Les Mystères de l'amour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Les mystères de l'amour)
Aller à : navigation, rechercher

Les Mystères de l'amour

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série

Genre Drame,
Romance
Création Jean-François Porry
Production JLA Productions
Acteurs principaux Hélène Rollès
Patrick Puydebat
Laure Guibert
Philippe Vasseur
Laly Meignan
Sébastien Roch
Rochelle Redfield
Tom Schacht
Isabelle Bouysse
Musique Gérard Salesses
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TMC
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 156
Durée 45 minutes env (l'épisode)
Diff. originale 12 février 2011 – en production
Site web http://www.tmc.tv/les-mysteres-de-l-amour

Les Mystères de l'amour est une série télévisée française créée par Jean-François Porry et diffusée depuis le 12 février 2011 sur la chaîne TMC puis rediffusée sur AB1, IDF1 et NT1. En Belgique, la série est diffusée sur AB3. Il s'agit de la troisième série dérivée d'Hélène et les Garçons, dont elle reprend plusieurs personnages, après Le Miracle de l'amour et Les Vacances de l'amour.

La série met en scène la vie d'une bande d'amis âgés d'une quarantaine d'années. L'histoire se déroule à Paris, lieu où se déroulaient les premières intrigues de la série originale de la franchise, Hélène et les Garçons. La saison 1 s'ouvre sur des événements se déroulant environ six ans après le dernier épisode de la série Les Vacances de l'amour. Pendant cette ellipse, les protagonistes ont quitté l'île fictive de Love Island sur laquelle ils vivaient depuis plusieurs années et sont revenus s'installer en France.

Le premier épisode de la série a été diffusé le 12 février 2011, sous la forme d'un double-épisode de 70 minutes. Bénéficiant d'une large promotion et grâce à de nombreux fans qui attendaient une suite à la franchise, le premier épisode a rencontré un vif succès en rassemblant 530 000 téléspectateurs pour 4,5 % de part de marché[1], un très bon score pour une chaîne de la TNT.

Après le succès de la première saison, une seconde saison débute le 5 novembre 2011. Cette nouvelle saison se veut moins ancrée dans les intrigues policières et plus proche des séries précédentes. Pour cela, tous les personnages emménagent ensemble dans une grande maison, ce qui rappelle l'ambiance de la série Le Miracle de l'amour. Finalement la saison 7 sera tourné dans une autre maison.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les années ont passé depuis l'époque de la cafét' et du garage. Nicolas est devenu photographe. Vivant dans une péniche amarrée au bord de la Seine, il a une relation avec Ingrid, gérante d'un bar louche. Bénédicte et José ont pris la gérance d'un restaurant sur l'île de la Jatte. Après le départ de Johanna pour le Texas, Christian a rejoint ses amis de toujours. Il poursuit son rêve de devenir une star de la musique, soutenu par Angèle, sa jeune fiancée. Olga est devenue la meilleure amie de Bénédicte. Quant à Jeanne, tous la croient morte dans un terrible accident d'avion. Et seul Nicolas sait ce qu'est devenue Hélène… Expériences professionnelles, rencontres, séparations, intrigues policières : la vie de cette inséparable bande de copains s'avère riche en péripéties.

Développement[modifier | modifier le code]

Au mois de mars 2010, le directeur général de JLA Productions Jean-Luc Azoulay annonce le tournage prochain de nouveaux épisodes faisant suite à la série Les Vacances de l'amour diffusée sur TF1 de 1996 à 2004. Dans un premier temps, ces nouveaux épisodes semblent être destinés à une diffusion sur la chaîne régionale d'Île-de-France IDF1. Le début du tournage est annoncé pour le mois de juin 2010 sans que l'on ne sache les noms des comédiens ayant accepté de reprendre leur rôle[2]. Dès le mois d'avril 2010 cependant, la presse annonce la participation de Patrick Puydebat, Philippe Vasseur et Laure Guibert[3].

Le 8 septembre 2010, la directrice générale de TMC Caroline Got annonce à l'AFP la programmation d'une nouvelle série intitulée Les Mystères de l'amour au cours de la saison 2010-2011. L'annonce précise qu'il s'agira de la suite de la série Les Vacances de l'amour. Il s'agit alors de la première série de fiction française produite pour une chaîne de la TNT. De même, le format adopté pour la série est inédit pour une production française, calqué sur les séries américaines, avec une saison de 26 épisodes de 45 minutes chacun[4].

Le 8 décembre 2010, la chaîne TMC et la société de production organise à Paris une conférence de presse pour présenter officiellement la série. On sait alors que Sébastien Roch, Laly Meignan, Isabelle Bouysse et Tom Schacht font aussi partie du casting, tout comme Hélène Rollès qui a finalement accepté de reprendre le rôle qui l'avait rendue célèbre en 1992. Quatre autres comédiens viennent compléter la distribution principale : Coralie Caulier, Macha Polikarpova, Lakshantha Abenayake et Carole Dechantre.

Le 12 février 2011, le premier épisode est diffusé sur TMC. Les 26 épisodes constituant la saison 1 sont diffusés jusqu'au 7 mai 2011.

Au vu des bons résultats d'audience (400 000 téléspectateurs en moyenne[5]), des négociations entre le diffuseur et la production sont entamées dès la fin du mois de mars 2011. La saison 2 est officiellement annoncée lors du Festival de télévision de Monte-Carlo à Monaco, organisé du 6 au 10 juin 2011, en la présence de quelques comédiens venus défendre la série. Des modifications aux intrigues sont par ailleurs annoncées dans le but de correspondre davantage aux souhaits des téléspectateurs.

Le 10 octobre 2011, TMC invite les journalistes à une conférence de presse afin de présenter la saison 2 de la série. La diffusion débute le 5 novembre 2011 et se termine le 24 mars 2012. Le premier épisode accuse un recul d'audience par rapport à l'année précédente[6] mais la série est cependant reconduite.

Le 5 mars 2012, Jean-Luc Azoulay confirme la saison 3 auprès de Toute La Télé[7]. Le 4 août 2012, Patrick Puydebat annonce le retour de Manuela Lopez et Annette Schreiber[8] et le 11 novembre 2012 on apprend que cette dernière ainsi que Sébastien Courivaud et Camille Raymond seront présents pour l'épisode du mariage de Bénédicte et de José[9]. Finalement, les participations de Manuela Lopez et de Camille Raymond seront annulées. Cette saison, dont le tournage a débuté le 1er avril 2012 pour se terminer le 21 novembre de la même année, est diffusée en deux temps : tout d'abord les 9 premiers épisodes sont diffusés entre le 19 juin et le 7 juillet 2012, et le reste de la saison est programmé ensuite entre le 13 octobre 2012 et le 10 février 2013. La série est désormais diffusée le dimanche. Le premier épisode de la saison réalise par ailleurs une audience supérieure au lancement de la saison précédente[10].

