Les Mystères de l'amour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Les mystères de l'amour)
Aller à : navigation, rechercher

Les Mystères de l'amour

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série

Genre Drame,
Romance
Création Jean-François Porry
Production JLA Productions
Acteurs principaux Hélène Rollès
Patrick Puydebat
Laure Guibert
Laly Meignan
Sébastien Roch
Audrey Moore
Tom Schacht
Serge Gisquière
Carole Dechantre
Musique Gérard Salesses
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TMC
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 182
Durée 45 minutes env (l'épisode)
Diff. originale 12 février 2011 – en production
Site web http://www.tmc.tv/les-mysteres-de-l-amour

Les Mystères de l'amour est une série télévisée française créée par Jean-François Porry et diffusée depuis le 12 février 2011 sur la chaîne TMC puis rediffusée sur AB1, IDF1 et NT1. En Belgique, la série est diffusée sur AB3. Il s'agit de la troisième série dérivée d'Hélène et les Garçons, dont elle reprend plusieurs personnages, après Le Miracle de l'amour et Les Vacances de l'amour.

La série met en scène la vie d'une bande d'amis âgés d'une quarantaine d'années. L'histoire se déroule à Paris, lieu où se déroulaient les premières intrigues de la série originale de la franchise, Hélène et les Garçons. La saison 1 s'ouvre sur des événements se déroulant environ six ans après le dernier épisode de la série Les Vacances de l'amour. Pendant cette ellipse, les protagonistes ont quitté l'île fictive de Love Island sur laquelle ils vivaient depuis plusieurs années et sont revenus s'installer en France.

Le premier épisode de la série a été diffusé le 12 février 2011, sous la forme d'un double-épisode de 70 minutes. Bénéficiant d'une large promotion et grâce à de nombreux fans qui attendaient une suite à la franchise, le premier épisode a rencontré un vif succès en rassemblant 530 000 téléspectateurs pour 4,5 % de part de marché[1], un très bon score pour une chaîne de la TNT.

Après le succès de la première saison, une seconde saison débute le 5 novembre 2011. Cette nouvelle saison se veut moins ancrée dans les intrigues policières et plus proche des séries précédentes. Pour cela, tous les personnages emménagent ensemble dans une grande maison, ce qui rappelle l'ambiance de la série Le Miracle de l'amour.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les années ont passé depuis l'époque de la cafét' et du garage. Nicolas est devenu photographe. Vivant dans une péniche amarrée au bord de la Seine, il a une relation avec Ingrid, gérante d'un bar louche. Bénédicte et José ont pris la gérance d'un restaurant sur l'île de la Jatte. Après le départ de Johanna pour le Texas, Christian a rejoint ses amis de toujours. Il poursuit son rêve de devenir une star de la musique, soutenu par Angèle, sa jeune fiancée. Olga est devenue la meilleure amie de Bénédicte. Quant à Jeanne, tous la croient morte dans un terrible accident d'avion. Et seul Nicolas sait ce qu'est devenue Hélène… Expériences professionnelles, rencontres, séparations, intrigues policières : la vie de cette inséparable bande de copains s'avère riche en péripéties.

Développement[modifier | modifier le code]

Au mois de mars 2010, le directeur général de JLA Productions Jean-Luc Azoulay annonce le tournage prochain de nouveaux épisodes faisant suite à la série Les Vacances de l'amour diffusée sur TF1 de 1996 à 2004. Dans un premier temps, ces nouveaux épisodes semblent être destinés à une diffusion sur la chaîne régionale d'Île-de-France IDF1. Le début du tournage est annoncé pour le mois de juin 2010 sans que l'on ne sache les noms des comédiens ayant accepté de reprendre leur rôle[2]. Dès le mois d'avril 2010 cependant, la presse annonce la participation de Patrick Puydebat, Philippe Vasseur et Laure Guibert[3].

