuent les passagers non autorisés à bord du robot) et révèle que le robot est le Véhicule de Justice 6019, un vaisseau connu sous le nom de Teselecta qui a été envoyé à travers le temps pour punir les criminels du passé.

Pendant ce temps le Docteur a rampé dans le TARDIS et activé un hologramme d'"interface vocal" de la jeune Amelia Pond, ce qui lui donne la force de revêtir son costume des années 1930 et d'arriver au café pour se confronter au Teselecta et à River, où le capitaine du Teselecta leur révèle que le Silence ont éduqué Melody pour tuer le Docteur. Le Teselecta commence par punir River, mais Amy retourne les anticorps du Teselecta contre son propre équipage. L'équipage coupe l'énergie du vaisseau et cela met fin à la punition de River. Ils se téléportent ensuite vers leur vaisseau mère, laissant Amy et Rory coincés à bord.

Les tentatives répétées du Docteur de sauver Rory et Amy convainquent finalement River de piloter le TARDIS, qui se matérialise à bord du Teselecta autour de Rory et d'Amy, les sauvant des anticorps. River déclare "Il semble que je puisse le piloter", affirmant que le TARDIS lui a montré comment faire. River retourne au restaurant de l'hôtel Adlon, y trouvant un Doctor mourant qui lui souffle un dernier message à l'oreille. River demande ensuite à Amy qui est River Song. Amy ordonne au Teselecta de prendre l'apparence de River Song pour montrer que Melody est en fait River Song. River utilise alors ce qui lui reste d'énergie de régénération, de même que les régénérations qui lui restent, pour ramener le Docteur à la vie. Nous voyons ensuite River récupérant dans un hôpital. Avant que le Docteur, Amy et Rory ne partent, le Docteur laisse un nouveau journal, en forme de TARDIS, et aux pages blanches. Les trois repartent à bord du TARDIS. Le Docteur y consulte l'écran de contrôle du TARDIS pour y lire les informations sur sa mort en 2011 collectées auprès du Teselecta, mais il les cache à Rory et Amy. En l'an 5123, River s'engage dans un cours d'archéologie à l'Université Lunaire sur la Lune de la Terre dans une tentative pour retrouver le Docteur.

Continuité[modifier | modifier le code]

  • Lorsque le Docteur agonisant demande au TARDIS une interface vocale, celui-ci affiche d'abord l'une après l'autre des images des trois anciennes compagnes du Dixième Docteur : Rose Tyler, Martha Jones et Donna Noble. Le Docteur dit avoir honte de ce qu'il a fait subir à chacune d'entre elles.
  • Lorsque Mels demande pour la première fois qui est River Song, le Docteur lui répond "Spoilers !" ("C'est pas l'heure !" en VF) qui est la phrase favorite de la River Song du futur qui s'en sert à chaque fois que le Docteur lui pose une question sur son futur personnel.
  • C'est dans cet épisode qu'est expliqué enfin la nature du "Silence" et l'Académie de la Question : il s'agit d'un ordre religieux ou un mouvement dont la conviction est que le silence s'abattra au moment où sera posé « la toute première question de l'univers ».
  • L'identité de la fillette portant un costume d'astronaute dans l'épisode L'Impossible Astronaute, première partie est finalement révélée. On comprend ainsi pourquoi River Song était la seule personne présente dans le bâtiment abandonné qui n'a pu voir cette petite fille.
  • Le Docteur cite quatre règles. La 408 : Le temps n'est pas notre maître. La 27 : Ne jamais être consciemment sérieux. La 7 : Il ne faut pas fuir quand on a peur. Et la 1 : Le Docteur ment.
  • Le Docteur reprend lui-même la catchphrase ayant donné le nom à la série : « Did you say she killed the Doctor ? The Doctor... Doctor who ? » (en VF : « Tu as dit qu'elle a tué le Docteur ? Le Docteur... Quel Docteur ? »).
  • Du point de vue de Mels/River Song c'est la première fois que celle-ci rencontre (consciemment) le Docteur.
  • On comprend pourquoi River Song ne se régénère pas dans l'épisode Bibliothèque des ombres : elle use toutes ses régénérations en sauvant Le Docteur.

Production[modifier | modifier le code]

  • Un passage où le Teselecta, déguisé en officier allemand poursuit Rory et Amy en moto à travers Berlin a été supprimé de cet épisode pour une raison de budget. Elle a néanmoins été incluse sous forme de dessin-animé lors d'une publicité sponsorisée par BBC América et la compagnie AT&T. Elle est visible sur le site du Village.
  • La salle du restaurant de l'Hôtel Adlon dans laquelle se déroule la deuxième partie de l'épisode a été filmée au temple de la paix de Cardiff lieu où a été filmé « La Chute de Pompéi » ainsi que « La Fin du monde »

Réception[modifier | modifier le code]

En France, l'épisode diffusé le 27 octobre 2012 à 20 h 35 sur France 4 a été suivi par 325 000 téléspectateurs soit 1,4 % de parts de marché[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Audiences du 27 octobre 2012 sur Ozap.com. Consulté le 28 octobre 2012.

Liens[modifier | modifier le code]