Le tournage de la saison 4 a commencé le mardi 15 janvier 2013 en région parisienne pour 26 épisodes et la diffusion a débuté le dimanche 17 février 2013 [11]. Lors de la diffusion du premier épisode de la saison, la série a enregistré un record d'audience (653 000 téléspectateurs[12] ont regardé cet épisode, soit 2,5 % du public), confirmant le fait que la série conforte son succès [13].

Jean-Luc Azoulay a annoncé en février lors du Festival de Luchon 2013 que TMC a commandé la saison 5 en même temps que la saison 4. La saison 5 sera diffusée sur TMC en 2013[14].

TMC a commandé également la saison 6 en juin 2013. Carole Dechantre l'officialise lors d'une interview sur RTS La Première dans l'émission Vertigo [15].

La cinquième saison a démarré le 19 octobre 2013 et c'est terminée le 26 janvier 2014 et signe un nouveau record d'audience historique puisque le second épisode diffusé le lendemain à rassemblé 710 000 téléspectateurs[16]. La série est diffusé désormais le samedi soir et le dimanche soir. Le 3 novembre 2013, la série signe encore un nouveau record d'audience historique puisque le sixième épisode a rassemblé 774 000 téléspectateurs[17]. Le 17 novembre 2013, la série réalise, pour la troisième fois depuis le début de la saison 5, un nouveau record d'audience historique avec le dixième épisode de cette saison qui rassemblera 809 000 téléspectateurs[18].

Le tournage de la saison 6 a débuté le 11 décembre 2013 et s'est terminé le 11 juin 2014. Diffusé du 23 mars au 13 juillet 2014.

Le tournage de la saison 7 à débuté le 16 Juin 2014 et sera diffusé a partir du 31 Août 2014 sur TMC.

Distribution principale[modifier | modifier le code]