Le 8 septembre 2010, la directrice générale de TMC Caroline Got annonce à l'AFP la programmation d'une nouvelle série intitulée Les Mystères de l'amour au cours de la saison 2010-2011. L'annonce précise qu'il s'agira de la suite de la série Les Vacances de l'amour. Il s'agit alors de la première série de fiction française produite pour une chaîne de la TNT. De même, le format adopté pour la série est inédit pour une production française, calqué sur les séries américaines, avec une saison de 26 épisodes de 45 minutes chacun[4].

Le 8 décembre 2010, la chaîne TMC et la société de production organise à Paris une conférence de presse pour présenter officiellement la série. On sait alors que Sébastien Roch, Laly Meignan, Isabelle Bouysse et Tom Schacht font aussi partie du casting, tout comme Hélène Rollès qui a finalement accepté de reprendre le rôle qui l'avait rendue célèbre en 1992. Quatre autres comédiens viennent compléter la distribution principale : Coralie Caulier, Macha Polikarpova, Lakshantha Abenayake et Carole Dechantre.

Le 12 février 2011, le premier épisode est diffusé sur TMC. Les 26 épisodes constituant la saison 1 sont diffusés jusqu'au 7 mai 2011.

Au vu des bons résultats d'audience (400 000 téléspectateurs en moyenne[5]), des négociations entre le diffuseur et la production sont entamées dès la fin du mois de mars 2011. La saison 2 est officiellement annoncée lors du Festival de télévision de Monte-Carlo à Monaco, organisé du 6 au 10 juin 2011, en la présence de quelques comédiens venus défendre la série. Des modifications aux intrigues sont par ailleurs annoncées dans le but de correspondre davantage aux souhaits des téléspectateurs.

Le 10 octobre 2011, TMC invite les journalistes à une conférence de presse afin de présenter la saison 2 de la série. La diffusion débute le 5 novembre 2011 et se termine le 24 mars 2012. Le premier épisode accuse un recul d'audience par rapport à l'année précédente[6] mais la série est cependant reconduite.

Le 5 mars 2012, Jean-Luc Azoulay confirme la saison 3 auprès de Toute La Télé[7]. Le 4 août 2012, Patrick Puydebat annonce le retour de Manuela Lopez et Annette Schreiber[8] et le 11 novembre 2012 on apprend que cette dernière ainsi que Sébastien Courivaud et Camille Raymond seront présents pour l'épisode du mariage de Bénédicte et de José[9]. Finalement, les participations de Manuela Lopez et de Camille Raymond seront annulées. Cette saison, dont le tournage a débuté le 1er avril 2012 pour se terminer le 21 novembre de la même année, est diffusée en deux temps : tout d'abord les 9 premiers épisodes sont diffusés entre le 19 juin et le 7 juillet 2012, et le reste de la saison est programmé ensuite entre le 13 octobre 2012 et le 10 février 2013. La série est désormais diffusée le dimanche. Le premier épisode de la saison réalise par ailleurs une audience supérieure au lancement de la saison précédente[10].

Le tournage de la saison 4 a commencé le mardi 15 janvier 2013 en région parisienne pour 26 épisodes et la diffusion a débuté le dimanche 17 février 2013 [11]. Lors de la diffusion du premier épisode de la saison, la série a enregistré un record d'audience (653 000 téléspectateurs[12] ont regardé cet épisode, soit 2,5 % du public), confirmant le fait que la série conforte son succès [13].

Jean-Luc Azoulay a annoncé en février lors du Festival de Luchon 2013 que TMC a commandé la saison 5 en même temps que la saison 4. La saison 5 sera diffusée sur TMC en 2013[14].

TMC a commandé également la saison 6 en juin 2013. Carole Dechantre l'officialise lors d'une interview sur RTS La Première dans l'émission Vertigo [15].

