Oiseaux de passage (poème)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oiseaux de passage
Informations générales
Titre
Oiseaux de passage
Auteur
Publication

Oiseaux de passage est un poème de Jean Richepin paru dans le recueil La Chanson des gueux en 1876.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Georges Brassens a mis en musique et chanté sous le titre Les Oiseaux de passage une partie de ce long poème, dans l'album Misogynie à part sorti en 1969.

Cette version chantée est composée des strophes 9, 10, 11, 13, 15, 16, 20, 21, 22 et 27 du texte intégral. Brassens y a également modifié deux mots de la strophe 15 (« N’avoir aucun besoin... » est remplacé par « Ils n'ont aucun besoin... ») pour que le texte reste cohérent malgré l'omission de la strophe 14.

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

L'album Les Oiseaux de passage est un recueil de chansons réalisé en hommage à Georges Brassens. Il contient 15 titres, mais pas Les Oiseaux de passage. Cette chanson est reprise par Stephan Eicher sur la compilation Putain de toi, sortie en 2006.

En 2007, Rémo Gary reprend la version intégrale du poème sur son double CD-livre « Même pas foutus d'être heureux » illustré par Tardi.
Il l'avait également interprété sur l'un de ses précédents albums intitulé « 14 », sorti en 2000.

Une reprise par Renaud sort en 2012 sur le deuxième CD de son album Les introuvables.

Les Oiseaux de passage est un film documentaire réalisé par Adrien Charmot en 2017 qui fait résonner l'œuvre de Jean Richepin avec le destin chaotique de jeunes en errance.

Notes et références[modifier | modifier le code]