  • Hélène Rollès dans le rôle d'Hélène Girard : nous avons quitté Hélène dans Les Vacances de l'Amour enfin heureuse avec Nicolas, pour qui elle était revenue dans la saison 04. Son histoire sur l'île a été remplie de péripéties: la découverte de Jeanne, la chute en mer, sa disparition, son amnésie... Hélène n'a retrouvé Nicolas qu'à la fin de la saison 05. Leur idylle s'est terminée hors-écran puisqu'elle l'a quitté quand elle est tombée enceinte et a dû avorter, car Nicolas n'était pas prêt... Partie dans des missions humanitaires, elle travaille pour "La Chaîne de l'espoir" quand elle revient dans le quatorzième épisode de la saison 01 de Les Mystères de l'Amour. Surprise par le retour de Jeanne, Hélène a préféré rester seule et arrêter sa vie sentimentale un certain temps pour vivre avec sa peine. Dans la saison 02, pour combler ce vide, elle recueille Tim, un enfant qui a besoin d'être opéré du cœur en France. Elle s'en occupera d'abord avec Rudy, avant d'emménager dans la maison d'hôtes. Vers la fin de la saison 02, elle rencontre Dan, le "cousin" d'Ingrid, avec qui elle flirtera, sans succès. C'est dans la saison 03 que les flammes de l'amour repartiront entre Hélène et Nicolas, mais voyant l'indécision permanente de celui-ci, Hélène préfère se tenir à l'écart une bonne fois pour toutes. C'est vers la fin de la saison qu'elle retrouve Peter, qu'elle avait connu sur l'île, et se rend compte qu'il a beaucoup changé, à tel point qu'une histoire d'amour naît entre les deux. Dans le premier épisode de la saison 04, Papa cherche maman, Peter demande Hélène en mariage, ce qu'elle accepte. Lors de cette même saison, Hélène va beaucoup aider Eve, la sœur malade de Peter, et surtout Chloé, sa propre sœur, qui sera en proie à ses démons de la drogue, mais qui tombera aussi enceinte d'Antoine, juste au moment où celui-ci meurt brusquement d'une hémorragie cérébrale. Elle sera finalement sur le point de se marier avec Peter, quand un évènement viendra perturber cet heureux jour.
  • Patrick Puydebat dans le rôle de Nicolas Vernier : il est l'un des piliers de la bande, toujours là pour sauver ses amis des pires situations. Étudiant et guitariste, il partira au large dans Les Vacances de l'Amour où il vivra à la Robinson Crusoe quelques années avant de regagner la capitale, pour être d'abord photographe dans la saison 01, vivant sur une péniche et finir de remettre à neuf avec la tribu une maison d'hôtes à partir de la saison 02. Côté cœur, si son grand amour est Hélène, il aura néanmoins eu d'autres conquêtes avant de se stabiliser avec Jeanne dans Les Vacances de l'Amour, puis se remettre avec Hélène à la fin de la série. Lorsque Les Mystères de l'Amour débutent, Nicolas et Hélène sont séparés depuis plusieurs années, Jeanne a disparu à la suite d'un accident d'avion, et il a refait sa vie avec Ingrid, avant que Jeanne refasse surface dans sa vie. Il se remettra alors avec elle, mais leur histoire volera en éclats dans la saison 03, tandis que Jeanne est très attirée par Jimmy et que Nicolas est tout d'abord épris à nouveau d'Hélène, revenue depuis le milieu de la saison 01, puis d'Aurélie, la sœur de Bénédicte, mais dont l'histoire sera de courte durée. Dans la saison 04, il est seul et très indécis quant à sa vie amoureuse, ayant beaucoup de mal à supporter l'idylle entre Hélène et Peter. Il sera souvent aux côtés d'Ingrid, qui elle est folle amoureuse, mais lui ne l'est pas. Ceci complique un peu plus son état d'esprit. Dans la saison 05, nous rencontrerons le fils de Nicolas, Nicky, qui ressemble déjà fortement à son père. Il décide de donner une nouvelle chance à Ingrid.
  • Serge Gisquière dans le rôle de Peter Watson (récurrent saison 03; régulier saison 04 - ...) : autrefois requin et homme d'affaires redoutable dans la saison 04 de Les Vacances de l'Amour, Peter resurgit dans la saison 03 de Les Mystères de l'Amour, lors d'un dîner improvisé par Bénédicte, décidée à ce que Hélène rencontre un nouvel homme. Tout comme sur Love Island, Peter est toujours aussi charmé par Hélène, et fait tout pour la conquérir, avec succès. Devenu plus honnête, il tente d'être un homme meilleur auprès d'Hélène, même si on apprend qu'il a eu des affaires troublantes avec Ingrid. Dans le season opener de la saison 04, il demande Hélène en mariage devant toute la tribu, et elle accepte. Il tente également de venir en aide à sa sœur, Eve, mentalement très fragile. À la fin du vingtième épisode de la saison 04, Hélène apprend que l'avion qui était censé ramené Peter d'un voyage d'affaires s'est écrasé et qu'il n'y a aucun survivant... Il revient 2 épisodes plus tard, l'avion ne s'était pas crashé mais avait dû atterrir d'urgence. Le jour du mariage, Audrey McAllister débarque à la cérémonie est annonce qu'elle est toujours mariée à Peter, elle négocie son divorce...
  • Laure Guibert dans le rôle de Bénédicte Da Silva-Breton : après avoir connu plusieurs histoires d'amour avec José, Bénédicte s'est installée avec Jimmy dans Les Vacances de l'Amour, avec qui elle a eu une fille, Léa. Seulement, leur histoire tourmentée, notamment à cause d'Eve et de Brad, n'aura pas survécu et à la fin de la série, elle et José se retrouvent. Au début de Les Mystères de l'Amour, José et Bénédicte sont toujours ensemble et sont propriétaires d'un restaurant sur l'Ile de la Jatte, à Paris. Seulement, José est toujours aussi infidèle, et Bénédicte, ne supportant plus ses frasques, se laisse séduire par Frank, un jeune peintre. Leur idylle durera jusqu'au début de la saison 02, quand Frank la quittera pour se remettre avec son ex, qui attend soi-disant un bébé de lui. Lors de la saison 03, José et Bénédicte finiront par se remettre ensemble une bonne fois pour toutes. Ils se marieront dans le le dernier épisode de la saison. La saison 04 voit Bénédicte s'inquiéter pour José quand celui-ci se fait tirer dessus par des trafiquants de drogue, le laissant entre la vie et la mort. Depuis qu'il est sauvé, elle s'occupe de sa vie de jeune mariée et prépare l'ouverture de la maison d'hôtes. Arrivera Tom, qui tombera amoureux de Béné. Après plusieurs tentatives pour le repousser, Bénédicte cèdera finalement aux avances de Tom et couchera avec lui la veille de son départ.