La cinquième saison a démarré le 19 octobre 2013 et c'est terminée le 26 janvier 2014 et signe un nouveau record d'audience historique puisque le second épisode diffusé le lendemain à rassemblé 710 000 téléspectateurs[16]. La série est diffusé désormais le samedi soir et le dimanche soir. Le 3 novembre 2013, la série signe encore un nouveau record d'audience historique puisque le sixième épisode a rassemblé 774 000 téléspectateurs[17]. Le 17 novembre 2013, la série réalise, pour la troisième fois depuis le début de la saison 5, un nouveau record d'audience historique avec le dixième épisode de cette saison qui rassemblera 809 000 téléspectateurs[18].

Le tournage de la saison 6 a débuté le 11 décembre 2013 et s'est terminé le 11 juin 2014. Diffusé du 23 mars au 13 juillet 2014.

Le tournage de la saison 7 à débuté le 16 juin 2014 au 11 juillet 2014 et à repris le lundi 18 août dans le 95 (Val D'oise) et elle sera diffusé à partir du 31 août 2014 sur TMC.

Distribution principale de la saison 7[modifier | modifier le code]

[modifier | modifier le code]

Distribution récurrente de la saison 7[modifier | modifier le code]

  • Marion Huguenin dans le rôle de Chloé Girard régulière saison 3 à 7; Chloé la petite sœur d'Hélène arrive au début de la Saison 3 elle arrive d'Australie fait la rencontre d'Antoine avec qui elle aura une liaison amoureuse qu'Antoine mourrira dans la saison 4 épisode 17 après un Accident de Moto et fera une fausse couche dans l'épisode 23 de la Saison 4. Elle commença avoir une liaison avec la sœur d'Antoine Emilie dans la Saison 5 et la quittera à la fin de la Saison 5. Dans la Saison 6 Chloé rencontre Sam avec qui elle a une aventure.
  • Théo Phan dans le rôle de Yann Gaubert (saisons 01 - ...): Producteur en maison de disque, il sera d'abord le producteur de Christian et Angèle, les piégeant avec un contrat bidon, le tout orchestré par Eve Watson, avec qui il aura une liaison. Plus tard, il devient le producteur de Fanny, qu'il va d'abord arnaquer dans la saison 03, avant d'essayer de la courtiser dans la saison 04. Il arrivera à ses fins quand Fanny quittera Christian. Il se montre en revanche plus gentleman qu'il n'y paraît puisqu'il ne cèdera pas aux avances de Fanny.
  • Fabrice Josso : dans le rôle d'Etienne (Saison 6 et 7) :il travaille dans la société Watson. Il aidera notamment Hélène, dont il est secrètement épris, à tenir les rennes de la société Watson en l'absence de Peter. Lorsque Peter fut sorti de prison pour retourner à la tête de la société, Etienne avouera à Hélène ses sentiments, ce qui la troublera d'ailleurs. Mais il demeurera malgré cet aveu, toujours célibataire.
  • Philippe Vasseur dans le rôle de José Da Silva (Saison 1 à 7) Il habite actuellement à love island avec Jeanne
  • Isabelle Bouysse dans le rôle de Jeanne Garnier (Saison 1 à 7) elle habite actuellement à Love Island avec José

[modifier | modifier le code]