  • Philippe Vasseur dans le rôle de José Da Silva : coureur de jupons depuis les débuts d’Hélène et les Garçons, José a malgré tout plusieurs compagnes stables comme Bénédicte, Jeanne et Johanna, avec qui il a eu une histoire dans les saisons 04 et 05 de Les Vacances de l'Amour. Dans Les Mystères de l'Amour, il est au début avec Bénédicte, tout en flirtant avec d'autres filles. A leur rupture il aura une courte histoire avec Ingrid dans les saisons 01 et 02. Après tant d'années d'errance sentimentale, il finira par se rendre compte que Bénédicte est la femme de sa vie, et la demandera en mariage dans la saison 03 puis l'épousera à la fin de celle-ci. A la fin du sixième épisode de la saison 04, José se fait tirer dessus par des trafiquants de drogue, et sera entre la vie et mort, jusqu'à ce qu'Ingrid lui donne un de ses reins, nécessaire à sa survie. Malheureusement le naturel revient au galop et José fait encore des siennes même en étant marié.
  • Laly Meignan dans le rôle de Laly Pollei : alors que Laly a donné naissance à Diego pendant la saison 04 de Les Vacances de l'Amour, celle-ci ne s'est jamais stabilisée avec un garçon, même si elle aura eu une histoire très ambigüe avec Stéphane lors des saisons 04 et 05. Dans Les Mystères de l'Amour, Laly est toujours aussi excentrique et célibataire quand elle apparaît à partir de l'épisode neuf de la saison 01. C'est alors que Jimmy revient aussi et qu'ils se lient beaucoup, au point où ils se mettent ensemble. Leur histoire, rocambolesque, laissera place à la lassitude dans la saison 02 puisque Laly finira par craquer pour son supérieur de l'émission TV qu'elle présente. Leur histoire sera de très très courte durée étant donné qu'elle découvre qu'il est en fait marié. Dans la saison 03, elle fera connaissance du père de Fanny, John, avec lequel elle va avoir une histoire d'amour. N'arrivant pas à rester fidèle à un seul homme, elle aura un amant dans la saison 04, qui n'est autre que le cousin de José, Frank, revenu lorsque José était à l'hôpital pour sa greffe de rein. John finira par découvrir la liaison et il quittera Laly. Quelques épisodes plus tard tout est oublié...Ils remettent ensemble et Laly continu ses jeux sexuels avec lui. Elle laisse tout de même une porte ouverte à Yann, le producteur du studio d'enregistrement. Quand Antonio refera surface pour connaitre son fils elle flirtera avec lui mais ne quittera pas John pour autant.
  • Richard Pigois dans le rôle de John Greyson (récurrent saisons 03 - 04; régulier saison 05 - ...) : John est un musicien qui fait des galas en province. Il est le père adoptif de Fanny et également l'ex mari d'Arielle (une conquête de Christian dans Hélène et les garçons) avec qui il a adopté Fanny. C'est par l'intermédiaire de Fanny qu'il va faire la connaissance de Christian. Il va apprendre très rapidement que Christian sort avec Fanny. Il va également très rapidement rencontrer Laly ainsi que la bande et faire plus ample connaissance. Rapidement, le couple John/Laly se forme. Mais le couple connaîtra des tensions durant la saison 4 lorsque Laly décide de prendre pour amant Frank, le cousin de José. John en fait la découverte et décide de la quitter. Laly, se rendant compte qu'elle aimait John, décida alors de tout faire pour le récupérer. Depuis la fin de la saison 4, Laly et John sont de nouveau ensemble et filent le parfait amour (enfin presque...)
  • Elsa Esnoult dans le rôle de Fanny Greyson (réccurente 2.03 - 3.04; régulière 3.05 - ...) : Fanny est une jeune fille au tempérament bien trempé, qui fait de la musique, avec deux de ses amis qui sont aussi ses amants, Antoine et Sean. Elle fera connaissance avec les garçons de la tribu dans des circonstances peu sympathiques mais finira par craquer sur Nicolas, avec qui elle aura une liaison de très courte durée. Elle se mettra ensuite avec Antoine quelque temps tout en courtisant Christian, avec qui elle aura une longue histoire. Lors de la saison 04, elle sera enlevée et séquestrée par un homme qui, fanatique des contes de fée, voudra la transformer en Blanche-Neige. Sauvée par Christian et Nicolas, elle sera en paix quelque temps avant d'apprendre la mort de son meilleur ami, Antoine. Elle découvrira par la suite que Christian la trompe avec Aline, finissant de réduire son monde en cendres. Fanny se fera enlever par Aline qui est totalement instable et ne supportera pas le fait d'être éconduite par Christian. Après ces péripéties ils se remettront ensemble pour le rester.
  • Sébastien Roch dans le rôle de Christian Roquier : absent depuis la fin d'Hélène et les Garçons, Christian refera surface que vers la fin de la saison 05 de Les Vacances de l'Amour, où il aura abandonné la musique pour être photographe professionnel, avec pour seul but en tête de reconquérir Johanna, ce qu'il réussira. Quand Les Mystères de l'Amour commencent, Johanna est repartie au Texas depuis 2 ans, et Christian sort avec Angèle, une jeune fille de 20 ans. Paumé, sans travail réel, il tente de percer dans le monde de la musique mais sans succès. Il est alors alcoolique. Angèle l'épaulera beaucoup et il s'en sortira peu à peu, il retrouvera les chemins de la maison de disques vers la fin de la saison, 01, période où il ravivera les flammes de son amour avec Johanna, venue quelques jours en voyage d'affaires à Paris. Angèle lui pardonnera cette passade, mais leur histoire prendra un nouveau tournant dans la saison 02 quand celle-ci se fait enlever par une secte. Christian, pensant qu'Angèle ne veut plus de lui, flirtera avec Noémie, fille au passé trouble. Une fois Angèle retrouvée, elle ne souhaite plus être avec Christian, qui s'est rapproché pendant ce temps de Fanny, jeune fille avec qui il va aussi travailler sa musique. Lors de la saison 04, Christian fera connaissance d'Aline, avec qui il aura une aventure, ce qui fera voler son couple avec Fanny quand cette dernière l'apprendra.
  • Marion Huguenin dans le rôle de Chloé Girard (saison 03 - ...) : Chloé, la sœur d'Hélène, arrive au début de la saison 03, poursuivie par des trafiquants de drogue pour une histoire de diamants volés. Elle trouvera refuge auprès d'Hélène et de sa bande à la maison d'hôtes. Elle sera rapidement rejointe par son copain Thomas, qui s'avèrera être là uniquement pour les diamants. Elle rencontrera Antoine dans le courant de la saison 03 et vivra une histoire d'amour avec lui très forte, jusqu'à ce qu'elle disparaisse au début de la saison 04 à cause de ses problèmes de drogue. La bande l'aidera à s'en sortir et elle renouera avec Antoine. Elle apprend alors qu'elle est enceinte, mais Antoine a alors un accident de moto. Il en sortira indemne mais une hémorragie cérébrale aura raison de lui, laissant Chloé inconsolable. Très chagrinée, elle va être mentalement instable et avoir des hallucinations, pensant qu'Antoine revient vers elle en tant que fantôme... Après s'être remise de la disparition d'Antoine, elle commencera une relation amoureuse avec Émilie, la sœur de son défunt petit ami..