  • Yannick Debain dans le rôle de Philppe Daubigné (saisons 01 et 02): Travaillant avec Hélène pour "La Chaîne de l'espoir", il tentera de la courtiser, sans succès, celle-ci ne voulant pas s'engager dans une relation et considérant Philippe comme un ami proche uniquement. Il se rapprochera d'Ingrid, après que celle-ci l'a manipulé activement pour qu'il tombe amoureux d'elle. Elle voudra revivre l'histoire qu'elle a eue par le passé avec lui dans La Philo Selon Philippe. Il disparaît à la fin de saison 02. Dans la saison 03, Ingrid nous apprend qu'il l'a quitté, une fois qu'il a découvert qu'elle s'est moquée de lui.
  • Marie Chevalier dans le rôle de Claude (saison 02): Elle est la femme de Julien, un amant de Laly. Elle découvrira en fin de saison, au cours d'un dîner au restaurant, la relation qui lie ce dernier à Laly.
  • Bruno Le Millin dans le rôle de Roger Girard (épisodes 3.01, 3.04, 4.02, 5.01, 5.02, 5.03, 5.17, 5.18, 5.19 et 5.20, 6.03 et 6.04): Il vit désormais en Australie où il continue d'écrire pour la télé. Sa femme a disparu en mer quelques années auparavant. Il s'est depuis mis en couple avec Annette, sa secrétaire désormais. Personne n'est au courant de cette relation, mais il compte bien la révéler lors du mariage de Peter et Hélène, pour lequel il veut être présent.
  • Magalie Madison dans le rôle de Annette Lampion (épisodes 3.01, 3.04, 4.02, 5.01, 5.02, 5.03, 5.17, 5.18, 5.19 et 5.20): Toujours aux crochets de M. Girard, on apprend dans la saison 04 qu'elle est devenue sa copine, ce dont elle rêvait depuis toujours.
  • Camille Raymond dans le rôle de Justine Girard (épisode 5.02 et 5.03) : Toujours en couple avec Jérôme, on apprend dans la saison 5 qu'ils ont un garçon nommé Julien. Elle revient dans la saison 5, en compagnie de son meilleur ami Aristide pour le mariage d'Hélène et Peter.
  • François Rocquelin dans le rôle de Aristide (épisodes 5.02 et 5.03) : Il revient à l'occasion du mariage d'Hélène et Peter avec sa meilleure amie Justine.
  • Sébastien Courivaud dans le rôle de Sébastien (épisodes 3.25 et 3.26): Il revient à l'occasion du mariage de José et Bénédicte avec sa fille Louna. On apprend qu'il est divorcé depuis plusieurs années, d'Aline, peut-on supposer au regard de la saison 04.
  • Virginie Caren dans le rôle de Aline (Saison 4) : Elle revient pour quelques épisodes dans la saison 4. Elle rencontrera Christian au studio d'enregistrement, qui, pourtant en couple avec Fanny, succombera à son charme et aura une liaison avec cette dernière avant d'y mettre un terme. Bien décidée à se venger de Christian, elle décide alors d'enlever et de séquestrer chez elle Fanny. Fanny parvient à la raisonner et Aline la libèrera. À la fin de la saison, on apprendra qu'elle a des troubles bipolaires.
  • Annette Schreiber dans le rôle de Cynthia Stegger (épisodes 3.25 et 3.26): Elle revient le temps du mariage de José et Bénédicte. Elle travaille désormais dans la mode en Allemagne.
  • Jacky dans son propre rôle (Saison 02) : Il travaille avec Laly pour son émission télévisée.
  • Claude Sésé dans le rôle du Docteur Nicolas (Saison 5) et du Policier (Saison 6) : Dans le troisième épisode de la saison 6, il contrôlera le taux d'alcoolémie d'Olga, qui se rend avec Laly, à une soirée chez des amis.
  • Franck Neel dans le rôle de Frank Da Silva (Saison 4): Après avoir connu des déboires avec son cousin José dans Les Vacances de l'Amour, c'est en mauvais termes que l'on retrouve Frank dans Les Mystères de l'Amour, que Laly va voir pour le supplier d'aider José, alors dans le coma dans l'attente d'un nouveau rein. D'abord réticent, il finira par accepter mais ne sera pas un donneur compatible. Néanmoins, cela lui permettra de se rapprocher de Laly, de qui il va devenir l'amant. John, le copain de Laly, finira par découvrir cette liaison et s'attaquera à Frank. Depuis, Laly a mis fin à leur liaison.il fait une apparition dans la saison 5 dans 1 épisodes, il refait surface après la disparition de José dans la saison 6.
  • Donat Guibert dans le rôle de Mathieu (Saison 1) : Il fomentera un plan avec Eve pour que Christian retombe dans les bras de cette dernière.
  • Michel Robbe dans le rôle de Jean-Paul Lambert (Saisons 04,05 et 06) : Il revient à partir de l'épisode 4.21 pour régler la succession de Peter Watson, mort (mais seulement disparu en fait) dans un accident d'avion.
  • Rémy Sarrazin dans son propre rôle (de la série Salut les Musclés) (Saison 04) : Il travaille dans le studio d'enregistrement où travaillent également Christian et Fanny. C'est par son intermédiaire que Christian rencontre Aline, l'ex-femme de Sébastien.
  • Bernard Wantier dans le rôle de Bernard Minet, son rôle de la série "Salut les Musclés" (épisodes 6.17, 6.18 et 6.19): Il revient de l'étranger et rend visite à John, un ami de longue date, qui l'hébergera au grand dam de Laly, avant de retrouver finalement Valériane, se rendant également chez John. Il quittera la maison de John pour celle de Valériane.
  • Joyce Châtelier-Brunet dans le rôle de Valériane De la Motte Picquet, son rôle de la série "Salut les Musclés" (épisode 6.18) : Apprenant que Minet était revenu en France, elle se rend chez John, persuadée de la présence de ce dernier chez lui. Elle tombera dans un premier temps sur toute la famille Greyson avant de retrouver dans un deuxième temps , par manque de discrétion, Bernard Minet. Elle lui fait un esclandre sur le fait que ce dernier lui ait caché son retour en France, puis elle le ramènera chez elle, acceptant de l'héberger.