  • Lakshan Abenayake dans le rôle de Rudy Hayaké : chauffeur de taxi et meilleur ami d'Hélène dans les saisons 04 et 05 de Les Vacances de l'Amour, Rudy, comme ses camarades, est revenu vivre en métropole dans Les Mystères de l'Amour. Il deviendra alors le confident et le complice de Jeanne, quand celle-ci devra se cacher de ceux qui la poursuivent. Lorsque Hélène revient, la complicité entre les deux est toujours la même, ce qui l'aide à se rapprocher de toute la tribu. Dans la saison 02, Il tombera amoureux de Chrystal, une des employées d'Ingrid, qu'il aidera à s'émanciper des griffes de cette dernière. Il l'enverra au Sri Lanka le temps que tout se calme. Lorsqu'elle revient à Paris dans la saison 04, elle est alors poursuivie par les hommes d'Ingrid, qui veulent la tuer. Une fois sauvée, Rudy pense à la demander en mariage, mais celle-ci part en cachette pour rejoindre un autre homme qu'elle a rencontré. Rudy sera désespéré mais n'aura pas le temps de trop y penser quand il devra retourner sur Love Island avec Nicolas pour sauver Jeanne, qui est en danger.
  • Macha Polikarpova dans le rôle de Olga Mirchtein (régulière saisons 01 et 02 ; récurrente saison 03 ; régulière saison 04 - ...) : Olga est l'âme comique de la série. Toujours pleine d'humour, elle ne manque pas de piquant et d'hommes à son actif. Elle collectionne les amants comme d'autres, les chaussures. Toujours là pour épauler ses amis et détendre l'atmosphère, Olga passe son temps à flâner. Elle se trouvera une amie en la personne de Eve, qu'elle connaît bien puisqu'elle sortait avec son frère Peter dans Les Vacances de l'Amour. Elle s'est aussi trouvée une ennemie, Ingrid, qu'elle ne supporte pas à cause de sa profonde méchanceté.
  • Carole Dechantre dans le rôle de Ingrid Soustal/Émilie Soustal : lycéenne dans La Philo Selon Philippe, sous son vrai nom Émilie, elle devient Ingrid dans Les Mystères de l'Amour, une femme d'affaires redoutable, propriétaire d'une maison close, trempant dans des affaires louches. Au début de la saison 01, elle sort avec Nicolas, mais elle est rapidement mise à l'écart quand Jeanne revient... Après une courte idylle avec José, elle veut renouer contact avec son ancien amant, qui n'est autre que son ancien professeur de philosophie, Philippe Daubigné. Elle y arrivera dans la saison 02, après de très nombreuses manipulations. Dans cette même saison, elle sera étroitement liée à l'affaire de la secte, dirigée par Virigile et qui détenait Angèle, avec qui Ingrid a toujours instauré une relation ambigüe. À la fin de la saison 02, elle arrive à semer le doute dans la tête d'Angèle, qui développe certains sentiments pour Ingrid, qui seront concrétisés dans la saison 03 par l'annonce d'un mariage, pour lequel Ingrid n'est motivé que parce que l'héritage de l'oncle d'Angèle est conséquent. Son plan ne réussira pas, et on retrouvera une Ingrid à la fin de la saison sans aucune ressources, et poursuivie par des truands. Nicolas viendra à son secours et lors de la saison 04, elle tente de faire sa place au sein de la maison, et donnera même un rein à José. Folle amoureuse de Nicolas, elle fera tout pour qu'il l'aime, jusqu'à essayer de faire tuer Jeanne, alors à Love Island, en vain. Elle finira par tout lui avouer et tentera de mettre fin à ses jours, avant d'être encore une fois, sauvée par Nicolas.
  • Eve Peyrieux dans le rôle de Eve Watson (récurrente saisons 01 et 02, saison 04; régulière saison 05 - ... ) : peste de l'île dans Les Vacances de l'Amour, soumise à d'importants troubles psychologiques, folle amoureuse de Jimmy, elle a détruit son couple avec Bénédicte. Elle a par la suite eu une histoire avec Christian, mais est partie précipitamment de l'île pour passer quelques années avec son frère à Dubaï. Quand elle revient dans Les Mystères de l'Amour, c'est pour semer le trouble chez Christian en lui faisant croire qu'elle a eu une petite fille de lui. La supercherie démasquée, elle disparaît quelque temps avant de revenir en étant la gérante de la maison de disques dans laquelle Christian compte déposer sa musique. Elle finit par complètement disparaître dans la saison 02 pour rejoindre son frère à DubaÏ et essayer de se soigner, on la retrouve dans la saison 04 toujours en proie à ses démons, mais avec l'envie de s'en sortir grâce à Hélène et Peter, qui sont tout le temps là pour elle. Elle emménage un temps dans la maison d'hôtes pour essayer d'aller mieux.
  • Tom Schacht dans le rôle de Jimmy Werner (régulier saisons 01, 02, 03, 05 - ... ; absent mais crédité saison 04) : Jimmy revient à partir du cinquième épisode de la saison 01. Il va rapidement se lancer dans un idylle avec Laly, mais sera attiré par Jeanne dans la saison 02, de laquelle il va tomber amoureux mais ne fera rien de cet amour à cause de l'histoire que Jeanne et Nicolas vivent. Il repart donc en Suède vers la fin de la saison 02, et Jeanne lui rendra visite dans la saison 03, mais leur histoire ne se concrétisera jamais. Ils seront alors de très bons amis. Jimmy revient pour le mariage de José et Bénédicte mais repart en Suède après. Il est absent de la saison 04.
  • Isabelle Bouysse dans le rôle de Jeanne Garnier : dans Les Vacances de l'Amour, Jeanne filait le parfait amour avec Nicolas depuis la saison 03. Puis Hélène est arrivée et il y a eu des hauts et des bas, mais Nicolas aimait Jeanne, qui est tombée enceinte dans la saison 05. Seulement, obligée d'aider son frère, Jeanne a dû repartir en métropole. C'est alors que son avion s'est écrasé. Morte aux yeux de tous, on découvre dans les derniers épisodes de la série, qu'elle est toujours vivante. Voyant que Nicolas s'est remis avec Hélène, elle décide de passer pour morte et s'en va. Dans la saison 01 de Les Mystères de l'Amour, elle est poursuivie et traquée par le gang des colombiens. C'est alors qu'elle réapparaît auprès de Nicolas, qui décide de l'aider. Une fois l'affaire terminée, ils se remettent ensemble, mais leur amour navique en eaux troubles, d'une part à cause du retour d'Hélène, mais aussi à cause des sentiments qu'éprouvent pour Jimmy. Leur amour vole en éclats quand Jeanne découvre que Nicolas l'a trompée avec Fanny et semble toujours amoureux d'Hélène. Elle décide alors de rendre visite à Jimmy, mais voyant qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut et que Nicolas non plus, elle part à Love Island dans le courant de la saison 03. Dans la saison 04, elle est kidnappée par deux personnes, à la solde d'Ingrid, chargées de la tuer. Elle sera sauvée par Rudy et Nicolas, mais restera sur l'île, en disant à Nicolas qu'elle n'est pas prête.

Distribution récurrente[modifier | modifier le code]

  • Rochelle Redfield dans le rôle de Johanna McCormick (Invitée saisons 01 et 04, régulière saison 05 - episode 26): Au début de Les Mystères de l'Amour, on apprend que Johanna a quitté Christian et est repartie vivre au Texas, officiellement pour son travail et retrouver sa vie d'avant. Quand elle réapparaît dans les épisodes 14 à 18 de la saison 01, on apprend que si elle est repartie au Texas, c'était pour des raisons de santé: elle est partie traiter un cancer du sein qu'on lui a diagnostiqué. Elle renoue alors avec Christian et tente de raviver les quelques flammes de leur histoire, sans succès, car Christian est passé à autre chose et est fou amoureux d'Angèle. N'étant venue que pour un voyage d'affaires, elle repart dans l'épisode 18. On va la revoir dans la saison 04, lorsque Christian et Nicolas iront passer quelques jours à Love Island. C'est alors qu'elle flirtera brièvement avec Christian au cours de ce séjour. Au cours de la saison 05, Johanna revient quelques jours en France à l'occasion du mariage d'Hélène et Peter où elle est conviée. Elle participera à l'événement, malgré un imprévu de taille lors de la cérémonie. Puis elle repartira aux Etats-Unis pour un rendez-vous professionnel peu de temps après le mariage, pour mieux revenir en France pour passer quelques jours avec ses amis dans la maison. Elle se laissera séduire par John avec qui elle flirtera mais Laly le découvrira et des tensions vont naître entre les deux copines. John et Jonanna décident alors d'en rester là et Johanna et Laly se réconcilieront grâce à la fugue de Diego avant de retourner pour les Etats-Unis.
  • Coralie Caulier dans le rôle de Angèle Dumont (régulière saisons 01 et 02; récurrente saison 03 et 06...) Angèle est avant tout la copine de Christian quand la série commence. Elle le soutiendra beaucoup alors qu'il essaiera de s'en sortir. De son côté, son travail de secrétaire ne suffira pas à faire vivre son couple, elle décidera donc de trouver un second travail qu'Ingrid lui offrira dans son cabaret en tant que serveuse. Comprenant que ce travail sera un peu particulier étant donné le milieu, elle préfèrera le cacher à Christian. Elle développe avec Ingrid une relation qui la met à l'aise puisqu'Ingrid lui fait souvent des avances déguisées. Elle est aussi courtisée par son patron, Pierre Barnier, avec qui elle aura une courte histoire quand celle-ci aura quitté temporairement Christian à cause de son histoire avec Johanna. Malheureusement, il s'avèrera que Pierre est fou et il tentera de la séquestrer. Elle sera sauvée par la bande. Dans la saison 02, après un accident de voiture, elle sera recueillie par une secte et Virgile tentera par tous les moyens de la garder sous sa coupe, d'autant plus qu'elle est amnésique et ne se souvient pas de Christian. Elle sera finalement sauvée mais ne reviendra auprès de Chistian. Dans la saison 03, on retrouve une Angèle fiancée à Ingrid et sur le point de se marier à cette dernière, sans grande conviction cependant. Elle finit par découvrir qu'Ingrid veut uniquement l'épouser pour l'héritage de son oncle et Angèle fera tout pour se sortir de cette situation malgré les stratagèmes d'Ingrid.
  • Théo Phan dans le rôle de Yann Gaubert (saisons 01 - ...): Producteur en maison de disque, il sera d'abord le producteur de Christian et Angèle, les piégeant avec un contrat bidon, le tout orchestré par Eve Watson, avec qui il aura une liaison. Plus tard, il devient le producteur de Fanny, qu'il va d'abord arnaquer dans la saison 03, avant d'essayer de la courtiser dans la saison 04. Il arrivera à ses fins quand Fanny quittera Christian. Il se montre en revanche plus gentleman qu'il n'y paraît puisqu'il ne cèdera pas aux avances de Fanny.
  • Nicolas Van Beveren dans le rôle de Antoine Vargas (saisons 02 à 04): Quand il apparaît, il est l'un des musiciens de Fanny, mais il est aussi en ménage à trois avec elle et Sean. Il finira par ne plus supporter la situation et demandera à Fanny d'être son copain exclusif. Elle acceptera un temps, mais finira par coucher avec Nicolas et tomber sous le charme de Christian. Ne supportant pas cette situation, il tentera de mettre fin à ses jours, mais se retrouvera une raison de vivre quand il rencontrera Chloé dans la saison 03, avec qui il va avoir une longue histoire. Dans la saison 04, il aura un accident de moto, duquel il en sortira indemne. Chloé lui apprendra alors qu'il sera papa, et il la demandera en mariage, ce qu'elle acceptera. C'est alors que brusquement, il meurt des suites d'hémorragie cérébrale dans l'épisode 17.
  • Yannick Debain dans le rôle de Philppe Daubigné (saisons 01 et 02): Travaillant avec Hélène pour "La Chaîne de l'espoir", il tentera de la courtiser, sans succès, celle-ci ne voulant pas s'engager dans une relation et considérant Philippe comme un ami proche uniquement. Il se rapprochera d'Ingrid, après que celle-ci l'a manipulé activement pour qu'il tombe amoureux d'elle. Elle voudra revivre l'histoire qu'elle a eue par le passé avec lui dans La Philo Selon Philippe. Il disparaît à la fin de saison 02. Dans la saison 03, Ingrid nous apprend qu'il l'a quitté, une fois qu'il a découvert qu'elle s'est moquée de lui.
  • Clément Bernot dans le rôle de Tonio (Saisons 01 - ...): Homme crapuleux, toujours dans les mauvais coups, il connaît beaucoup de monde dans les milieux mafieux et travaillera beaucoup pour Ingrid. Impliqué dans l'affaires des colombiens, il sera laissé pour mort dans la saison 03, avant de revenir handicapé dans la saison 04, toujours à la solde d'Ingrid.
  • Lucile Marquis : Chrystal Cardoni (Saisons 01, 02 et 04): D'abord employée en tant que cow-girl dans le cabaret d'Ingrid, elle connaîtra une belle histoire avec Rudy. Il fera tout pour la sortir du milieu de la nuit, mais sera obligé de l'envoyer quelque temps au Sri Lanka, car Ingrid la fait pourchasser par ses hommes pour avoir rompu son contrat. Quand elle reviendra dans la saison 04, elle sera sauvée par Rudy et la bande des griffes d'Ingrid, mais finira par quitter Rudy pour s'installer avec Arnaud, de qui elle est tombée follement amoureuse.
  • Angèle Vivier dans le rôle de Aurélie Breton (récurrente saison 03, invitée saison 04): Aurélie est la sœur de Bénédicte. Elle vient à la maison d'hôtes d'abord pour fuir son copain très troublé. Une fois l'affaire réglée, elle fera tout pour se rapprocher de Nicolas, qui est alors perdu, mais il la repoussera souvent. En conséquence, elle tentera de se suicider mais Nicolas la sauvera in extremis. Il aura une très courte liaison, mais elle décidera de repartir, ne pouvant plus supporter cette situation bancale.
  • Franck Neel dans le rôle de Frank Da Silva (Saison 4): Après avoir connu des déboires avec son cousin José dans Les Vacances de l'Amour, c'est en mauvais termes que l'on retrouve Frank dans Les Mystères de l'Amour, que Laly va voir pour le supplier d'aider José, alors dans le coma dans l'attente d'un nouveau rein. D'abord réticent, il finira par accepter mais ne sera pas un donneur compatible. Néanmoins, cela lui permettra de se rapprocher de Laly, de qui il va devenir l'amant. John, le copain de Laly, finira par découvrir cette liaison et s'attaquera à Frank. Depuis, Laly a mis fin à leur liaison.il fait une apparition dans la saison 5 dans 1 épisodes, il refait surface après la disparition de José dans la saison 6
  • Claire-Lise Lecerf dans le rôle de Émilie Vargas (Saisons 04 à 06): Elle est la sœur d'Antoine. Très proche de son frère, elle sera déchirée lorsqu'elle apprendra sa mort, mais pourra compter sur le soutien de Chloé, avec qui elle s'est liée d'amitié, pour surmonter cette dure épreuve. Puis les sentiments envers Chloé évolueront et une histoire d'amour naîtra entre les deux, jusqu'à ce que Chloé soit attiré par Sam et que cette dernière mis fin à leur relation. Elle retrouvera dans la saison 6, Chloé dans le seul but de vouloir la tuer avant de se tuer elle-même. Mais Fanny interviendra à temps dans la maison. Elle sera finalement internée.
  • Antoine Berry dans le rôle de Frank Degêne (Saisons 01 - 2.05): Jeune peintre sur les bords de Seine, il fera la connaissance de Bénédicte et tombera de suite sous son charme. Il vivra une histoire avec elle, qui finit par quitter José à cause de ses nombreuses frasques. Malheureusement, on apprend au début de la saison 02 qu'il a revu son ex copine, Marine, qu'il a mise enceinte. Il souhaite repartir avec elle mais n'ose pas le dire à Bénédicte. C'est finalement Marine qui mettra les choses au point avec Bénédicte, et Frank sortira alors de sa vie.
  • Laura Genovino (Saison 01) / Camille Fernandes (Saisons 02, 03, 05, 06) dans le rôle de Léa Werner; Fille de Bénédicte et Jimmy, elle est sous la garde de Bénédicte dans les 3 premières saisons avant de repartir chez son père en Suède dans la saison 03.
  • Olivier Bénard dans le rôle de Ricardo Fortino (Saisons 01, 03 et 05): Chef du gang des colombiens, il voudra la peau de Jeanne à tout prix, car elle a volé une cargaison très importante. Mis en défaut dans la saison 01, il reviendra dans la saison 03 où il échouera à nouveau et se fera arrêter par la police, grâce à la tribu.