Autres rôles[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Générique[modifier | modifier le code]

La chanson du générique est interprétée par Hélène Rolles qui retrouve sa place d'interprète du générique, comme ce fut le cas pour les séries Hélène et les Garçons et Le Miracle de l'amour (le générique des Vacances de l'amour était interprété par Manuela Lopez).

Le générique de début est une version instrumentale de la chanson mais on peut entendre un extrait de la version chantée uniquement dans le générique de fin à partir de la saison 2. Les paroles de cet extrait sont :

Est-ce aujourd'hui ?
Ou bien demain ?
Pour une vie
On se prendra par la main
On avance sur le chemin
On n'est jamais sûr de rien
Et tourne la terre
Autour des mystères
Des mystères de l'amour

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

  • La saison 1 en coffret DVD est sortie le 1er février 2012[19].
  • La saison 2 en coffret DVD est sortie le 9 mai 2012[20].
  • La saison 1+2 en coffret DVD est sortie le 3 octobre 2012[21].
  • La saison 3 en coffret DVD est sorti le 24 avril 2013[22].
  • La saion 1+2+3 en coffret DVD est sortie le 2 octobre 2013[23].
  • La saison 4 en coffret DVD est sortie le 4 décembre 2013[24].
  • La saison 5 en coffret DVD est sortie le 21 mai 2014.
  • La saison 6 en coffret DVD est sortie le 5 novembre 2014.

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Quatrième volet de la tétralogie Hélène et les Garçons (dont elle reprend plusieurs des personnages principaux), cette série présente également un lien avec La Philo selon Philippe, autre série créée par Jean-François Porry. En effet, le personnage interprété par Yannick Debain (Philippe Daubigné), qui apparaît au cours de la première saison des Mystères de l'amour, est à l'origine le héros de La Philo selon Philippe. En outre, dans le dernier épisode de la première saison des Mystères de l'amour, il est révélé que le personnage d'Ingrid, joué par Carole Dechantre, s'appelle en réalité Émilie Soustal, nom d'un personnage secondaire joué par la même actrice dans La Philo selon Philippe..
  • La diffusion du troisième épisode de la saison 4 a été l'objet d'une polémique surnommée le "Annettegate" (en référence au fameux Watergate), qui a débuté sur Twitter avant d'être relayée par de nombreux médias[25],[26],[27]. Cette polémique est née à cause d'une scène où on peut voir Roger et Annette dans le même lit.
  • La diffusion du sixième épisode de la saison 5 a fait l'objet également d'un énorme buzz, qui a débuté sur Twitter, avant d'enflammer les autres réseaux sociaux, et avant d'être relayé par les nombreux médias[28],[29],[30]. Cette polémique est née à cause d'une scène où on peut voir Nicolas et José dans le même lit, discutant de la relation sexuelle qu'ils venaient d'avoir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-49986-tmc-succes-pour-le-1er-episode-des-mysteres-de-l-amour.html
  2. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-37277-nouveaux-episodes-en-tournage-pour-les-vacances-de-l-amour.html
  3. http://helenerolles.fan.free.fr/filmographie_tele_lmydla.htm
  4. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-43820-tmc-une-serie-avec-les-heros-de-helene-et-les-garcons.html
  5. http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/serie/62068/les-mysteres-de-l-amour-clap-2e-.html
  6. http://www.toutelatele.com/les-mysteres-de-l-amour-un-debut-de-saison-2-boude-par-le-public-36336
  7. http://www.toutelatele.com/jean-luc-azoulay-ses-projets-pour-la-tnt-et-les-mysteres-de-l-amour-38809?artsuite=2
  8. http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/jeux/70973/patrick-puydebat-helene-je-suis-son-premier-fan-.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
  9. toutelatele.com
  10. http://www.toutelatele.com/bon-retour-pour-les-mysteres-de-l-amour-sur-tmc-43776
  11. http://www.tmc.tv/les-mysteres-de-l-amour/news/la-saison-4-arrive-le-17-fevrier-a-19h45-7800237-848.html
  12. http://www.telestar.fr/2013/02/belle-audience-pour-le-debut-de-la-saison-4-des-mysteres-de-lamour-tmc/74566
  13. http://www.toutelatele.com/les-mysteres-de-l-amour-une-saison-4-tres-appreciee-du-public-47495
  14. http://www.toutelatele.com/jean-luc-azoulay-les-mysteres-de-l-amour-la-saison-4-aura-encore-26-episodes-47496
  15. http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vertigo/4978981-vertigo-26-06-2013.html?f=player/popup
  16. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18628055.html
  17. http://www.toutelatele.com/les-mysteres-de-l-amour-une-lecon-de-buzz-par-jean-luc-azoulay-et-tmc-54052
  18. http://www.toutelatele.com/record-d-audience-pour-les-mysteres-de-l-amour-sur-tmc-54414
  19. « Coffret DVD saison 1 de "Les mystères de l'amour » sur Dvdfr.com, consulté le 8 février 2013
  20. « Coffret DVD saison 2 de "Les mystères de l'amour » sur Dvdfr.com, consulté le 8 février 2013
  21. « Coffret DVD saisons 1+2 de "Les mystères de l'amour » sur Dvdfr.com, consulté le 8 février 2013
  22. « Coffret DVD saison 3 de "Les mystères de l'amour » sur Dvdfr.com, consulté le 8 février 2013
  23. http://www.amazon.fr/Les-Mystères-lamour-Saisons-à/dp/B00DSL1NSG/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1373323137&sr=8-7&keywords=les+mysteres+de+l%27amour
  24. http://www.amazon.fr/Les-Myst%C3%A8res-lamour-Saison-4/dp/B00F6B6HNC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1382433775&sr=8-1&keywords=les+mysteres+de+l%27amour
  25. http://www.telestar.fr/2013/03/video-mysteres-de-lamour-annette-et-monsieur-girard-choquent-les-internautes/76537
  26. http://www.20minutes.fr/article/1112159/annette-premiers-baisers-lit-monsieur-girard-twitter-crie-scandale
  27. http://www.telerama.fr/series-tv/le-annette-gate-agite-le-net,94366.php
  28. http://www.metronews.fr/culture/les-mysteres-de-l-amour-patrick-puydebat-je-suis-hetero-et-je-mourrai-idiot/mmkd
  29. http://www.toutelatele.com/les-mysteres-de-l-amour-quelle-suite-pour-la-scene-gay-entre-nicolas-et-jose-54208
  30. http://www.metronews.fr/culture/les-mysteres-de-l-amour-nicolas-et-jose-ont-bien-couche-ensemble/mmkc!5d09u4hkp12"

Liens externes[modifier | modifier le code]