Invités[modifier | modifier le code]

  • Yannick Debain dans le rôle de Philppe Daubigné (saisons 01 et 02): Travaillant avec Hélène pour "La Chaîne de l'espoir", il tentera de la courtiser, sans succès, celle-ci ne voulant pas s'engager dans une relation et considérant Philippe comme un ami proche uniquement. Il se rapprochera d'Ingrid, après que celle-ci l'a manipulé activement pour qu'il tombe amoureux d'elle. Elle voudra revivre l'histoire qu'elle a eue par le passé avec lui dans La Philo Selon Philippe. Il disparaît à la fin de saison 02. Dans la saison 03, Ingrid nous apprend qu'il l'a quitté, une fois qu'il a découvert qu'elle s'est moquée de lui.
  • Marie Chevalier dans le rôle de Claude (saison 02): Elle est la femme de Julien, un amant de Laly. Elle découvrira en fin de saison, au cours d'un dîner au restaurant, la relation qui lie ce dernier à Laly.
  • Bruno Le Millin dans le rôle de Roger Girard (épisodes 3.01, 3.04, 4.02, 5.01, 5.02, 5.03, 5.17, 5.18, 5.19 et 5.20, 6.03 et 6.04): Il vit désormais en Australie où il continue d'écrire pour la télé. Sa femme a disparu en mer quelques années auparavant. Il s'est depuis mis en couple avec Annette, sa secrétaire désormais. Personne n'est au courant de cette relation, mais il compte bien la révéler lors du mariage de Peter et Hélène, pour lequel il veut être présent.
  • Magalie Madison dans le rôle de Annette Lampion (épisodes 3.01, 3.04, 4.02, 5.01, 5.02, 5.03, 5.17, 5.18, 5.19 et 5.20): Toujours aux crochets de M. Girard, on apprend dans la saison 04 qu'elle est devenue sa copine, ce dont elle rêvait depuis toujours.
  • Camille Raymond dans le rôle de Justine Girard (épisode 5.02 et 5.03) : Toujours en couple avec Jérôme, on apprend dans la saison 5 qu'ils ont un garçon nommé Julien. Elle revient dans la saison 5, en compagnie de son meilleur ami Aristide pour le mariage d'Hélène et Peter.
  • François Rocquelin dans le rôle de Aristide (épisodes 5.02 et 5.03) : Il revient à l'occasion du mariage d'Hélène et Peter avec sa meilleure amie Justine.
  • Fabrice Josso : dans le rôle d'Etienne (Saison 6) :il travaille dans la société Watson. Il aidera notamment Hélène, dont il est secrètement épris, à tenir les rennes de la société Watson en l'absence de Peter. Lorsque Peter fut sorti de prison pour retourner à la tête de la société, Etienne avouera à Hélène ses sentiments, ce qui la troublera d'ailleurs. Mais il demeurera malgré cet aveu, toujours célibataire.
  • Sébastien Courivaud dans le rôle de Sébastien (épisodes 3.25 et 3.26): Il revient à l'occasion du mariage de José et Bénédicte avec sa fille Louna. On apprend qu'il est divorcé depuis plusieurs années, d'Aline, peut-on supposer au regard de la saison 04.
  • Virginie Caren dans le rôle de Aline (Saison 4) : Elle revient pour quelques épisodes dans la saison 4. Elle rencontrera Christian au studio d'enregistrement, qui, pourtant en couple avec Fanny, succombera à son charme et aura une liaison avec cette dernière avant d'y mettre un terme. Bien décidée à se venger de Christian, elle décide alors d'enlever et de séquestrer chez elle Fanny. Fanny parvient à la raisonner et Aline la libèrera. À la fin de la saison, on apprendra qu'elle a des troubles bipolaires.
  • Annette Schreiber dans le rôle de Cynthia Stegger (épisodes 3.25 et 3.26): Elle revient le temps du mariage de José et Bénédicte. Elle travaille désormais dans la mode en Allemagne.
  • Jacky dans son propre rôle (Saison 02) : Il travaille avec Laly pour son émission télévisée.
  • Claude Sésé dans le rôle du Docteur Nicolas (Saison 5) et du Policier (Saison 6) : Dans le troisième épisode de la saison 6, il contrôlera le taux d'alcoolémie d'Olga, qui se rend avec Laly, à une soirée chez des amis.
  • Franck Neel dans le rôle de Frank Da Silva (Saison 4): Après avoir connu des déboires avec son cousin José dans Les Vacances de l'Amour, c'est en mauvais termes que l'on retrouve Frank dans Les Mystères de l'Amour, que Laly va voir pour le supplier d'aider José, alors dans le coma dans l'attente d'un nouveau rein. D'abord réticent, il finira par accepter mais ne sera pas un donneur compatible. Néanmoins, cela lui permettra de se rapprocher de Laly, de qui il va devenir l'amant. John, le copain de Laly, finira par découvrir cette liaison et s'attaquera à Frank. Depuis, Laly a mis fin à leur liaison.il fait une apparition dans la saison 5 dans 1 épisodes, il refait surface après la disparition de José dans la saison 6.
  • Donat Guibert dans le rôle de Mathieu (Saison 1) : Il fomentera un plan avec Eve pour que Christian retombe dans les bras de cette dernière.
  • Michel Robbe dans le rôle de Jean-Paul Lambert (Saisons 04,05 et 06) : Il revient à partir de l'épisode 4.21 pour régler la succession de Peter Watson, mort (mais seulement disparu en fait) dans un accident d'avion.
  • Audrey Moore dans le rôle de Audrey McAllister (Saisons 5 à 7) : Elle revient à partir de l'épisode 5.02 pour négocier son divorce avec Peter Watson, mais également pour révéler à Nicolas qu'il est le père d'un petit Nicky âgé de 14 ans.
  • Miguel Saez dans le rôle de Antonio de Carvalho (Saison 05 et 06) : Il revient en France pour faire connaissance avec Diégo, qui le réclame. Il le reconnaîtra et prendra son rôle de père très à cœur. Antonio flirtera avec Laly et emmènera Diego temporairement dans son pays, en Colombie.
  • Rémy Sarrazin dans son propre rôle (de la série Salut les Musclés) (Saison 04) : Il travaille dans le studio d'enregistrement où travaillent également Christian et Fanny. C'est par son intermédiaire que Christian rencontre Aline, l'ex-femme de Sébastien.
  • Bernard Wantier dans le rôle de Bernard Minet, son rôle de la série "Salut les Musclés" (épisodes 6.17, 6.18 et 6.19): Il revient de l'étranger et rend visite à John, un ami de longue date, qui l'hébergera au grand dam de Laly, avant de retrouver finalement Valériane, se rendant également chez John. Il quittera la maison de John pour celle de Valériane.
  • Joyce Châtelier-Brunet dans le rôle de Valériane De la Motte Picquet, son rôle de la série "Salut les Musclés" (épisode 6.18) : Apprenant que Minet était revenu en France, elle se rend chez John, persuadée de la présence de ce dernier chez lui. Elle tombera dans un premier temps sur toute la famille Greyson avant de retrouver dans un deuxième temps , par manque de discrétion, Bernard Minet. Elle lui fait un esclandre sur le fait que ce dernier lui ait caché son retour en France, puis elle le ramènera chez elle, acceptant de l'héberger.

Autres rôles[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Générique[modifier | modifier le code]

La chanson du générique est interprétée par Hélène Rolles qui retrouve sa place d'interprète du générique, comme ce fut le cas pour les séries Hélène et les Garçons et Le Miracle de l'amour (le générique des Vacances de l'amour était interprété par Manuela Lopez).

Le générique de début est une version instrumentale de la chanson mais on peut entendre un extrait de la version chantée uniquement dans le générique de fin à partir de la saison 2. Les paroles de cet extrait sont :

Est-ce aujourd'hui ?
Ou bien demain ?
Pour une vie
On se prendra par la main
On avance sur le chemin
On n'est jamais sûr de rien
Et tourne la terre
Autour des mystères
Des mystères de l'amour

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

  • La saison 1 en coffret DVD est sortie le 1er février 2012[19].
  • La saison 2 en coffret DVD est sortie le 9 mai 2012[20].
  • La saison 1+2 en coffret DVD est sortie le 3 octobre 2012[21].
  • La saison 3 en coffret DVD est sorti le 24 avril 2013[22].
  • La saion 1+2+3 en coffret DVD est sortie le 2 octobre 2013[23].
  • La saison 4 en coffret DVD est sortie le 4 décembre 2013[24].
  • La saison 5 en coffret DVD est sortie le 21 mai 2014.

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Quatrième volet de la tétralogie Hélène et les Garçons (dont elle reprend plusieurs des personnages principaux), cette série présente également un lien avec La Philo selon Philippe, autre série créée par Jean-François Porry. En effet, le personnage interprété par Yannick Debain (Philippe Daubigné), qui apparaît au cours de la première saison des Mystères de l'amour, est à l'origine le héros de La Philo selon Philippe. En outre, dans le dernier épisode de la première saison des Mystères de l'amour, il est révélé que le personnage d'Ingrid, joué par Carole Dechantre, s'appelle en réalité Émilie Soustal, nom d'un personnage secondaire joué par la même actrice dans La Philo selon Philippe..
  • La diffusion du troisième épisode de la saison 4 a été l'objet d'une polémique surnommée le "Annettegate" (en référence au fameux Watergate), qui a débuté sur Twitter avant d'être relayée par de nombreux médias[25],[26],[27]. Cette polémique est née à cause d'une scène où on peut voir Roger et Annette dans le même lit.
  • La diffusion du sixième épisode de la saison 5 a fait l'objet également d'un énorme buzz, qui a débuté sur Twitter, avant d'enflammer les autres réseaux sociaux, et avant d'être relayé par les nombreux médias[28],[29],[30]. Cette polémique est née à cause d'une scène où on peut voir Nicolas et José dans le même lit, discutant de la relation sexuelle qu'ils venaient d'avoir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-49986-tmc-succes-pour-le-1er-episode-des-mysteres-de-l-amour.html
  2. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-37277-nouveaux-episodes-en-tournage-pour-les-vacances-de-l-amour.html
  3. http://helenerolles.fan.free.fr/filmographie_tele_lmydla.htm
  4. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-43820-tmc-une-serie-avec-les-heros-de-helene-et-les-garcons.html
  5. http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/serie/62068/les-mysteres-de-l-amour-clap-2e-.html
  6. http://www.toutelatele.com/les-mysteres-de-l-amour-un-debut-de-saison-2-boude-par-le-public-36336
  7. http://www.toutelatele.com/jean-luc-azoulay-ses-projets-pour-la-tnt-et-les-mysteres-de-l-amour-38809?artsuite=2
  8. http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/jeux/70973/patrick-puydebat-helene-je-suis-son-premier-fan-.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
  9. toutelatele.com
  10. http://www.toutelatele.com/bon-retour-pour-les-mysteres-de-l-amour-sur-tmc-43776
  11. http://www.tmc.tv/les-mysteres-de-l-amour/news/la-saison-4-arrive-le-17-fevrier-a-19h45-7800237-848.html
  12. http://www.telestar.fr/2013/02/belle-audience-pour-le-debut-de-la-saison-4-des-mysteres-de-lamour-tmc/74566
  13. http://www.toutelatele.com/les-mysteres-de-l-amour-une-saison-4-tres-appreciee-du-public-47495
  14. http://www.toutelatele.com/jean-luc-azoulay-les-mysteres-de-l-amour-la-saison-4-aura-encore-26-episodes-47496
  15. http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vertigo/4978981-vertigo-26-06-2013.html?f=player/popup
  16. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18628055.html
  17. http://www.toutelatele.com/les-mysteres-de-l-amour-une-lecon-de-buzz-par-jean-luc-azoulay-et-tmc-54052
  18. http://www.toutelatele.com/record-d-audience-pour-les-mysteres-de-l-amour-sur-tmc-54414
  19. « Coffret DVD saison 1 de "Les mystères de l'amour » sur Dvdfr.com, consulté le 8 février 2013
  20. « Coffret DVD saison 2 de "Les mystères de l'amour » sur Dvdfr.com, consulté le 8 février 2013
  21. « Coffret DVD saisons 1+2 de "Les mystères de l'amour » sur Dvdfr.com, consulté le 8 février 2013
  22. « Coffret DVD saison 3 de "Les mystères de l'amour » sur Dvdfr.com, consulté le 8 février 2013
  23. http://www.amazon.fr/Les-Mystères-lamour-Saisons-à/dp/B00DSL1NSG/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1373323137&sr=8-7&keywords=les+mysteres+de+l%27amour
  24. http://www.amazon.fr/Les-Myst%C3%A8res-lamour-Saison-4/dp/B00F6B6HNC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1382433775&sr=8-1&keywords=les+mysteres+de+l%27amour
  25. http://www.telestar.fr/2013/03/video-mysteres-de-lamour-annette-et-monsieur-girard-choquent-les-internautes/76537
  26. http://www.20minutes.fr/article/1112159/annette-premiers-baisers-lit-monsieur-girard-twitter-crie-scandale
  27. http://www.telerama.fr/series-tv/le-annette-gate-agite-le-net,94366.php
  28. http://www.metronews.fr/culture/les-mysteres-de-l-amour-patrick-puydebat-je-suis-hetero-et-je-mourrai-idiot/mmkd
  29. http://www.toutelatele.com/les-mysteres-de-l-amour-quelle-suite-pour-la-scene-gay-entre-nicolas-et-jose-54208
  30. http://www.metronews.fr/culture/les-mysteres-de-l-amour-nicolas-et-jose-ont-bien-couche-ensemble/mmkc!5d09u4hkp12"

Liens externes[modifier | modifier le code]